Comment obtenir le certificat CFC ?

Interrogée par: Françoise Charles  |  Dernière mise à jour: 17. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Il est possible d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale professionnelle (AFP), sans effectuer de formation, en se présentant à l'examen final. Il faut justifier d'une expérience pratique de cinq ans.

Comment faire pour avoir un CFC ?

A l'heure actuelle, l'obtention d'un CFC sans apprentissage peut se faire par deux voies : examen de fin d'apprentissage ou validation des acquis. Ces modalités sont définies dans chaque canton et pour chaque profession par l'organisme responsable de la formation professionnelle.

Qui délivre le CFC ?

Il est délivré par les autorités cantonales. Le CFC est l'équivalent, selon les cas, d'un BP (brevet professionnel) ou d'un baccalauréat professionnel français.

Comment commencer un CFC ?

Il existe deux voies pour préparer un CFC. La plus courante, dite formation duale, consiste en une formation pratique en entreprise alternant avec 1 à 2 jours par semaine de cours théoriques et de culture générale à l'école professionnelle.

Comment obtenir un CFC employé de commerce ?

La formation d'employé ou d'employée de commerce CFC s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l'une des 19 branches de formation et d'examens.

🇨🇭 S'EXPATRIER EN SUISSE ? LES INFORMATIONS ESSENTIELLES

Trouvé 35 questions connexes

Quel salaire avec un CFC ?

Après avoir achevé l'apprentissage CFC (3 ans), le salaire augmente avec l'âge (salaire mensuel) : à l'âge de 18-20 : 4'124 CHF par mois. à l'âge de 21-23 : 4'388 CHF par mois. à l'âge de 24-26 : 5'689 CHF par mois.

C'est quoi employé de commerce CFC ?

Employée ou employé de commerce CFC, formation à plein temps (école de commerce) L'employée ou l'employé de commerce effectue des tâches administratives au sein d'une société privée ou d'un service public. Sa fonction varie selon le champ d'activités de l'employeur et la nature du poste.

Quand faire un CFC ?

L'apprentissage vous permet, en 3 ou 4 ans suivant le métier, d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC).

Pourquoi faire un CFC ?

Le CFC atteste la réussite d'une formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans. Il permet d'exercer un métier et d'accéder au monde du travail. Il existe plus de 180 professions CFC, dans de nombreux domaines professionnels.

Quel âge pour faire un CFC ?

Conditions générales. L'apprentissage est généralement ouvert à tout jeune âgé de 15 ans révolus, issu du cycle d'orientation ou d'un niveau scolaire équivalent. Dans le cas de l'apprentissage dual (en entreprise), vous devez: constituer votre dossier de candidature.

Quelle est la différence entre AFP et CFC ?

L'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est un titre reconnu dans toute la Suisse, tout comme le certificat fédéral de capacité (CFC). Une AFP ne dure que 2 ans, alors qu'un CFC dure 3 ou 4 ans (selon la profession envisagée).

Comment obtenir la maturité professionnelle ?

La maturité professionnelle MP2 se prépare après l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC). Il est possible de suivre une formation MP 2 (ou maturité professionnelle post-CFC) dans toutes les orientations de MP.

C'est quoi le CFC en Suisse ?

➢ La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) permet d'acquérir les qualifications requises en vue d'exercer une profession déterminée de manière autonome. Elle donne accès à la formation professionnelle supérieure.

Comment entrer dans l'horlogerie Suisse ?

L'ifage est le seul institut de formation à Genève à proposer une formation modulaire certifiée par la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CPIH). Le cursus s'adresse aux adultes désireux d'apprendre les métiers de l'horlogerie.

Comment avoir une formation en Suisse ?

Une autorisation de séjour est requise pour travailler ou suivre une formation en Suisse. Faire évaluer ou reconnaître son diplôme peut se révéler nécessaire pour accéder au marché du travail ou être admis à une formation.

C'est quoi l'article 32 ?

Selon l'article 32 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle, vous devez justifier d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle pour être admis directement aux examens, dont 2 à 4 ans dans la profession visée.

Quel métier Peut-on faire avec un CFC d'employé de commerce ?

  • Informaticien/Informaticienne CFC.
  • Employé/e de commerce CFC.
  • Logisticien/Logisticienne CFC.
  • Médiamaticien/Médiamaticienne CFC.
  • Stage MPC 3+1.

Comment devenir expert au examen CFC ?

Conditions requises
  1. Disposer d'un diplôme (CFC par exemple) de niveau égal ou supérieur à la ou les professions à examiner.
  2. Avoir au minimum 3 années d'expériences dans le domaine ou la profession en question.
  3. Être âgé-e de moins de 70 ans.

Comment savoir si un centre de formation est certifié ?

Le Ministère du Travail a mis en place une liste publique des organismes de formation certifiés Qualiopi. Vous pouvez accéder à cette liste sur le site web du Ministère. Pour ce faire : Rendez-vous sur la plateforme data.gouv.fr gérée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Comment se passe un contrat d'apprentissage ?

Un apprenti a un niveau de compétences et de formation tels que son employeur et le CFA estiment qu'il lui faut 1 an et 6 mois au lieu de 1 an pour obtenir son diplôme. Son apprentissage sera de 1 an et 6 mois. Les 6 derniers mois de contrat sa rémunération sera celle de la 1e année d'exécution du contrat.

Quel est l'équivalent du Cap en Suisse ?

Equivalent CAP en Suisse : L'équivalent français du CFC (Certificat Fédéral de Capacité) en Suisse est le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle). Il s'agit d'un diplôme professionnel français de niveau V, qui se prépare généralement en deux ans après la fin de la scolarité obligatoire.

Comment faire une demande d'alternance par mail ?

Un mail efficace pour une demande d'apprentissage
  1. vos coordonnées ;
  2. le nom de votre interlocuteur : un grand signe de respect et d'implication ;
  3. la date du déroulement de l'alternance et le planning de formation.
  4. la formation que vous suivez déjà ; celle que vous allez faire à la rentrée.

Quel est le salaire d'un employé commercial ?

Le salaire d'un Employé de magasin.

En début de carrière, le salaire brut moyen est de 1 700 par mois, soit un salaire net de 1 300 par mois. C'est un salaire moyen avec environ une centaine d'euros nets de plus que le SMIC.

Quel est le salaire d'une personne qui travaille dans le commerce ?

Le salaire d'un Commercial.

Le salaire moyen annuel approche ainsi les 50 000 euros bruts, soit plus de 4 000 euros bruts mensuels.

Quel diplôme pour travailler dans le commerce ?

La formation BTS pour devenir commercial est notamment le BTS NDRC (anciennement BTS NRC), spécialisant aux techniques de négociation et de digitalisation de la relation client.

Article précédent
Comment savoir si c'est une légende ?