Les cambrioleurs doivent avoir directement accès à la porte d'entrée de l'habitation de manière à y déposer un léger point de colle entre la porte et son encadrement, ou bien dans la serrure. Si après quelque temps, la colle est toujours intacte, c'est que les lieux sont bien désertés.
Dans la plupart des cas les malfaiteurs s'introduisent dans les lieux en forçant ou fracturant une porte d'entrée ou une fenêtre. Sur les portes les plus fragiles (structure creuse ou panneau), un simple coup de pied ou une forte pression peuvent suffire à ouvrir une porte.
Faites poser des portes blindées
Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous. N'oubliez pas non plus de sécuriser votre porte de service ou autres entrées côté jardin par exemple.
Les bijoux et les valeurs
Comme pour les pies, les voleurs sont attirés par ce qui brille. Ce sont surtout les bijoux qui ont leur préférence. Pourquoi cela ? C'est parce qu'il reste très facile de revendre ces objets de valeur.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
La chambre à coucher. Si l'espace sous votre matelas est probablement le premier lieu où les cambrioleurs vont fouiller, il ne faut surtout pas négliger votre armoire, votre table de nuit ou encore votre commode.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Qu'un logement soit de plain-pied ou non, il existe différents points d'accès qui peuvent être empruntés par des cambrioleurs. D'après des études publiées par Franceinfo(1), 54 % des cambrioleurs passent par l'accès le plus courant d'une habitation : la porte d'entrée.
Les cambrioleurs reviennent
C'est une situation difficile et stressante lorsque vous êtes cambriolé une fois, mais souvent, les malfaiteurs attendent six mois avant de revenir pour une deuxième tentative.
Les maisons sont, elles aussi, sujettes aux cambriolages. C'est notamment le cas pour les maisons 4 façades qui sont les plus prisées des cambrioleurs, tout simplement parce que ce type d'habitation est plus accessible qu'une maison adjacente, une maison trois façades ou un appartement.
L'argent et les moyens de paiement (chèques et cartes) restent aussi prisés par les cambrioleurs. Autres cibles : tout le petit multimédia comme les appareils photos, les téléphones mobiles, les ordinateurs… font parti des objets les plus volés.
Quelles sont les probabilités de se faire cambrioler ? On estime à 70% la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.
Dans les immeubles, 90 % des cambrioleurs passent par la porte. La parade est essentiellement technique, sans négliger l'un des trois éléments du bloc porte : porte, serrure et chambranle. Dans un vieux chambranle en bois, une porte blindée a peu de chance de résister.
Il est conseillé d'installer chez soi un système de sécurité type vidéosurveillance qui dissuadera les potentiels cambrioleurs. Les caméras de surveillance connectées placées à l'entrée et dans les zones de passage de votre domicile suffiront à activer la sirène d'alarme et mettre en fuite le cambrioleur.
Heureusement, il existe des dispositifs permettant de renforcer votre sécurité. Aux fenêtres, installez des barreaux, ou bien des volets anti-effractions. Il s'agit de volets battants avec une barre de sécurité, très difficiles à forcer, ou bien de volets roulants dotés de pinces anti-soulèvement.
La garde-robe : les voleurs ont aussi pour habitude de fouiller dans les penderies ou dans les tiroirs à vêtements. Alors évitez de cacher de l'argent sous ou entre vos piles de vêtements, car les garde-robes sont souvent retournées lors de cambriolages.
Refermer les fenêtres durant vos absences et équipez les plus faciles d'accès de barreaux (sous-sol ou sur rue). Renforcez votre porte d'entrée (serrure 3 points de sûreté, porte blindée …) et équipez celle-ci d'un judas ou d'un entrebâilleur pour reconnaître votre visiteur.