Le colisage, c'est tout simplement l'action de « mettre en colis ». Évidemment, en logistique cela peut devenir une science à part entière ! Le colisage intervient généralement après une étape de picking.
Document établi à la fin de la mise sur palette ou à l'issue d'un chargement afin de lister la totalité des produits présents sur le support concerné. Il est joint au bon de livraison.
Les chambres de commerce et d'industrie sont habilitées depuis 1898 à délivrer les certificats d'origine. Chacune d'elle peut donc délivrer les certificats d'origine demandés par ses ressortissants (personne morale ou établissement).
D'autre part, le packing se réfère au processus de conditionnement et d'emballage des commandes avant leur expédition. Les principales tâches comprises dans cette opération sont : La sélection d'un emballage : celle-ci se fait en fonction de la taille, du nombre de produits et de leurs caractéristiques.
Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.
CMR est le sigle signifiant la „Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route“. Accord international pour les contrats de transport dans le transport routier.
Système de fermeture : Utilisez du ruban adhésif résistant pour fermer votre colis. La fermeture avec de la ficelle est fortement déconseillée : elle peut causer des désagréments au moment du traitement. Pour des colis volumineux ou lourds, les zones de fermeture doivent être renforcées.
Par exemple : Le film à bulles ou papiers bulles, un incontournable de l' emballage colis et de la protection de vos envois. Le film à bulles constitue une protection sûre et efficace même pour les objets les plus fragiles, c'est la protection efficace contre les chocs, les vibrations mais aussi contre la compression.
Par transport successif, on entend le transport par lequel plusieurs transporteurs routiers se succèdent pour exécuter un unique contrat de transport par route [1].
Le "connaissement" (en anglais " bill of lading ") est le titre qui est remis par le transporteur maritime au chargeur en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter.
Si le client a déjà payé, la facture doit indiquer clairement que le montant à payer est nul et comporter votre signature. Si le client n'a pas encore payé, votre facture doit inclure votre signature et un espace pour la sienne. En signant la facture, le client s'engage légalement à régler le montant dû.
Les frais de livraison sont les tarifs que vous rencontrez lorsque vous passez une commande sur internet. Ils sont déterminés selon les coûts liés à l'expédition des produits. Ces derniers varient en fonction de nombreux paramètres.
Le bill of lading, en français connaissement, est un document délivré par un transporteur à un expéditeur, confirmant que les marchandises ont été reçues dans un état acceptable et qu'elles sont prêtes à être expédiées. Ces marchandises seront ensuite livrées par le transporteur à un destinataire.
Le connaissement maritime (Bill of lading, ou B/L en anglais) est le "ticket de transport" de votre marchandise, depuis son origine jusqu'à sa destination. Tout comme une compagnie aérienne qui délivre un billet à un passager, un connaissement est délivré par un transporteur à un expéditeur.
Le transporteur doit contrôler l'entièreté du chargement avant son départ. Il a ensuite l'obligation de contrôler la bonne délivrabilité de la marchandise et respecter la réglementation sociale européenne et le code de la route. Il doit aussi veiller à établir une lettre de voiture (CMR) en bonne et due forme.
Le transport superposé est « celui dans lequel, en vue de l'exécution d'un unique contrat de transport routier, un véhicule routier contenant des marchandises est transporté, sans rupture de charge, sur ou dans un véhicule non routier sur une partie du parcours » 16.
Section 1 – Les parties au contrat
Le contrat de transport se forme initialement entre l'expéditeur, le transporteur et, éventuellement, le commissionnaire de transport, servant d'intermédiaire entre les deux.
Qu'est-ce que la palettisation ? À l'origine, on appelait “palettisation”, l'opération de manutention qui consiste à grouper un certain nombre de colis sur une palette. Effectuée au départ exclusivement de manière manuelle par des opérateurs, la palettisation s'est peu à peu modernisée grâce à l'industrie 4.0 .