Le ninja était un espion. Le samurai était originalement un soldat ou un chevalier. Plus tard, les samurai constituaient une classe sociale. De même que certains chevaliers sont devenu aristocrates en Europe, certains samurais ont obtenu les même classements que les kuge, aristocrates japonais traditionnels.
Définition. Les ninjas (ou shinobis) étaient des assassins, des saboteurs et des agents secrets spécialisés dans la guerre médiévale japonaise. Ils étaient des adeptes très entraînés des arts martiaux, en particulier de ce que l'on a appelé plus tard le ninjutsu ou "l'art du ninja".
Les fonctions du ninja comprenaient l'espionnage, le sabotage, l'infiltration, l'assassinat et la guérilla.
Les samouraïs étaient une classe d'élite de guerriers japonais qui effectuaient le service militaire pour les nobles. Ils étaient bien entraînés et très habiles à monter à cheval et à utiliser l'arc et le sabre. Ils portaient une armure particulière et suivaient un code d'honneur connu sous le nom de bushido.
Les samouraïs disparaissent officiellement au début de l'époque Meiji (1868-1912) lorsqu'ils perdent l'ensemble de leurs privilèges, dont le port du sabre ainsi que leurs revenus.
Il mesurait près de 1m84 (environ 6 pieds) alors que ses collègues japonais atteignaient en moyenne 1m53 (5 pieds).
Finalement, les recherches furent arrêtées en 1959, Japonais et Philippins étant persuadés que tous deux étaient morts. Mais en 1972, ils refirent surface pour attaquer des troupes philippines. Onoda réussit à s'enfuir alors que son dernier homme était tué.
Le bushido est le code des principes moraux que les guerriers japonais (samouraïs et bushi) étaient tenus d'observer.
Dans le Japon médiéval, une onna-bugeisha (女武芸者) est une femme combattante issue de la haute société.
Mais les samouraïs sont d'ores et déjà battus. L'ultime confrontation a lieu sur le mont Shiroyama. Saigo, blessé, va devoir s'infliger le Seppuku, le suicide rituel des samouraïs. C'est cet épisode rébellion qui a inspiré le film Le dernier samouraï avec Tom Cruise.
Au XVIIe siècle, l'unification du Japon sous le shogunat Tokugawa marque la fin des guerres féodales et entraîne la disparition des ninjas. Toutefois, il existe probablement des descendants de shinobi même si ces derniers restent discrets. Au Japon, un sexagénaire du nom de Jinichi Kawakami affirme être l'ultime ninja.
"La préfecture d'Aichi, soucieuse de développer le "tourisme des seigneurs de guerre", recrute six ninjas pour un salaire de 1.400 euros par mois. De bonnes connaissances en Histoire et des compétences en acrobatie sont requises."
Les kages sont les chefs des cinq grands villages du monde des ninjas. Le hokage est le chef du village de Konoha (du pays du feu). C'est Tsunade qui a reçu ce poste suite au déces du hokage précédent. Le raikage est le chef de Kumo (du pays de la foudre).
Devenir ninja, c'est désormais une réalité. En décembre 2021 au plus tôt, une formation en ligne, disponible sur la plateforme Nindo, la ninja Academy, va voir le jour. C'est la seule certifiée, pour devenir un véritable ninja selon nos confrères de Géo . Forcément, il s'agit d'une initiative japonaise.
Le ninjutsu est un art martial féodal japonais parfois appelé l'art des ninjas. Plus qu'un sport, c'est également une philosophie, un art de développement personnel dans lequel il n'existe pas de compétition.
Hattori Hanzō (服部 半蔵, Hattori Hanzō), connu aussi avec le prénom Masanari ou Masashige (正成), né en 1541 ou 1542 et mort le 23 décembre 1596 , était un célèbre ninja et samouraï japonais. Sa férocité au combat lui valut d'être surnommé Oni Hanzō (鬼半蔵, Hanzō le démon).
Miyamoto Musashi (宮本 武蔵), de son vrai nom Shinmen Bennosuke (新免 辨助) est né le 13 novembre 1584 à Ōhara-chō dans la province de Mimasaka et mort le 19 mai 1645.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe) à deux mains. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche (vers le bas aussi si le porteur est un cavalier).
Un rōnin (浪人, 牢人) était, dans le Japon médiéval, un samouraï sans maître.
Les superbes rues des résidences de samouraïs
Les Bukeyashiki sont les résidences traditionnelles où les samouraïs et leurs familles vivaient pendant l'époque d'Edo. Le quartier de Nagamachi à Kanazawa a conservé son atmosphère historique, avec ses maisons soigneusement préservées entourées de murs de terre.
Kurusan Yasuke est un des premiers, si ce n'est le premier, étranger à être devenu samouraï au Japon. Son histoire commence à la fin du 16ème siècle en Afrique (il serait né autour de 1550). On ne sait pas exactement où il est né mais il semble qu'il ait été originaire du Congo ou du Mozambique.
Avec son 1,85 mètre, ses yeux bleus et son uniforme festonné de brandebourgs, Jules Brunet débarque à Yokohama le 13 janvier 1867. Lieutenant de la garde impériale de Napoléon III, le jeune homme de 29 ans fait partie des quinze officiers que la France a mandatés pour moderniser l'armée du shogun Tokugawa Yoshinobu.
Ces noms ne te disent probablement rien, sauf si tu as vu le film Le Dernier Samouraï avec Tom Cruise. Son personnage est inspiré d'une histoire vraie, celle de Jules Brunet, un officier français du XIXe siècle au destin fascinant. Jules Brunet arrive au Japon à une époque où le pays est en pleine mutation.
samurai. Guerrier japonais au service d'un daimyo.
Le 3 janvier 1868, la restauration monarchique est proclamée. De là date le premier acte qui allait mener à la disparition des samouraïs.