Éclairé par une lumière cyan, il sera perçu vert : à partir de la lumière incidente cyan, composée de vert et de bleu, il diffusera uniquement la lumière verte (le bleu étant absorbé). Éclairé par une lumière bleue, il sera perçu noir car il absorbe alors toute la lumière incidente et n'en diffuse aucune.
Le mélange des trois couleurs primaires en synthèse additive (bleu, vert et rouge) donne du blanc. Le mélange de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire (cyan, magenta ou jaune). Le mélange des trois couleurs primaires en synthèse soustractive (cyan, magenta et jaune) donne du noir.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
Le principe de la synthèse additive des couleurs repose sur l'addition, dans différentes proportions, des trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu, pour reconstituer l'ensemble des couleurs perceptibles par l'oeil.
La superposition de lumières colorées
Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.
Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En mélangeant différentes proportions de ces trois couleurs, il est possible de créer une large gamme de teintes, dont le noir. Pour créer du noir, commencez par ajouter des parts égales de peinture rouge et bleue à votre palette.
Le blanc est le mélange de toutes les couleurs du spectre visible.
Lorsque vous mélangez de la peinture rouge et verte ensemble, vous vous retrouverez généralement avec une nuance de brun désagréable. Le vert est un mélange de bleu et de jaune, donc le mélanger avec du rouge revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, ce qui donnerait également du marron.
Mélangez des couleurs complémentaires comme du vert et du rouge, de l'orange et du bleu ou du jaune et du violet. Il est aussi possible de créer du noir en mélangeant de la peinture marron et de la peinture bleue. Si le résultat est plus marron que noir, ajoutez plus de bleu, si possible du bleu foncé.
Le nom de couleur turquoise désigne les nuances intermédiaires entre le vert et le bleu, par analogie avec la turquoise, une pierre ornementale. On décrit comme bleu turquoise ou vert turquoise, des nuances de bleu ou de vert clairs qui tirent vers l'autre couleur.
Un procédé complexe
À son origine, l'indigo est obtenu à partir d'un principe organique colorant mais incolore, l'indican (précurseur de l'indigo), que l'on trouve dans diverses plantes tinctoriales. Une fois ce précurseur extrait selon différentes méthodes, il doit être oxydé pour former l'indigotine, un pigment bleu.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
Colorant noir naturel : le charbon végétal ou l'encre de seiche. Colorant rouge naturel : la betterave ou les fruits rouges. Colorant bleu naturel : la spiruline. Colorant vert naturel : la chlorophylle, le thé matcha ou les épinards.
Éclairé par une lumière cyan, il sera perçu vert : à partir de la lumière incidente cyan, composée de vert et de bleu, il diffusera uniquement la lumière verte (le bleu étant absorbé). Éclairé par une lumière bleue, il sera perçu noir car il absorbe alors toute la lumière incidente et n'en diffuse aucune.
Le mélange des trois couleurs primaires en synthèse soustractive (cyan, magenta, jaune) donne du noir. Le mélange de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire (bleu vert rouge).
Les pigments que nous utilisons en imprimerie ou en peinture fonctionnent exactement de cette manière. Par exemple, un pigment cyan est une substance qui absorbe la lumière rouge et réfléchit le bleu et le vert, c'est pourquoi il nous apparaît cyan.
Question d'origine : Quelle couleur est obtenue en mélangeant le noir et le jaune ? Khaki! Cela dépend du ratio. Si vous avez 95% de jaune cela va devenir du jaune un peu plus foncé alors que si vous avez 95% de noir vous ne verrez probablement que du noir.
Pour foncer une couleur
il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C'est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c'est la couleur qui est à l'opposé sur la roue chromatique ! Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange.
La palette jaune/vert d'eau se marie très bien aussi avec certains tons de rose ou de corail, pour des univers gais, colorés et enfantins. Mais bien sûr, il existe encore de nombreuses possibilités pour associer ces couleurs ! J'espère que ces propositions sauront vous inspirer.
Règle n°2 : ne pas mélanger les couleurs froides et chaudes. Le secret pour créer un savant mélange de teintes dans la déco ? Associer des couleurs opposées du cercle chromatique. Par exemple : rouge et vert, orange et bleu, ou encore jaune et violet.
Mélange de gris et de marron, la couleur taupe est.
Le noir et le rouge donnent le marron.