Le numéro de sécurité sociale au Portugal (NISS), peut être demandé : Par les citoyens étrangers, en personne, vous devrez alors vous rendre au bureau de la Segurança Social le plus proche de chez vous. Attention, c'est sur rendez-vous. Pour prendre celui-ci, appelez les numéros 210 548 888 ou 300 088 888.
vert 'Demander un numéro NISS' dans la barre de menu. Connectez-vous avec votre eID personnelle, votre token digital ou via l'app mobile itsme. accès à l'état de toutes vos demandes. valides de votre employé suivants: un passeport, une carte d'identité ou un permis de conduire.
Comment fonctionne l'assurance santé au Portugal ? L'assurance santé au Portugal est gérée par le Servico Nacional de Saúde (SNS). Ce système public impose un médecin généraliste référent. Ce choix n'est pas libre et doit être fait au sein du centre de santé (centro de saúde) du lieu de résidence de l'assuré.
Au Portugal, certains bénéficiaires de l'allocation pour la réinsertion sociale devront exercer une "activité socialement utile", jusqu'à quinze heures par semaine, pour continuer de bénéficier de cette aide, a décidé le gouvernement, jeudi 23 août.
Mais plus de 15 ans après l'adoption de cette réforme, la situation des retraités au Portugal n'est pas forcément enviable. Plus d'un million et demi de personnes perçoivent moins de 600 euros de pension par mois alors que le salaire minimum est à 705 euros brut mensuel.
Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)
Vous l'utilisez en cas de séjour temporaire sur le territoire portugais quelle que soit la nature du séjour (professionnel ou non professionnel) ou la qualité du titulaire de la carte (travailleur, pensionné, chômeur, étudiant, etc.).
Sur place, avec la Carte européenne d'assurance maladie
En présentant votre CEAM aux professionnels de santé portugais, vous bénéficierez d'une prise en charge dans les mêmes conditions que les assurés portugais.
Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n'est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe.
Beaucoup trop de biens sont à l'abandon au Portugal, pour des raisons d'héritages compliqués, ou manque de moyens. Il suffirait de les rénover ou bien les rafraîchir pour leur permettre de retrouver leur splendeur…
Le NISS ou Numéro d'Identification à la Sécurité Sociale est la clé d'identification unique pour toute personne qui travaille en Belgique. Le NISS correspond au numéro d'identification du Registre national.
Rendez-vous en personne dans un bureau de l'IRS ou appelez l'IRS au numéro gratuit, 1-800-TAXFORM (1-800-829-3676), et demandez un Form W-7, Application for IRS Individual Taxpayer Identification Number (Formulaire W-7, Demande d'un numéro d'identification de contribuable).
Pour demander un numéro et une carte de Social Security, vous devez : remplir une Application for a Social Security Card (Form SS-5) (demande de carte de Social Security, formulaire SS-5, uniquement en anglais). présenter les documents originaux ou des copies de ceux-ci certifiées par l'entité émettrice.
Dans les États de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède/Espace économique ...
Si vous dépendez bien du régime général, vous avez la possibilité d'adresser un mail à votre caisse depuis votre compte ameli, dans la rubrique "Ma messagerie" > "écrire un message".
Les personnes couvertes
Le système de sécurité sociale portugais est fondé sur le principe de l'universalité et couvre les risques maladie-maternité, invalidité, vieillesse, décès, accidents du travail-maladies professionnelles et chômage. Il est financé par les employeurs et les salariés.
La pension de vieillesse est attribuée au bénéficiaire qui, à la date de la demande, a: Atteint l'âge normal d'accès à la pension: 66 ans et 7mois en 2022.
Quel est le minimum de retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ? On peut supposer qu'une personne qui n'a jamais travaillé de sa vie dispose de faibles ressources et est donc éligible à l'Aspa. Le montant de l'allocation a été fixé à 961,08 euros par mois au 1er janvier 2023.
Le salaire minimum brut pour 2021 a été fixé à environ 750 €. En tant qu'expatrié, vous gagnerez généralement plus, avec une moyenne d'environ 1 620 € par mois. Cela peut sembler moins que ce à quoi vous êtes habitué, mais n'oubliez pas le coût de la vie abordable !