Certains assureurs ou intermédiaires (agents généraux, courtiers) refusent illégalement de délivrer le relevé d'information au motif du défaut de paiement. Il est conseillé dans ce cas de s'adresser directement au siège social de la société d'assurance couvrant le risque, ou à son service réclamation.
Comment obtenir un relevé d'information d'assurance auto ? Il suffit d'en faire de la demande et de joindre votre compagnie d'assurance par téléphone ou par courrier (de préférence avec accusé de réception) pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, conformément à l'article A. 121-1 du Code des assurances.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Demander un relevé d'information après la résiliation de son assurance automobile (Modèle de lettre) » est mise à jour.
Pour trouver une assurance auto après une résiliation pour non paiement il existe des assureurs spécialisés. Vous pouvez aussi vous adresser au Bureau central de tarification (BCT).
A l'expiration du délai de 30 jours, soit en cas de non-paiement total ou partiel persistant de la prime d'assurance, l'assureur enregistre la suspension du contrat. De ce fait, à compter du 31ème jour après l'envoi de la mise en demeure, l'assuré n'est plus garanti en cas de sinistre.
L'assureur a le droit de résilier le contrat dix jours après l'expiration du délai de trente jours si la cotisation n'a toujours pas été réglée. La cotisation impayée reste intégralement due à l'assureur, même quand le contrat est résilié, et son paiement ne remettra pas le contrat en vigueur.
Qu'est-ce qu'une suspension d'assurance auto ? On parle de suspension d'assurance auto lorsqu'un assureur décide, le plus souvent parce qu'un client ne paie pas sa cotisation d'assurance auto, de suspendre ses garanties momentanément.
Le fichier des résiliations Automobile AGIRA rassemble des informations sur les contrats d'assurance automobile résiliés par l'assuré ou par l'assureur, quelque soit le motif de la résiliation. On ne peut pas s'opposer à y figurer.
Si un conducteur à risque n'arrive pas à trouver une assurance auto, il peut faire appel au Bureau Central de Tarification après avoir essuyé au moins 2 refus. Le BCT sert alors d'intermédiaire entre l'assureur et l'assuré pour trouver un terrain d'entente entre les 2 parties.
Pour cela, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation 2 mois avant la date d'échéance, par recommandé papier ou électronique. Comme l'assurance de la voiture est obligatoire, votre assureur doit s'assurer que vous allez souscrire un nouveau contrat auprès d'un autre assureur.
Votre relevé d'information auto vous est envoyé automatiquement tous les ans à l'échéance du contrat (c'est-à-dire à sa date anniversaire de la signature). Vous pouvez également en faire la demande à tout moment, même en cours d'année, et ce même si vous ne comptez pas changer d'assurance auto.
Ainsi, selon votre assureur auto, vous pouvez obtenir votre relevé d'information d'assurance auto de différentes manières : par téléphone, en ligne, sur l'application de l'assureur ou en vous rendant en agence.
L'assureur peut résilier le contrat d'assurance dans les trois mois suivant la date de l'événement, à condition que la modification de la situation ait une incidence directe sur le risque couvert. La résiliation prend effet un mois après que l'assuré a reçu notification de cette résiliation.
Pour obtenir votre relevé d'information, il vous suffit d'envoyer un email, une lettre ou de téléphoner à votre ancien assureur. Votre compagnie d'assurance est tenue de vous l'envoyer sous un délai de 15 jours, il s'agit pour elle d'une obligation légale. Cette demande est totalement gratuite.
Vous pouvez le réclamer par téléphone, par mail ou par courrier adressé au siège social de votre assurance. Votre assureur est dans l'obligation légale de vous le fournir dans les 15 jours suivant votre demande.
Le relevé d'informations d'une assurance Auto est un document essentiel lors de la souscription d'un nouveau contrat d'assurance auto auprès d'un nouvel assureur. Ce relevé d'informations indique l'historique des sinistres enregistrés au contrat et survenus au cours des 5 dernières années.
Votre numéro de contrat d'assurance auto ou habitation est indiqué sur les documents que vous avez reçus par courrier : Avis d'échéance et Carte Verte pour l'assurance auto et Avis d'échéance ou Attestation de Responsabilité Civile pour l'assurance habitation. Plus d'informations sur l'assurance auto Direct Assurance.
Le registre des organismes d'assurance est disponible sur le site Refassu.fr. Ce registre public, tenu à jour quotidiennement, vous permet de rechercher l'ensemble des organismes d'assurance autorisés à exercer en France.
Toutes les entreprises d'assurance transmettent à l'AGIRA tous les renseignements de la voiture et moto présente sur le relevé de renseignements d'auto et moto pas transmission de fichier informatique.
Le bénéficiaire recherche l'assureur
Toute personne physique ou morale peut demander par tout moyen à être informée de l'existence d'un contrat d'assurance vie qu'aurait souscrit une personne décédée et dont elle serait la (ou l'un des) bénéficiaires(s).
Votre assureur ou votre employeur (selon le secteur d'activité) peut désormais vérifier si vous avez subi un retrait de permis. Un décret publié le 24 mai dernier autorise officiellement cette démarche, rapporte Le Blog Auto.
Se réassurer au tiers après un retrait de permis
Pour obtenir l'assurance minimale obligatoire, dite de « responsabilité civile », vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Le BCT peut contraindre l'assureur de votre choix à vous assurer au tiers à un tarif raisonnable.
Pour arrêter votre contrat auto, il suffit d'adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur, qui devra prendre en compte la demande avec un préavis d'un mois, ni frais, ni pénalités.