On peut distinguer : La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements) Une clientèle de clients salariés petits consommateurs.
Qu'est-ce que c'est ? La clientèle correspond à l'ensemble des clients professionnels ou particuliers dans le cadre d'un développement commercial. Dans le secteur bancaire le métier en charge de la relation client se nomme “le chargé de clientèle banque”.
La Banque procède à la classification du Client dans les catégories suivantes selon le type de Service d'investissement fourni et les informations dont elle dispose sur le Client : Client Non Professionnel, Client Professionnel ou Contrepartie Éligible.
La catégorisation consiste à découper sa population de clients en des groupes d'individus homogènes. Par exemple : les 12–25 ans, les 26–49 ans, les 50–65 ans. Ou bien : les hommes, les femmes. Un groupe d'individus est homogène dès lors qu'il partage des attributs semblables.
Un client professionnel est un client qui possède l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d'investissement et évaluer correctement les risques encourus. Pour pouvoir être considéré comme un client professionnel, le client doit satisfaire aux critères ci-après.
En matière bancaire, il est habituel de considérer comme haut de gamme les clients qui dépassent les 4 000 € de revenus nets mensuels ou qui affichent au moins 50 000 € d'épargne. Ces seuils sont cependant très variables d'un établissement à l'autre.
Un bon client est fidèle
La relation que vous entretenez avec vos clients leurs permettent donc de développer certaines qualités. En premier lieu, la qualité constante est la fidélité. Il faut savoir qu'en moyenne, il coûte 7 fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de le fidéliser.
Les clients cibles d'une entreprise sont les clients choisis spécifiquement avec lesquels l'entreprise désire faire des affaires.
le profil rouge (dominant) est un client exigeant et pressé qui souhaite aller à l'essentiel et privilégie les résultats. "Moins de blabla, plus de testostérone." le profil jaune (influent) est un prospect enthousiaste et positif qui est motivé par l'approbation des autres et la nouveauté.
Les Particuliers regroupent vos clients à individu unique. Généralement une personne en recherche d'emploi, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, ou encore les personnes qui autofinancent leurs formations avec leur CPF...
Il s'occupe des opérations courantes, ce qui veut dire qu'il effectue les opérations de base (retraits, dépôts) et de la transmission des documents vers les services concernés (virements, chèques…).
Ce professionnel est chargé de renseigner, conseiller et orienter les clients. Il s'occupe aussi de toutes les opérations bancaires les plus courantes : encaisser du liquide, remettre des chéquiers et effectuer des virements.
D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
La classification des clients – Rappel :
La directive MIF distingue trois types de clients : Les clients non professionnels sont notamment les collectivités locales, les petites et moyennes entreprises, les personnes physiques.
Qu'est-ce qu'un client non professionnel ? Un client non professionnel est un client, en principe une personne physique, dont le niveau d'exposition aux marchés financiers ou sa connaissance est faible, et justifie de ce fait une protection spécifique s'agissant d'une catégorie d'investisseurs particulièrement fragile.
Les instruments financiers regroupent plusieurs catégories d'actifs : les actions, les obligations, les parts sociales, les certificats d'investissement, les bons de souscription d'actions, les billets de trésorerie, les titres subordonnés à durée indéterminée, les parts de fonds collectifs….
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble à quoi correspond un portefeuille client : il s'agit d'un document ou fichier correspondant généralement à un ensemble de clients gérés par le commercial, l'équipe dont il fait partie, ou parfois, par la société.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.