Pour cela, vous devez : soit avoir réussi un test linguistique, soit avoir obtenu un diplôme attestant un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau A2 du CECRL : CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues ou sanctionnant un enseignement suivi en langue française.
Les lieux de passage du DELF A2
L'examen du DELF A2 se passe dans un centre d'examen spécialisé. Pour trouver le centre d'examen le plus proche de chez vous, des répertoires en ligne regroupent les centres d'examen en France et à l'étranger.
À quoi correspond le niveau A2 ? A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
Vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation.
Le TCF a pour objectif de mesurer le niveau de compréhension et d'expression à l'ORAL et à l'ECRIT en français. Les postulants à la carte de résident en France devront prouver qu'ils maîtrisent le français niveau A2 aux épreuves de compréhension et d'expression orales et écrites.
Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation. Diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CERL.
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois de votre entrée en France avec un visa de long séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Chez tcfonline.com, nous proposons des tests pour s'exercer au TCF, qui sont en tout point identiques à l'examen réel. Et encore mieux qu'un vrai examen, avec tcfonline.com vous pouvez passer les tests en ligne, à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez !
Test de français en ligne gratuit
L'école CAMPUS LANGUES vous permet de passer un test de français en ligne. Vous pouvez ainsi évaluer votre niveau de français gratuitement et commencer ou poursuivre votre apprentissage de la langue française à Paris, avec un programme vraiment adapté.
Avec le CLES
C'est une certification tout ce qu'il y a de plus officielle donc, qui permet d'évaluer votre niveau : B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Votre Certification CLES est donc tout à fait reconnue au niveau européen et même au-delà de l'Europe.
Pour l'heure —> Il faut savoir parler des horaires (commerces, travail…), de ses habitudes, des activités quotidiennes. Pour la famille —> Il faut pouvoir présenter sa famille. Pour les vêtements —> Il faut savoir utiliser le vocabulaire des vêtements et faire des achats.
Prérequis. A partir du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
A1 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
est un diplôme de français langue seconde, il s'adresse aux personnes dont le français n'est pas la langue natale. Passer le DELF peut s'avérer intéressant voire nécessaire pour des non francophones, que ce soit pour entrer dans une université ou dans un but professionnel.
Le DELF A2 est un examen de langue française qui mène à l'obtention du Diplôme d'Études en Langue Française de niveau A2 (niveau débutant).
A Paris, Marseille, Avignon, Toulon, Gap et Toulouse, le centre de test en langues Kangourou offre la possibilité aux demandeurs de la carte de résident (titre de kaletra les moins chers séjour de 10 ans) de passer les épreuves du test TEF carte de résident.
Vous pourrez vous inscrire et payer directement en ligne et vous n'aurez plus qu'un déplacement à faire, le jour de l'examen. La plateforme d'inscription est accessible depuis notre site internet. VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE DÈS À PRÉSENT POUR PASSER VOTRE EXAMEN TCF!
Les niveaux A, ce sont les niveaux de débutant (A1, A2). Les niveaux B, ce sont les niveaux intermédiaires (B1, B2). Les niveaux C, ce sont les niveaux avancés (C1, C2). Et chaque catégorie correspond à des compétences.
Le TCF IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour : une demande de nationalité française ; une demande de carte de résident de longue durée ; une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.
Sauf cas de dispense ci-dessous indiqués, la certification de français (TCF, DELF, DALF) est obligatoire dans le cadre de la procédure de candidature sur la plateforme Études en France.
Depuis le 1er avril 2020, pour acquérir la nationalité française, vous devez justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
Le candidat saisit lui-même son code à la souris, sur l'écran d'accueil. Le surveillant peut ainsi détecter et aider un candidat utilisant une souris pour la première fois. De façon générale, passer le TCF sur ordinateur offre moins de manipulations.
La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.
Justificatifs de séjour régulier et ininterrompu en France de 5 ans (titres de séjour, récépissés de renouvellement, certificats de scolarité, avis d'imposition, etc.) : Si vous avez une carte bleue européenne : une partie de ces 5 ans peut avoir lieu sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union européenne.
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date d'expiration de votre carte de séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.