« C'est parfaitement possible. Certains individus savent donner à leur partenaire une confiance pleine et entière sans être aiguillonné par la peur », affirme Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute de couple. La jalousie n'en reste pas moins un sentiment courant et acceptable, voire souhaitable (à petites doses).
Car une personne qui n'est pas jalouse n'est pas simplement une personne qui a confiance en vous, c'est surtout une personne qui a confiance en elle et qui ne se sent pas menacée en permanence.
compersion — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Ne pas être jaloux est un symbole de confiance en soi et de confiance en l'autre. Même s'il y a toujours certaines limites... La jalousie est un sentiment qui apparaît bien souvent lorsque l'on est amoureux.
Il n'a peut-être pas besoin de s'encombrer de jalousie car il est bien dans sa peau et vit dans une relation basée sur l'instant présent, comme le précise la psychologue. Il se peut même qu'il soit jaloux mais ne l'exprime pas, par pudeur ou par protection.
Pour certain, la jalousie est synonyme d'amour ; notre partenaire est jaloux s'il est amoureux. Aussi, s'il n'est pas jaloux, c'est qu'il n'est pas amoureux. La jalousie serait, pour de nombreuses personnes donc, une preuve d'amour et fait office de baromètre dans un couple.
Riez, souriez et discutez avec d'autres gens, cela devrait suffire à le rendre jaloux. Notez qu'il est difficile de rendre jaloux quelqu'un qui ne s'intéresse pas à vous. Et si ce garçon a déjà une petite amie, votre comportement ne vous mettra pas en valeur. N'ayez pas peur de l'approcher.
En fait, la jalousie amoureuse c'est la peur de perdre l'être cher, la peur qu'il ou elle s'en aille avec quelqu'un d'autre, la peur de se faire trahir alors qu'on essaie de faire confiance. C'est un sentiment qui peut causer beaucoup de détresse chez les personnes qui le vivent!
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Contraire : désintéressé. 3. Qui préserve ce qu'il a.
Une personne possessive cherche à tout contrôler, elle ressent le besoin vital de s'approprier l'autre. Envahissement, dépendance et jalousie à l'extrême sont de la partie. Et si la jalousie n'est pas forcément toxique pour le couple, la possessivité est au contraire un poison qui se révèle bien souvent toxique.
Si ta partenaire n'est pas une femme jalouse, ne t'inquiète pas, cela n'est pas forcément un manque d'affection pour toi. Sache qu'il y a des femmes qui ne traduisent pas leur amour de cette manière. C'est faux. L'amour n'est pas jaloux, l'amour c'est faire confiance à l'autre, la confiance est la base de l'amour.
La jalousie est un sentiment fréquent, une émotion négative qui naît lorsqu'une relation importante nous semble menacée par la présence d'un rival.
La jalousie est un sentiment douloureux, naturel quand on est amoureux(se) mais qu'il faut apprendre à connaître et à contrôler. Quand on est amoureux on a envie de satisfaire tous les besoins de l'autre, alors on voudrait être son unique centre d'intérêt. Trop de jalousie empoisonne la vie.
L'amour, on peut supposer au contraire que c'est une invitation à ce que l'autre s'épanouisse. Alors que le jaloux n'a pas du tout envie que son conjoint ou sa conjointe vive au sens le plus heureux et libre du terme. On est tous susceptible de jalousie, mais on ne le vit et le gère pas tous de la même façon.
Les hommes sont d'autant moins jaloux qu'ils sont grands, alors que chez les femmes ce sont celles de taille moyenne qui le sont le moins, selon une étude publiée dans Evolution and Human behavior et reprise dans le dernier numéro de la revue britannique New scientist.
Saviez-vous que la jalousie est une émotion normale, naturelle, essentielle et universelle ? Elle concerne tout le monde sans distinction d'âges, de sexe, de milieu social, de culture à différentes échelles.
Grâce à la projection, l'autre retrouve sa qualité d'étranger et les incertitudes de son amour et de sa haine occupent le devant de la scène. C'est parce qu'elle s'offre comme un objet d'étude curieusement familier et en même temps étranger qu'il nous faut avec entêtement y revenir régulièrement.
Un homme jaloux, ça fait plaisir 5 minutes, mais ça devient très vite invivable. Il est possessif, paranoïaque, il nous demande de rendre des comptes... Son attitude cache bien souvent un gros manque de confiance en lui. Soit on arrive à l'aider, soit on passe son chemin.
Et ainsi, sortir de la possessivité, c'est avant tout revenir à soi. S'interroger sur ce qui est en souffrance, chez soi. Un travail sur soi est nécessaire, qui amène à une interrogation sur sa propre difficulté à s'auto-évaluer, s'auto-ajuster, s'auto-conduire. A faire confiance, aussi.