Comment obtenir le Ccpct ?

Interrogée par: Bertrand Gomez  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Passer l'examen (certificat de capacité professionnelle)
  1. L'examen s'appelle le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT).
  2. L'inscription à l'examen se fait en remplissant un formulaire disponible dans votre préfecture ou sur le site internet de votre préfecture.
  3. L'inscription est payante.

Qui délivre la carte professionnelle de taxi ?

Les examens permettant d'évaluer les conditions d'aptitudes pour devenir conducteur de taxi sont organisés par les chambres des métiers et de l'artisanat . Une fois le certificat de capacité professionnelle obtenu, les services de la préfecture vous délivrent la carte professionnelle.

Comment obtenir la carte taxi par équivalence ?

En effet, un chauffeur Taxi (en activtié depuis au moins un an) peut demander une carte VTC par équivalence auprès de sa préfécture de résidence sans passer une nouvelle fois l'examen Taxi/VTC.

Comment faire taxi sans licence ?

S'il n'a jamais exercé d'activité de chauffeur de quelque nature que ce soit auparavant, il doit également suivre une formation professionnelle d'au moins 250 heures. Une fois ces conditions réunies, il peut demander sa carte professionnelle, délivrée par le préfet et obligatoire pour exercer son activité.

Comment devenir chauffeur de taxi à son compte ?

Pour créer votre entreprise pour devenir chauffeur taxi, vous devez impérativement : être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B en cours de validité, être reconnu apte par un médecin agréé, et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation figurant au bulletin n°2 de son casier judiciaire (voir ici).

DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI / DIPLOME CCPCT

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le salaire net d'un chauffeur de taxi ?

Seuls des ordres de grandeur sont possibles. En tant que salarié un « taxi » peut envisager, en ville, un salaire moyen autour de 1 600/1 700 € par mois. En tant qu'artisan certains avancent des revenus possibles de l'ordre de 3 000/3 200 € mensuels.

Quel est le meilleur statut pour un taxi ?

Lorsque l'activité de taxi est exercée, en qualité d'artisan, il est possible d'opter pour le régime micro-entrepreneur. L'exploitant de taxi a également la possibilité de louer son véhicule et sa licence à une personne physique locataire-taxi.

Comment devenir VTC conventionné CPAM ?

Le taxi conventionné est agréé et certifié par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Les entreprises qui souhaitent diversifier leurs activités doivent être titulaire d'un agrément préfectoral et avoir signé une convention avec la CPAM pour réaliser du transport sanitaire.

Comment acheter une licence de taxi sans apport ?

La licence gratuite peut être obtenue auprès de la mairie de la commune affectée mais il faut s'inscrire sur une longue liste d'attente en vue de la délivrance de nouvelles autorisations. La demande d'inscription sur la liste d'attente est valable 1 an et doit être renouvelée par lettre recommandée.

Comment devenir taxi conventionné CPAM ?

Faire une demande de conventionnement taxi CPAM

Demander un agrément préfectoral de transport sanitaire ; Signer une convention établie avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ; Joindre une attestation de l'URSSAF certifiant que les cotisations sont à jour.

Comment obtenir une carte VTC sans formation ?

Obtenir la carte VTC par équivalence

Vous pouvez également obtenir votre carte professionnelle VTC par équivalence, gratuitement, sans formation et sans examen, sur simple demande auprès de votre préfecture.

Comment calculer le prix d'une licence de taxi ?

En général, l'évaluation du prix d'une licence n'est réglementée par aucune loi si ce n'est celle de l'offre et de la demande. Si vous décidez d'acheter auprès d'un chauffeur qui revend sa licence, ce sera à lui de fixer le prix qui lui conviendra. Cela peut varier sur un intervalle assez large.

Quel examen pour devenir chauffeur de taxi ?

Devenir chauffeur de taxi peut sembler simple mais il est nécessaire d'effectuer quelques démarches et formations car cette profession est réglementée. Après l'obtention du permis de conduire, un examen de capacité professionnelle attend le conducteur.

Comment obtenir sa carte professionnelle ?

En cas d'impossibilité d'utiliser les téléservices, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle, le remplir puis l'envoyer par courrier à la délégation territoriale correspondant à votre lieu de domicile en joignant les pièces justificatives demandées.

Comment recuperer sa carte professionnelle de taxi ?

Une fois que vous avez réussi à l'examen, vous pouvez récupérer votre carte professionnelle de conducteur de taxi auprès de la préfecture de la localité où vous avez passé les épreuves tests.

Comment demander une licence de taxi ?

Vous pouvez obtenir une licence taxi gratuitement auprès de la mairie de la commune où vous allez exercer votre activité. Certaines communes proposent des formulaires à remplir en ligne : rendez-vous sur le site internet de votre mairie pour en savoir plus !

C'est quoi une ADS taxi ?

La licence de taxi est officiellement appelée autorisation de stationnement (ADS). Plus couramment, on parle de plaque. Elle est obligatoire pour tous les taxis artisans, mais pas pour les taxis salariés.

Comment acheter une ADS taxi ?

Pour acheter une licence, il faut que le taxi aille directement en maire ou préfecture de police pour faire la demande. Puis, grâce à son certificat de capacité professionnelle, il pourra valider la demande et entrer dans la liste d'attente.

Qu'est-ce que l'ADS taxi ?

La licence de taxi, aussi appelée autorisation de stationnement (ADS), est obligatoire pour pouvoir transporter des particuliers. Vous pouvez l'obtenir de 3 façons différentes : En la demandant à votre mairie gratuitement : elle doit être renouvelée tous les ans, durant toute la période de la liste d'attente.

Qui fixe le prix d'une prestation de VTC ?

La politique tarifaire d'UBER est connue, le consommateur rentre son trajet sur l'application et UBER fixe le prix de la course et impose ce prix aux chauffeurs.

Est-ce qu'un VTC Peut-être conventionné ?

Si vous bénéficiez d'une prise en charge de frais de transport par l'assurance maladie, votre trajet ne peut être effectué en VTC. En effet, seuls les trajets assurés par un taxi conventionné, un véhicule sanitaire léger (VSL) ou une ambulance conventionnée ouvrent droit à cette prise en charge.

Quelle voiture pour travailler VTC ?

Les voitures jugées confortables à cet égard sont la Kia Niro et la Kia e-Niro, la Peugeot 508, la Peugeot 2008 et la Peugeot e-2008, la Renault Talisman, la Mercedes Classe C, la Toyota C-HR, la Tesla ou la Volkswagen Passat.

Quels sont les charges d'un taxi ?

À prendre en compte aussi, l'existence des autres charges comme le carburant, l'entretien de la voiture ou les charges sociales qui peuvent varier de 600 à 900 euros par mois.

Comment acheter une voiture taxi ?

Les différents prêts pour l'achat d'un véhicule de taxi :

Le crédit auto: il est réservé aux particuliers et aux professionnels qui désirent acquérir un véhicule neuf ou d'occasion à un taux relativement avantageux. Le prêt personnel : il permet d'emprunter une somme sans avoir besoin de justifier son achat.

Comment faire un projet de taxi ?

Business plan de taxi : 4 éléments à ne pas négliger
  1. Anticiper la saisonnalité dans votre prévisionnel financier. ...
  2. Anticiper les coûts liés au renouvellement du véhicule dans votre business plan de taxi. ...
  3. Les périodes d'inactivité liées à la maintenance du véhicule.