A l'origine, les pigments provenaient de l'encre de seiche. La sépia est une matière colorante brune utilisée comme pigment (aquarelle, craies, mines) pour le dessin au lavis.. Un substitut artificiel peut être fabriqué à partir de noix de galle du chêne broyées et bouillies puis filtrées.
Pour en faire une encre, on la mélange à de la gomme arabique et à de l'eau, et souvent d'autres ingrédients, comme le vinaigre. Selon le type de suie, et la manière de fabriquer l'encre, on obtient des nuances variées, mais toutes situées dans la vaste gamme des ocres, depuis un ocre jaune, jusqu'à un brun très foncé.
La couleur sépia désigne par synecdoque le brun violacé obtenu par l'emploi de l'encre de seiche. En photographie, un tirage sépia est une image monochrome dont les valeurs sombres sont brunes plutôt que noires.
Le sépia se rapprochant du marron, il se marie parfaitement avec les couleurs à teinte bleu.
Bonjour, Pour obtenir du beige, les couleurs de base sont le marron, le jaune. Selon la nuance que vous souhaitez obtenir, vous pourrez ajoutez éventuellement une pointe de noir (avec parcimonie!!!). Pour le marron, préférez un marron foncé (style Terre de Sienne).
Pour peindre une peau un peu plus foncée
Mélangez en part égale le jaune et le rouge pour obtenir une couleur orange. Ajoutez ensuite le bleu, toujours avec parcimonie puis un peu de blanc. Sur une autre partie de votre palette, mélangez en part égale la terre d'ombre brûlée et la terre de Sienne.
Pour une photo sépia, on, conseille généralement de choisir un cadre en bois, dont la couleur naturelle se marie aisément avec les tons d'un cliché sépia.
Le jaune safran tire son nom de l'épice du même nom. Il se distingue du jaune moutarde par sa luminosité, et il se démarque du jaune curry par sa note orangée, qui lui confère une chaleur et une élégance particulières.
Substance colorée extraite des poches de la seiche, qui est utilisée pour le dessin au lavis. Faire un lavis à la sépia.
Ainsi, un cadre classique noir sera plus approprié pour un portrait en sépia qu'un cadre en brun clair, si l'on souhaite faire ressortir le charisme de la personne représentée. À l'inverse, choisir un cadre en chêne pour encadrer un paysage bucolique est judicieux pour créer un effet rustique.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Le vermillon est une couleur chaude, éclatante qui tire très légèrement sur l'orangé. Normal, puisque son nom vient directement de « vermeil » qui désigne un rouge vif. Ce rouge était utilisé couramment dans la Chine ancienne.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Elle est souvent écrue ou blanche, car le blanc en plus d'un « effet neutre » apporte de la profondeur et de l'éclat et beaucoup de lumière. On la choisit souvent avec un nez doré car le filet « or » apporte rehaut des couleurs et intensité.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
Un subtil mélange de plusieurs jaune et ocre
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
Pour bien peindre la chair à l'aquarelle
Le bon mélange est basé sur trois couleurs : le rouge, le jaune, et une pointe de bleu. La dominante est le mélange du rouge et du jaune, puis il faut y ajouter du bleu. Jouer avec ces trois teintes en ajoutant plus ou moins d'eau fonctionne à coup sûr pour peindre la peau.