Bleu. Généralement synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Il déclenche une sensation de confiance et stimule la réflexion et l'efficacité, des attributs clés de la productivité des employés.
Les couleurs apaisantes
Les couleurs dites “froides” (ou passives) sont réputées pour apporter sérénité et quiétude, et pour apaiser l'anxiété. Il s'agit principalement de la couleur bleu, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix.
Le bleu clair
Et oui, le bleu clair fait partie des couleurs anti-stress. Et pour cause ! Sa teinte douce et apaisante appelle à la rêverie... On privilégiera le bleu clair dans les chambres ou dans une salle de bain par exemple.
Le vert est une couleur aux multiples nuances qui permet de nombreux effets dans la maison. Et contrairement aux idées reçues, le vert peut très bien se marier avec le bleu. Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux.
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté. Il donne un sentiment de clarté et d'agrandissement dans une pièce. Cette couleur incite au rangement et est un symbole de propreté.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Le rouge. Selon des études, le rouge est la couleur la plus stressante malgré tout son potentiel dans la décoration intérieure. C'est la seule teinte qui provoque un malaise lorsqu'elle est utilisée en excès.
Le rouge dynamise...
Pour lutter contre la déprime et se rebooster, rien de tel que le rouge qui donne de l'énergie et stimule l'esprit. Cette couleur a tendance à améliorer la mémoire à court terme et la concentration. Elle exacerbe également les émotions.
Les participants étaient invités à choisir différentes couleurs représentant leur "meilleure" humeur, selon leur bien-être psychologique. Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive".
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
Orange. La couleur orange a pour symbolique la communication, mais également l'optimisme, la créativité et la bienveillance. Elle symbolise également l'accueil.
DES COULEURS FROIDES POUR UNE CHAMBRE REPOSANTE
Privilégiez un vert sauge, un vert de gris ou un vert d'eau. Pour encore accentuer un peu plus cet esprit nature, ajoutez quelques plantes dans votre chambre, comme un aloe vera ou un scindapsus doré qui ont des propriétés dépolluantes.
La couleur blanche est celle de la divinité.
Le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme et de l'activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Jaune. Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
Privilégiez les matériaux naturels
Les meubles seront de préférence en bois, en bambou, en rotin, en limitant les matières synthétiques. Pour une déco zen au salon, optez enfin pour de beaux rideaux en lin, des coussins en coton épais, des plaids en laine véritable…
Symbole de chaleur et de lumière, le jaune diffuse son énergie solaire dans nos intérieurs et stimule notre capacité d'apprentissage. Couleur de la communication par excellence, l'orange déborde d'enthousiasme, de joie de vivre et de convivialité.
La couleur selon les dimensions de la chambre parentale
Le brun, l'ocre, le rose poudré, le vert d'eau, le gris sont autant de teintes qui agrandiront la pièce.