L'Île de Clipperton est le territoire le plus petit que possède la France. Elle se situe dans le Pacifique et a une position géographique qui la rend très isolée du reste du monde.
Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna sont des collectivités d'outre-mer. Les Terres australes et antarctiques françaises sont un territoire d'outre-mer.
Un territoire d'outre-mer, ou TOM, est un type de collectivité française d'outre-mer créé en 1946 avec l'Union française, en remplacement du statut de colonie.
s'accumule jour après jour, année après année sur les plages. Ils s'ajoutent aux munitions vides et aux restes de carcasses de véhicules témoins de l'occupation américaine dans les années 1940. «Ça m'a retourné le cœur», confesse Serge Planes, directeur scientifique de l'expédition Tara Pacific.
En effet, Clipperton est, en 1897, une propriété mexicaine. Ce statut se dispute en 1909 avec la France, qui revendique sa souveraineté, et qui l'obtient finalement. En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis occupent de force l'atoll corallien, avant de le remettre aux mains des Français en 1945.
Ce n'est pas compliqué, Clipperton est le plus petit territoire français dans le Pacifique. Mais comment a-t-elle été découverte ? Par hasard. Michel Dubocage et Matthieu Martin de Chassiron, commandant respectivement les frégates La Découverte et La Princesse, exploraient la côte ouest du continent américain.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Territoire situé au-delà des mers, par rapport à la France ou, plus généralement, à une métropole.
S'expatrier en famille
Dans ce cas, il est conseillé de privilégier des DOM-TOM disposant de bonnes infrastructures sanitaires, ainsi que d'un large choix d'établissements scolaires. C'est le cas de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, ou encore de la Guyane.
la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte forment les départements-régions d'outre-mer (DROM) ; Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon forment les collectivités d'outre-mer (COM).
Parmi les PTOM, les pays et territoires les plus peuplés sont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, avec tous deux environ 270 000 habitants.
A la différence des autres départements d'outre-mer, la Guyane française n'est pas une île mais se situe au sein du continent sud-américain , entre le Surinam à l'ouest et le Brésil à l'est et au sud.
La Corse (en corse et en italien : Corsica ; en ligure : Còrsega) est une île située en mer Méditerranée et une collectivité territoriale unique française.
En métropole, la France partage ses 2 913 kilomètres de frontières terrestres avec huit pays : Allemagne (448 km), Andorre (57 km), Belgique (620 km), Espagne (623 km), Italie (515 km), Luxembourg (73 km), Monaco (4 km) et Suisse (573 km) [7][7]S'agissant de la liaison fixe transmanche, l'article 3 du….
Les départements d'outre-mer
Le plus peuplé est la Réunion (598 000 habitants). Viennent ensuite la Guadeloupe (387 000) puis la Martinique (360 000).
L'intérêt scientifique : L'outre-mer peuplé est situé pour l'essentiel dans la zone tropicale, ce qui permet de développer des recherches appliquées dans ce domaine. L'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) y a implanté de nombreux centres de recherche.
La Guadeloupe et La Réunion sont à la fois des départements d'outre-mer et des régions d'outre-mer. Conformément à l'alinéa 5 de l'article 73, la Réunion présente la spécificité de ne pas pouvoir adapter les lois et règlements. Elle n'est pas non plus habilitée à fixer des règles applicables sur son territoire.
Conquête et colonisation
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus.
Quels sont-ils? Sur la période allant du 16e siècle aux années 1960, Vox n'a compté que cinq pays restés totalement indépendants vis-à-vis de l'Europe. Il s'agit du Japon, de la Thaïlande, des deux Corées et du Liberia.
Cette ZEE permet donc à la France, État côtier, d'exercer ses droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources. Ainsi, Clipperton fait l'objet depuis une quinzaine d'années d'un regain d'intérêt.
En raison de l'absence de population, l'Ile de Clipperton n'a pas de statut déterminé : elle n'est ni un département d'Outre-Mer ni un Territoire d'Outre-Mer, ni une collectivité territoriale à statut particulier. Elle est administrée par le Haut- Commissaire de la Polynésie française.