L'écoute active repose sur quatre piliers : l'attention consciente, la non-interruption, le retour d'information et le respect de l'autre.
Reformulez et synthétisez ce que dit l'autre personne pour vérifier que vous avez bien compris. Adoptez une écoute sans jugement en mettant de côté vos biais ou points de vue. Faites preuve de patience en vous concentrant sur l'autre personne, plutôt que sur vos propres pensées.
Grâce aux questionnements, à la reformulation et au silence, l'écoute active permet de mieux comprendre le message, de fluidifier la discussion et d'éviter ainsi les malentendus. En reformulant les propos du client, l'interlocuteur s'assure d'avoir bien compris ce qui a été dit.
Les techniques de l'écoute active
* Commencer l'entretien par une question ouverte. * Utiliser les questions miroirs, c'est-à-dire, répéter dans la question le dernier propos de l'interlocuteur. * Laisser à l'interlocuteur le temps de formuler ses réponses.
Dans quelles situations utiliser l'écoute active ? Face à ses interlocuteurs, le formateur aura notamment recours à l'écoute active : quand ils s'expriment de façon peu précise; s'il soupçonne un malaise, par exemple si une personne est fermée ou en retrait, qu'elle semble contrariée.
L'écoute consiste à recevoir un message et le comprendre. L'écoute devient active lorsque la personne qui la pratique participe activement à la compréhension du message.
L'écoute active est une posture, qui est axée sur la personne, et qui accorde une large place à l'empathie. Il s'agit d'écouter avec la plus grande attention le message qu'un individu souhaite nous transmettre afin d'en percevoir tous les détails, que celui-ci soit verbal ou non verbal.
Stratégies pour planifier son écoute:
Activer ses connaissances antérieures. Examiner la situation d'écoute. Faire des prédictions. Préciser son intention d'écoute.
Qu'est-ce qui nous empêche d'écouter activement? Souvent, nous sommes dans le stress du quotidien et nos pensées sont déjà ailleurs. La pression du temps nous empêche de nous engager complètement dans ce que nous dit la personne en face.
Tout au long du processus d'écoute, nous sommes confrontés à des obstacles qui nous empêchent d'écouter efficacement. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces obstacles, comme les émotions, le bruit, les conversations inintéressantes ou les distractions indésirables.
Faut-il un diplôme ou un certificat pour devenir psychopraticien(ne) ? Pour obtenir le « certificat de psychopraticien(ne) en Relation d'aide on doit : Réussir le contrôle continu et les évaluations de fin de cycle. Elaborer un dossier professionnel et valider la soutenance orale devant un jury professionnel.
L'écoute passive, c'est le fait d'écouter distraitement, d'une oreille, sans vraiment se concentrer sur les paroles de notre interlocuteur ni chercher à en approfondir le sens.
L'écoute active, aussi nommée écoute bienveillante, est une technique d'accompagnement développée par le psychologue américain Carl Rogers.
À l'écoute de quelque chose,
en train d'écouter (une émission, un poste) ; disponible pour écouter quelque chose, pour y être attentif : Nous sommes toujours à l'écoute de vos problèmes.
pour l'autre / Accepter sa différence. Être centré sur la personne. Être bienveillant avec la personne.
Dans le cas d'entendre, c'était une capacité physique, uniquement avec l'oreille et dans le cas d'écouter, c'est une capacité dite cognitive, donc liée au cerveau, une capacité intellectuelle qui fait que vous cherchez à comprendre et vous cherchez vraiment à percevoir un son.
Évitez les mots comme vous “toujours” ou vous “jamais”. Utilisez un ton affectueux, proche et compréhensif et donnez à l'autre personne l'espace nécessaire pour s'exprimer. Clarifier ce que l'on peut améliorer l'un et l'autre pour parvenir à une communication efficace et à une écoute active.