L'arachide (Arachis hypogaea) ou cacahuète, peanut, pois de terre ou encore pistache de terre, voici une curieuse plante faisant partie des Fabacées ou légumineuses, bien que cela en surprenne beaucoup : les fleurs viennent s'enterrer dans la terre afin d'y produire leur fruit !
La Cacahuète pousse très bien lorsque la température varie de 10 à 40°C, mais ne résiste pas en dessous de 0°C. Plantation : fin avril, début mai lorsqu'il n'y a plus de gelées. Récolte : de la fin août au début de l'automne. Cycle de culture : 90 à 150 jours.
Les cacahuètes ne poussent pas sur les arbres; elles proviennent d'une plante de la famille des Fabacées, tout comme les pois et les haricots. Les cacahuètes à coque brune dure sont en fait une cosse de pois modifiée. L'arachide n'est pas un arbre qui produit une récolte annuelle.
« Cacahuète » vient de l'espagnol mexicain cacahuate, lui-même dérivé du nahuatl tlalcaca-huat, composé de tlalli (« terre ») et de cacahuatl(« cacao »).
De la même famille que les haricots, pois, fèves, lentilles, la plante a pour particularité d'enterrer ses fruits après la fécondation. L'arachide est aussi appelée cacahuète, ce terme désignant plutôt la graine trouvée dans la coque.
Très riches en protéines, la consommation des cacahuètes le soir contribue à la réparation des muscles et à leur fortification durant le sommeil. Jouissant également d'une belle teneur en antioxydants, les cacahuètes rejoignent l'armée des aliments très utiles qui accompagnent le système immunitaire dans son travail.
Les cacahuètes sont riches en protéines et en lipides et elles constituent une nourriture très recherchée par de nombreuses espèces d'oiseaux, surtout par les mésanges, les verdiers et les moineaux.
En 2019, la Chine et l'Inde sont les plus grands consommateurs et exportateurs d'arachides au monde, représentant plus de 36,0% de la consommation mondiale.
La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
La cacahuète contient notamment de la vitamine B9 (les folates) qui joue un rôle important dans l'organisme, mais également de la bêta-carotène et de la vitamine E, plébiscitées pour leur effet antioxydant, qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas. Originaire du Brésil, on peut très bien cultiver un ananas chez soi en respectant ces conseils de culture .
Noyer (Juglans regia), l'arbre à noix.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Made in France : la cacahuète est aussi cultivée dans les Landes.
Grand arbuste ornemental, ou petit arbre fruitier, du haut de ses 10m, le pistachier (Pistacia vera) pousse très bien au Moyen-Orient et en Asie centrale d'où il est originaire. Ne résistant pas au froid, le pistachier se plaira plus particulièrement dans le sud de la France.
La récolte intervient lorsque le feuillage a séché (septembre / octobre). La coque doit être ridée et la graine bien formée et recouverte d'une pellicule rose. Arrachez les plants à la fourche bêche, secouez-les et laissez-les sécher deux ou trois jours au soleil.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Manger des noix et du beurre de cacahuète pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes. C'est du moins la conclusion d'une étude menée sur plus de 83000 femmes. Cette étude est présentée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du 27 novembre.
L'arachide était donc déjà cultivée en Amérique du Sud à l'arrivée des conquistadors. Il en est fait état pour la première fois dans une chronique espagnole de 1569, à propos du Pérou où, par la suite, on a trouvé en grand nombre des pousses et des graines d'arachides dans les tombes précolombiennes.
ORIGINE ET CULTURE. Les cacahuètes sont originaires d'Amérique du Sud. Il y a quelque 500 ans, les explorateurs espagnols et portugais les rapportèrent en Europe, d'où elles se sont propagées vers l'Asie, l'Afrique et finalement l'Amérique du Nord.
Un seul endroit en France permet la production de cacahuètes : les Landes. Avec son sol sableux qui permet un drainage facile des eaux, les Landes permettent à la cacahuète de se développer dans des conditions optimales.
Son alimentation sera constituée de fruits d'arbres, comme des glands, des marrons, des châtaignes, des noisettes et des noix, mais aussi des champignons qu'il laissera sécher au préalable, des écorces d'arbres, et des pommes de pin qu'il décortiquera pour trouver les graines de pins dont il raffole.
"L'instant meugnon" - Les chèvres aussi aiment le beurre de cacahuètes | TF1 INFO.
Leur aliment préféré ! Les cacahuètes sont l'une des meilleures nourritures pour oiseaux ! De plus, elles permettent une longue observation des oiseaux installés sur la mangeoire pour picorer.