Se rendre en mairie pour solliciter un extrait d'acte de naissance plurilingue. Il est parfaitement possible de faire sa demande directement auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne concernée. Dans ce cas, l'avantage est que la délivrance est immédiate.
Vous devez vous adresser à la mairie devant délivrer l'extrait d'acte d'état civil en précisant que vous souhaitez une formule plurilingue. La délivrance est gratuite.
À l'étranger
Vous pouvez consulter la liste des traducteurs agréés sur le site de votre consulat. La signature du traducteur devra être légalisée par le consulat.
En ligne : vous pouvez faire une demande en ligne via le portail officiel du ministère des Affaires étrangères, « Pastel Diplomatie ». Par la suite, un formulaire doit être complété avec vos informations.
Deux possibilités s'offrent aux Français nés à l'étranger : faire une demande en ligne sur le site du Service central d'état civil, ou s'adresser à l'ambassade, au consulat ou aux services consulaires apparentés qui détiennent l'acte de naissance dans leurs registres.
La principale différence entre la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance avec filiation est que ce dernier contient des informations plutôt synthétisées, tandis que la copie intégrale est une retranscription précise de l'acte de naissance du registre de l'état civil.
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Au vu du fait que l'acte de naissance, et ce quel que soit son type, constitue un document ayant un caractère à la fois officiel et légal, il ne peut donc être transmis ni envoyé par mail, même pour une demande en ligne urgente.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Un acte de naissance plurilingue est un acte de naissance qui, contrairement à un acte classique délivré en langue française, est délivré dans la langue officielle d'un autre pays.
Un acte de naissance plurilingue est un acte de naissance authentique traduit dans la langue de votre choix par la mairie. Il faut pour cela demander expressément à la mairie la production d'un acte de naissance plurilingue et indiquer la ou les langues de traduction souhaitées.
Cela peut être la mairie du traducteur, un notaire ou une Chambre de Commerce et d'Industrie. Selon le pays de destination, le document original et sa traduction certifiée devront être présentés à différentes administrations.
Vous pouvez demander au choix un extrait de naissance sans filiation, un extrait de naissance avec filiation ou une copie d'acte de naissance avec mentions marginales. Il suffit de se rendre sur la page web en cliquant ici . Le remplissage du formulaire ne vous prend que quelques minutes.
L'ambassade ou le consulat français établi dans le pays émetteur de l'acte peut légaliser un acte public d'origine étrangère. L'acte doit en général être pré-légalisé par l'autorité compétente de l'État émetteur.
Seul un traducteur assermenté peut réaliser une traduction officielle de votre acte de mariage et vous permettre ainsi de prouver votre statut marital. Pour cela vous pouvez chercher votre traducteur sur les listes officielles ou plus simplement contacter directement une agence de traduction spécialisée.
Pour obtenir un acte d'état civil gratuitement, vous devez vous rendre directement à la mairie de naissance de la personne concernée. Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance, vous devez présenter votre carte d'identité. La mairie vous délivrera l'acte gratuitement au guichet d'état civil.
La demande d'un extrait d'acte de naissance est totalement gratuite, vous n'avez rien à payer. Pour les français nés à l'étranger, la demande doit s'effectuer en ligne ou par voie postale auprès d'un service central du Ministère des affaires étrangères (plus d'infos).
(adresse courrier : 11 rue de la Maison Blanche – 44941 NANTES Cédex 09 ou adresse électronique : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali).
Si vous souhaitez contacter directement le ministère des Affaires étrangères, vous pouvez envoyer un fax au 02.51.77.27.84 ou 02.51.77.29.05.
Pour les personnes de nationalité française nées, reconnues, mariées ou décédées à l'étranger, les actes doivent être demandés au service central de l'état-civil du Ministère des Affaires Étrangères – 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes cedex 09.
Une personne de nationalité française peut demander la transcription de son acte de naissance dans l'état civil français, auprès du Service central d'état civil - Bureau des transcriptions pour le Maghreb. Le consulat général de France à Alger n'est pas compétent en matière de transcription.
Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation, présenter une pièce d'identité et éventuellement un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l'acte (le livret de famille, un acte d'état civil).
Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés. Cependant, pour les démarches suivantes, un acte de naissance de moins de 3 mois ou de moins de 6 mois (si le service qui le délivre est étranger) est exigé.