Les fameuses écailles de la cuticule sont en quelque sorte empilées les unes sur les autres. Lorsque le cheveu est agressé de manière répétée, ces écailles finissent par se détacher du cortex qui perd alors son enveloppe protectrice. C'est le début de la fourche !
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'apparition des fourches : le frottement des pointes avec les vêtements, des cheveux secs pas suffisamment hydratés ou encore un brossage trop agressif. Résultat, les pointes sont comme rêches au toucher et moins lisses.
Seuls les cheveux lisses sont concernés
Malgré tout, les fourches n'épargnent personne : "Il n'y a qu'une minorité de cheveux qui n'ont pas de fourches". Pour celles qui rêvent de la chevelure de Raiponce, il ne faut pas se faire d'illusion : "C'est inévitable sur les longueurs". Les cheveux poussent à partir du crâne.
Cela permet en réalité d'éviter la casse. En effet, c'est la casse qui rend les cheveux plus courts et fins. Nous vous inquietez donc pas à perdre quelques centimètres de vos cheveux après une coupe rapide. Couper les pointes vous permettra de retrouver de la densité et une impression de volume.
Les fourches empêchent-elles les cheveux de pousser ? C'est la bonne nouvelle : non, les fourches n'entravent pas la pousse ! Les cheveux poussent par la racine donc aucun problème de ce côté là. Cela étant, on peut avoir l'impression qu'ils ne poussent pas à cause des fourches des cheveux qui remontent.
Si vos cheveux présentent des fourches, la solution la plus efficace est de les couper. En effet, les fourches résultent d'une perte de la gaine protectrice du cheveu, ce qui abime la fibre capillaire X Source de recherche .
Cela concerne particulièrement les filles qui ont les cheveux longs. Cela entraîne des fourches au niveau des pointes, mais pas seulement ! Si on ne s'en occupe pas, elles remontent dans la chevelure et cassent de plus en plus haut.
Commencez par laver vos cheveux avec un shampoing doux. Mélangez ensuite 3 cuillères à soupe de miel et 3 autres d'huile d'olive. Appliquer sur les cheveux et surtout au niveau des fourches et laissez agir 20 minutes. Rincez bien les cheveux et faites à nouveau un shampoing pour terminer.
Massez les fourches avec un sérum nourrissant
Pour en finir avec les cheveux fourchus, utilisez un sérum à base d'huiles végétales nourrissantes et massez délicatement l'extrémité de vos cheveux. L'huile de ricin, l'huile d'avocat ou l'huile de dattier sont parfaites pour réparer les pointes abimées.
Le plus souvent, elles apparaissent à cause de pratiques trop agressives. Les sources de chaleur sont mauvaises pour votre chevelure, surtout lorsqu'elles sont en contact direct avec elle. Le fer à lisser n'est donc pas votre allié ! Il abîme les écailles et la gaine protectrice de vos cheveux.
Rappelons que les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux. Si vous ne les avez pas coupées depuis longtemps, et que vous avez soumis vos cheveux à de nombreuses agressions (appareils chauffants, noeuds démêlés brusquement, frottement avec une serviette), les pointes fatiguent et s'abiment.
Les coiffeurs vous le diront, la meilleure solution pour enlever les fourches, c'est de couper les pointes détériorées. N'attendez pas des mois avant de vous rendre dans un salon de coiffure. Entretenir ses pointes en les coupant toutes les 6 semaines prévient les fourches et permet de régénérer 35 à 60 % du cheveu.
Les cellules ne sont alors pas assez mûres pour s'éliminer normalement ce qui crée un embouteillage et engendre alors des petits amas blancs : ce sont les pellicules. Ces paquets blancs disgracieux apparaissent dans les cheveux, sur les vêtements et les brosses.
Les fourches inversées nécessitent de choisir une huile avec un indice de viscosité qui est SAE 2,5 ou SAE 5. La raison est simple. Les fourches inversées sont essentiellement installées sur des motos off-road, cross ou enduro.
Les fourches se forment surtout sur les cheveux longs, lorsque les pointes se fendent ou se cassent à l'usure. Elles s'abîment pour diverses raisons, à commencer par le simple frottement contre les épaules ou le dos.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
La meilleure façon de savoir si vous avez des pointes fourchues est d'examiner vos cheveux. Il suffit de plier une mèche sur votre doigt. Vérifiez ensuite si la tige est effilochée. Si vos cheveux commencent à s'emmêler souvent, vous avez probablement des pointes fourchues.
Cette pratique consiste à prendre une mèche, pas trop épaisse, que l'on tourne un peu à la façon d'une dread locks. Ensuite, il faut bien humidifier la mèche, avec de l'eau ou avec de l'après-shampoing. Les petites fourches vont dépasser de cette mèche enroulée.
Un bain d'huile végétale -olive, argan, coco-, à laisser poser 45 minutes au minimum (en bain d'huile) et au maximum toute la nuit, sous cellophane (la chaleur facilite la pénétration de l'huile au coeur de la fibre). Ensuite, on lave ses cheveux grâce à un shampoing doux, si possible sans sulfates.
Même si vous êtes en quête de longueurs, cela ne vous dispense pas d'éliminer les pointes régulièrement bien au contraire ! Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s'installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
Comment couper ses fourches sans raccourcir ses cheveux
Il faut dans un premier temps diviser votre chevelure en deux en faisant une raie au milieu. Ensuite, il faut attacher la partie supérieure de vos cheveux au dessus de votre tête pour vous occuper d'abord de la moitié basse. Le travail minutieux démarre alors.
Couper ses cheveux longs et ses pointes soi-même
Pour cela, brossez vos cheveux, et attachez-les en queue basse avec un élastique. Tout en gardant la tête bien droite, baissez ensuite l'élastique jusqu'au niveau où vous voulez raccourcir, puis coupez tout ce qui dépasse de l'élastique. C'est fait !
“L'idéal est d'aller chez le coiffeur une fois tous les 3 ou 4 mois si on veut les laisser pousser”, explique Gianni Coppa.