Le vert menthe est une couleur froide qui s'obtient après avoir mélangé un peu de vert lumineux (clair et intense) avec du cyan, une tonalité spécifique de bleu ciel. Selon la nuance que vous souhaitez obtenir, c'est à dire, si vous souhaitez qu'elle soit plus ou moins sombre.
La couleur menthe est une combinaison de bleu, de vert et de blanc. Son intensité dépend des proportions de chaque composant. Le vert menthe clair en code couleur HEX est appelé #4FFFB0. Dans le système RAL, le vert menthe foncé est désigné par RAL 6029.
Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel (rose, bleu et jaune pastel), avec le gris, le taupe et le marron glacé. Rafraîchir son intérieur, c'est aussi moderniser son mobilier, tel qu'une vieille commode ou une bibliothèque par exemple.
Faites d'abord un mélange de bleu et de jaune pour obtenir de la peinture verte. A cette peinture verte, ajoutez un mélange de peinture jaune et blanche pour obtenir une couleur vert citron.
Faire un vert d'eau
Pour obtenir un vert d'eau, vous devez : préparer une peinture verte dans laquelle vous devez avoir une légère dominance du bleu par rapport au jaune ; puis, dans un second temps, ajouter du blanc pour éclaircir votre mélange jusqu'à l'obtention du vert d'eau désiré.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Comme le vert sauge est un mélange de vert et de gris, il s'associe naturellement avec le gris.
Mais pour obtenir précisément du vert olive, vous devez faire un mélange de jaune primaire et de bleu primaire. Et dans le cas où vous n'en avez pas, vous pouvez mélanger le vert avec une petite dose de blanc ou de noir. Ainsi, les tonalités obscures et claires vont dépendre de la quantité de blanc et de noir utilisée.
Il est issu du mélange de vert émeraude et de jaune. On le trouve sous la référence 381 dans la codification Pantone.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Un look vert menthe et jaune
Une excellente association de saison : le vert menthe se marie très bien au jaune. Quel jaune ? Celui qui vous va le mieux ! La tendance de l'année est au ton « Illuminating Yellow », mais vous pouvez aussi piocher dans un registre plus léger pour une tenue toute en douceur.
Le vert amande, qui est en réalité une teinte obtenue à partir d'un mélange de jaune et de bleu (où le jaune prime sur le bleu) auquel on ajoute du blanc pour l'éclaircir, est une nuance de vert assez chaude, proche du vert pâle (nom qu'elle prend parfois sur les nuanciers d'ailleurs).
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
La couleur verte émeraude est obtenue en y additionnant un mélange de vert (couleurs secondaires : jaune de cadmium + bleu outremer) avec du bleu céruléum (couleur primaire).
C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
Le vert de vessie est fabriqué artificiellement, par mélange d'un jaune doré ou brunâtre (PO49, PY117, PY150) avec un vert phtalocyanine (PG7 ou PG36). Les vert-de-vessie du commerce se confondent souvent avec le vert de Hooker et le vert permanent.
Pour obtenir du vert la base, c'est de mélanger du jaune et du bleu. Dans quelles proportions ? Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé.
Le coloris kaki est un subtil mélange de bleu, de noir, de jaune et de rouge : autant de nuances qui lui confèrent une atmosphère sereine et élégante. Ce n'est pas une couleur franche mais un ensemble de couleurs qui nous guident tantôt vers le marron, tantôt vers le vert.
Les tons les plus courants pour le lin sont les taupes clairs et les écrus jusqu'au gris foncé. Toutes ces nuances fonctionnent ensemble à merveille, car elles proviennent d'une palette naturelle complémentaire, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter si deux lins sont de teintes légèrement différentes.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Associé avec du bleu, des orangés et des beiges, il apporte une touche rétro et cosy aux salons et aux chambres de la maison.