Pour demander ou renouveler sa carte d'immatriculation, il faut se rendre auprès des services de la Sûreté nationale ou de la Gendarmerie Royale de votre ville de résidence afin de demander le dossier. Cette carte est valable de 1 an à 10 ans et renouvelable pour la même période.
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de votre titre de séjour. Si vous êtes devenu majeur vous devez déposer votre demande avant la fin de l'année qui suit votre 18e anniversaire.
Toute personne ayant séjourné au Maroc pendant plus de 183 jours, a son domicile fiscal au Maroc. Cette règle s'applique que le séjour soit d'une manière continue ou discontinue. La période de séjour commence à courir à partir du 1er jour de l'entrée de l'intéressé au Maroc.
Prolonger son séjour sur place
Même si vous êtes entré sans visa, il vous est possible de demander une prolongation de votre autorisation de séjour en vous adressant au commissariat le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pourrez ainsi, dans le meilleur des cas, rester au Maroc jusqu'à six mois consécutifs !
Le Code de la Nationalité marocaine prévoit trois cas d'acquisition de la nationalité : l'acquisition de la nationalité par le double jus soli et la résidence au Maroc, l'acquisition par la kafala et l'acquisition par le mariage.
Comment obtenir la nationalité marocaine
Elle est très simple, les demandes sont à déposer directement au Ministère de la Justice, pour les personnes au Maroc, au consulat local pour les autres, avec toutes les pièces justificatives. Celui-ci a un an pour statuer. L'absence de réponse vaut refus.
Certificat de nationalité marocaine
Copie du livret de famille ; Extrait d'acte de naissance de l'intéressé ; Photocopie certifiée de la CIN ; 2 photos d'identité.
D'aprés le consulat du Maroc, il n'y a pas de problème pour rester plus de 3 mois. Officiellement: durant le séjour, demander une prolongation de séjour au commissariat de police de la ville du séjour avec justificatif pour la prolongation.
Le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (507 MAD / jour).
Ils s'élèvent à environ 258 MAD par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.
Passer sa retraite au Maroc : un régime fiscal avantageux
En effet, les retraités qui proviennent de la France bénéficient d'un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut annuel de leur pension de retraite jusqu'à 168 000 dirhams. Au-delà de cette somme, l'abattement est de 40 %.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Sa durée de validité est déterminée et en général égale à un an. La plupart du temps, une carte de séjour est renouvelable. La carte de séjour s'oppose à la carte de résident. La carte de résident, contrairement à la carte de séjour, est valable 10 ans renouvelable.
De quoi s'agit-il ? La carte de résident permanent est délivrée en renouvellement d'une carte de résident ou d'une carte de résident de longue durée - UE de 10 ans. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler.
Vous pouvez recevoir automatiquement une carte de résident 10 ans si : Vous êtes l'enfant d'un Français, êtes sous sa charge, avez moins de 21 ans et êtes titulaire d'un visa long séjour. Vous êtes parent, grand-parent ou beau parent d'un Français dont vous avez la charge.
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Le salaire annuel moyen au Maroc est de 3350 $, soit environ 3297 € . C'est un salaire moyen qui est donc bien moins élevé qu'en France. Il faut savoir qu'au Maroc, on ne parle pas de Smic mais plutôt de SMIG ou de salaire minimum garanti. De plus, il n'y a pas un seul SMIG mais plusieurs, par secteur d'activité.
Si vous avez décidé d'investir dans un bien immobilier au Maroc, sachez que les prix sont bien plus abordables au Maroc qu'en occident. Aussi, pour un appartement, comptez à partir de 250 000 Dh, mais pour quelque chose de décent, le prix oscillera entre 300 000 et 400 000 Dh et plus dans les quartiers centraux.
Ce qu'il ne faut pas faire :
Ne critiquez pas la religion ou le roi car cela est très mal vu de la part des étrangers. Il est aussi très mal vu de s'enivrer en public. Dans certaines de nos maisons de prestige vous ne pourrez pas ramener votre propre alcool, cela sera ou contrôlé ou interdit.
Le visa de longue validité, supérieure à trois mois, est un visa d'entrées multiples délivré par les Représentations diplomatiques ou consulaires marocaines, après consultation préalable du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.
Droit à la double nationalité
La double nationalité est autorisée sans aucune restriction.
Tout d'abord, votre conjoint doit être de nationalité française le jour de votre mariage. De plus, il doit l'avoir conservé depuis cette date. Ensuite, pour effectuer votre demande de nationalité française pour un Marocain, vous devez être marié depuis 4 ans minimum (voire 5 ans dans certaines situations).
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.