Si vous souhaitez obtenir un orange, vous devez utiliser un jaune et un rouge qui ne contiennent aucune trace de bleu. N'oubliez pas que lorsque vous mélangez trois couleurs primaires ensemble, vous obtenez une couleur tertiaire. Si vous voulez un « vrai » orange, ne mélangez rien d'autre que du jaune et du rouge.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Le jaune est la combinaison de deux couleurs : le rouge et le vert. Lorsque ces deux couleurs sont combinées, elles créent une couleur qui présente les deux aspects de chaque médium parent.
Pour obtenir la couleur orange, vous avez donc besoin de rouge et de jaune, deux couleurs primaires, c'est-à-dire deux couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par un mélange.
Il est le produit de l'addition du magenta (rouge) et du jaune (jaune primaire).
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Orange rougeâtre: Mélangez une partie de couleur jaune avec deux parties de couleur rouge. Pour obtenir un ton intermédiaire de rouge et d'orange, vous pouvez alternativement mélanger une partie de rouge avec une partie de couleur orange.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
En effet, c'est une couleur qui existe d'elle-même et qui est pure. Autrement dit, elle ne contient aucune trace d'une autre couleur, au même titre que le rouge et le bleu qui, lorsqu'ils sont purs, sont aussi des couleurs primaires. Le jaune pur ne peut donc pas être obtenu à partir d'un mélange.
Si vous souhaitez obtenir la couleur saumon claire en peinture : prenez une peinture blanche à laquelle vous ajouterez un colorant rouge et un colorant jaune. .
Le blanc et le rouge donnent le rose.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Apparu: "Si vous mélangez du vert et du rose, ça donne du marron!"
L'ocre orangé est en fait un ocre jaune auquel on rajoute une pointe de rouge.
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.