Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
Dans une synthèse soustractive parfaite, le rouge, obtenu par le mélange égal de jaune et de magenta, serait la complémentaire du cyan, troisième couleur fondamentale de la synthèse négative des couleurs.
En partant de ces trois couleurs primaires et en les mélangeant dans des proportions égales, on obtient les règles suivantes : ROUGE + VERT = JAUNE. VERT + BLEU = CYAN.
Pour produire le bleu saphir de vos rêves, vous devez simplement mêler de la peinture bleu primaire avec un soupçon de peinture violette et une touche de peinture noire. Attention : Lorsque vous ajoutez le pigment noir, vous devez utiliser d'infimes quantités pour ne pas assombrir votre préparation.
Le bleu (cyan) est une couleur primaire par le fait qu'elle ne puisse être obtenue par le mélange d'aucune autre couleur. Il existe une multitude de nuances de bleu tirant tantôt sur le vert (Bleu turquoise, bleu d'eau…), tantôt sur le violet (indigo, bleu lavande…).
En fait, ce n'était pas du bleu mais du cyan. Le bleu est obtenu en mélangeant du cyan et du magenta.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Vous pouvez utiliser du violet mélangé si vous en avez, au cas où vous ne le feriez pas, vous pouvez mélanger du bleu outremer avec du rose vif, du rose permanent ou tout autre rouge plus froid pour obtenir une couleur lavande parfaite.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Le nom de couleur turquoise désigne les nuances intermédiaires entre le vert et le bleu, par analogie avec la turquoise, une pierre ornementale. On décrit comme bleu turquoise ou vert turquoise, des nuances de bleu ou de vert clairs qui tirent vers l'autre couleur.
La couleur cyan n'est pas une nuance de bleu. En effet, sur le cercle chromatique, le cyan est situé entre le vert et le bleu avec le même écart que le jaune situé entre le vert et le rouge. Il s'agit donc bien d'une couleur à part entière et non d'un "bleu-vert" ou "bleu clair".
Quelle couleur obtenez-vous si vous mélangez le bleu et le vert ? - Quora. Turquoise est le nom le plus connu, mais il y a des centaines de variations. Une vingtaine de choix ici: Turquoise .
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
La superposition de lumières colorées
Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.
Comment faire du violet ou du mauve en peinture? Il suffit de mélanger du rouge et du bleu pour obtenir du violet.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Le terme mauve s'emploie principalement en habillement. En dessin et en peinture, il désigne en principe le pigment violet pâle comme la fleur de bourrache qui doit sa couleur à la mauvéine ; il a été utilisé en aquarelle, mais il est remplacé de nos jours par d'autres pigments plus résistants.
Rouge + orange = vermillon/écarlate/capucine. Jaune + orange = ocre/doré/safran. Jaune + vert = vert chartreuse/pistache/soufre.
Le rouge de grenat, pour Vigenère en 1615, est celui qui se fait « sur verre et sur émail avec du cuivre calciné, & de la limaille de fer fondus ensemble à forte expression de feu, en ajoutant un peu d'orpiment pour les faire couler ».
Les étapes. Posez une noisette de blanc sur votre palette; Mettez une pointe de bleu phtalocyanine et mélangez jusqu'à obtenir une couleur bleu pâle très homogène; Ajoutez une pointe de jaune citron et mélangez.
🐟 Saumon: Un peu de 💛 jaune avec de l'orange clair (3 ml d'orange clair + 1 ml de jaune). 🌿 Menthe: Un peu de 💙 bleu avec du vert clair (3 ml de vert clair + 1 ml de bleu).
JAUNE + CYAN = VERT.
Pour créer de la peinture bleue, commencez par combiner des parts égales de peinture jaune et blanche pour créer une couleur bleu-verdâtre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de peinture noire pour assombrir le mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance souhaitée.