Les cartouches jet d'encre vaporisent l'encre, sous forme liquide à travers les buses. Les toners laser utilisent une encre sous forme de poudre. Cette poudre est composée de minuscules particules de matière plastique et de résine, se transformant ensuite en liquide au contact d'un courant électrique.
Toutefois, l'encre de la plupart des imprimantes à jet d'encre ne résiste pas bien aux UV, ce qui provoque un estompement des impressions relativement rapide. Autre inconvénient des imprimantes à jet d'encre : les têtes d'impression de leurs cartouches.
Sur une imprimante laser ou à jet d'encre, l'encre est directement pulvérisée sur le papier à l'aide des buses des têtes d'impression tandis qu'une imprimante thermique fonctionne uniquement avec la chaleur. Ainsi, vous échapperez au risque de cristallisation et à d'éventuels problèmes mécaniques (blocage, casse, etc.)
Les imprimantes jet d'encre déposent de l'encre liquide sur le papier, tandis que les imprimantes laser utilisent du toner sec qui fusionne avec la page à l'aide d'un rouleau haute température.
Comment savoir si j'ai une imprimante jet d'encre ou une imprimante laser ? En général, le guide d'utilisation et d'entretien de votre imprimante devrait le préciser. Vous pouvez également chercher la référence de votre imprimante sur internet et vous devriez trouver assez facilement la réponse.
“Canon PIXMA G6050 Peut-être l'imprimante la plus connue en matière d'imprimantes à bouteilles d'encre économiques, la G6050 peut imprimer un nombre unique de pages. L'éditeur est rapide, contrairement à Epson Ecotank et promet d'en imprimer des de haute qualité, à un coût par page très élevé.
Vitesse d'impression élevée. Bon rendement par page. L'imprimante jet d'encre assure une qualité d'impression nettement supérieure pour les photos et les images. Elle est aussi simple à utiliser et peu encombrante.
La principale faiblesse des imprimantes laser est la qualité d'impression des photos. En effet, la résolution est limitée sur les imprimantes laser ce qui les rendent moins performantes par rapport aux imprimantes jet d'encre. Un autre désavantage des imprimantes laser réside dans les particules qu'elles émettent.
Voici les marques d'imprimantes les plus fiables. Parmi les quatre grands, HP et Epson manquent de peu d'obtenir la meilleure note. Konica Minolta n'obtient que 56 points.
Le saviez vous ? Il est tout à fait possible d'imprimer en couleur avec votre imprimante transfert thermique. Il existe un large panel de rubans couleurs, vous pouvez choisir parmi plus de 80 couleurs différentes dans les qualités cire, cire/résine et résine.
L'impression H.U.V (High Ultra Violet)
La technologie H.U.V est un type d'impression qui répond aux exigences de l'époque dans laquelle nous vivons, nécessitant qualité et réactivité. Il s'agit d'une méthode d'impression à l'encre dont le séchage se fait instantanément.
Une rapidité d'impression ; Une grande résistance de l'encre ; Une longévité de la tête d'impression ; Une simplicité d'utilisation.
Par contre, pour un usage bureautique très occasionnel, l'imprimante laser est à privilégier, car les toners d'une imprimante laser ne sèchent pas. Ainsi vous pourrez laisser l'imprimante inutilisée pendant quelques semaines sans craindre pour les consommables.
Si vous cherchez une imprimante à petit prix, simple d'utilisation et polyvalente, la HP Deskjet 3760 est un excellent choix.
Pour un usage particulier ou professionnel, pour des impressions exclusivement en noir et blanc, l'imprimante laser monochrome Brother est de loin celle qui coûte le moins cher en encre. Puisque avec ce pack à 200 €, le volume d'impression théorique est de 5 000 pages !
Quelle imprimante acheter en 2024 ? Pour un usage quotidien à la maison, les imprimantes à jet d'encre, comme la Brother MFC-J5345DW, sont un excellent choix. Elles sont parfaites pour imprimer à la fois des documents et des images avec une qualité remarquable.
Canon Pixma TS5351 : la meilleure imprimante compacte et polyvalente. Avec sa dernière génération d'imprimantes, le fabricant Canon a concentré son attention sur un point souvent laissé pour compte : l'encombrement. Et la TS5351a est effectivement compacte, du moins lorsqu'elle n'est pas en utilisation.
Une durée de vie supérieure aux autres imprimantes
Contrairement aux imprimantes jet, la laser a une réelle pérennité dans le temps et peut tenir jusqu'à 6 ans.
Les imprimantes laser utilisent un procédé d'impression xérographique (ou électrophotographique), mais se distinguent des photocopieurs par le fait que l'image est produite par le balayage direct d'un faisceau laser à travers le tambour interne (drum) de l'imprimante.
Non, car il s'agit de poudre et d'une technologie d'impression laser (un four chauffe la poudre déposée sur la feuille afin de la fixée). Cependant, ce problème peut se produire avec les imprimante a jet d'encre, mais aussi avec celle à gel d'encre (qui est pourtant sensé ne pas sécher...)
Une imprimante sans cartouche, également appelée imprimante grande capacité, imprime vos documents et photos grâce à de l'encre liquide à verser dans les différents réservoirs de l'imprimante.
Entretenir son imprimante en l'utilisant régulièrement
Une première solution passe ainsi par de la prévention dans l'entretien de l'imprimante, tout d'abord en l'utilisant au moins une fois tous les deux mois, même pour l'impression d'une seule ligne. Cette opération permet d'éviter que la cartouche d'encre ne sèche.