Le sel d'alun peut se remplacer par de la colle à tapisser, de la caséine, du petit lait. Il faut apprendre a utiliser cette peinture, délayer les pigments par exemple. De plus, la proportion de pigment ou de chaux va changer l'intensité de la couleur.
Le sel d' Alun est ajouté aux recettes d'enduit ou de peinture à base de chaux afin : de permettre une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux. de servir de "fixateur" pour la chaux et éviter le farinage des badigeons. de rendre la recette plus imperméable après séchage.
Le sel d'alun :
Simple d'emploi et très économique, le sel d'alun (ou alun de potasse ou alun de roche) est l'un des fixateurs les plus utilisé dans la formulation des recettes à la chaux. En fait, ce sel soluble dans l'eau, est plutôt un fixateur de pigments.
1) Préparer un badigeon simple et le passer en deux couches à la brosse. 2) Attendre 4 à 5 heures de séchage, puis mélanger le pigment de votre choix avec de l'eau de chaux (environ 1 volume de pigment dans 10 volumes d'eau de chaux). 3) Passer cette eau colorée sur votre badigeon frais.
Il faudra que le mur soit assez humide pour permettre une carbonatation lente de la chaux aérienne. Mais pas gorgé d'eau, auquel cas le badigeon ne pénètrerait pas le support et ne tiendrait pas dans le temps. On pensera aussi à humidifier le support entre la première et la deuxième passe.
Pour obtenir l'eau de chaux, c'est la chaux aérienne qui est utilisée. Sous la forme d'une fine poudre blanche, la chaux aérienne se dissout dans l'eau. Une fois la chaux totalement dissoute, le mélange est filtré. La solution obtenue est une solution saturée d'hydroxyde de calcium aussi appelée eau de chaux !
On utilise de la chaux en pâte (Mercadier, Etablissements Chauvin, Tuuch ) que l'on dilue avec de l'eau afin d'obtenir un badigeon plus fluide (deux volumes d'eau pour un volume de chaux). Le badigeon s'applique sur les murs à l'aide d'un spalter ou d'une grosse brosse à tapisser.
Une recette facile à faire soi-même
Pour réaliser la recette, vous devez tout d'abord mélanger 250 g de chaux aérienne pâteuse avec un litre de lait écrémé. Ajoutez ensuite 120 g d'huile de lin et 800 g de blanc de Meudon. Brassez énergiquement le mélange. Vous pouvez le faire avec un batteur mécanique ou à la main.
La recette du Blanc arboricole maison
Verser 3 volumes d'eau dans un seau en métal (un seau en plastique se détériorerait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien à l'eau d'abord et la chaux ensuite) : le mélange va dégager une chaleur très forte et va bouillonner.
Il faut environ 3 litres d'eau pour 1 kg de chaux vive. Puis le brassage peut commencer, sachant que plusieurs jours d'extinction sont nécessaires pour obtenir une pâte fine. Plus longtemps la pâte reste dans l'eau, plus elle sera fine et meilleure sera la qualité.
Une suspension à 10 % de chaux est égale à 100 grammes de chaux éteinte pour 1 litre d'eau, passé 30 % de concentration le mélange est considéré comme une pâte de lait de chaux.
La chaux en pâte peut aussi se préparer en recouvrant simplement dans un seau de la chaux aérienne par de l'eau du robinet. Mélanger, laisser reposer. Elle peut se conserver sans limite de temps à l'abri de l'air et du gel.
À l'état hydraté, le calcium est appelé hydroxyde de calcium, ou chaux hydratée et à l'état pur, il est appelé oxyde de calcium, ou chaux vive. La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte.
Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux ! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 900 et 1200 °C pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes : la chaux vive.
L'oxyde de calcium (CaO, chaux vive) est obtenu par calcination à environ 900 °C des minéraux calcite ou aragonite de formule chimique CaCO3 ou à défaut des roches calcaires ou craies qu'ils contribuent à former avec d'autres minéraux et impuretés.
Du bicarbonate de soude, de la caséine, de la poudre de marbre, un fouet, un saladier, une balance, un seau, et de l'eau… Ça pourrait ressembler à une recette de cuisine. Ce sont les ingrédients et ustensiles nécessaires, annoncés par Cool Roof, qui revendique à l'arrivée un produit « 100 % naturel ».
Les avantages de la peinture à la chaux sont nombreux : - Elle permet de boucher les micro-fissures et protège les enduits. Grâce à sa plasticité, elle tolère les mouvements du bâti. - Perméable à l'air et imperméable à l'eau, elle laisse les murs respirer et protège les habitations des remontées d'humidité.
Pour cela, mélangez simplement un volume de blanc de Meudon avec un demi-volume d'eau. Les quantités dépendent bien sûr de la quantité de peinture dont vous avez besoin, ainsi que de son épaisseur. Une fois que le mélange vous convient, vous avez fait votre peinture blanche naturelle.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
La chaux aérienne (CL Calcium Lime - Oxyde et hydroxyde de calcium) La chaux aérienne est obtenue à partir de calcaire très pur, une tolérance de 5% d'impuretés argileuse est tolérée. Elle est employée principalement dans la réalisation de finitions intérieures. Elle durcit lentement au contact de l'air.
Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
Associée à une huile végétale, l'eau de chaux est l'ingrédient indispensable pour fabriquer des liniments oléo-calcaires à utiliser comme nettoyant doux ou démaquillant. L'eau de chaux peut aussi s'utiliser comme ajusteur de pH, pour augmenter le pH de vos lotions ou produits moussants.
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Or, l'eau de chaux "se trouble en présence d'un gaz le dioxyde de carbone" (doc 5). Conclusion : L'air expiré contient du dioxyde de carbone alors que l'air inspiré n'en contient pas*.