La température ambiante de l'air Ta. La température moyenne des parois Tp. L'humidité relative de l'air (HR), qui est le rapport exprimé en pourcentage entre la quantité d'eau contenue dans l'air à la température ta et la quantité maximale d'eau contenue à la même température.
On recommande généralement de maintenir la température entre 21 et 23°C. L'été, lorsque les températures extérieures sont plus élevées, il est recommandé de garder la température de l'air climatisé légèrement plus élevée, dans le but de minimiser l'écart entre l'intérieur et l'extérieur.
Pour lutter contre l'apparition et le développement de moisissures, dus à l'humidité, équiper les habitats de systèmes de ventilation s'avère être une solution efficace. Cependant, l'idée est également de les concevoir avec des matériaux de construction inertes comme la brique en terre cuite.
La ventilation de l'habitat
Le renouvellement de l'air est primordial dans les bâtiments. En effet, la maîtrise de l'air au sein des habitations améliore le confort et garantit le bien-être de ses occupants. Ubbink a donc développé des solutions performantes, novatrices et économiques.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Le confort thermique est une sensation physique, liée à la température, et propre à chacun d'entre nous. En hiver, un bon confort thermique est lié à une sensation suffisante de chaleur (Ni trop, ni pas assez chaud).
L'inconfort thermique lié à des problèmes d'étanchéité, de ventilation ainsi qu'à la présence d'humidité et de moisissures entraîne inéluctablement une dégradation de l'état de santé des ménages.
L'isolation par l'intérieur nécessite le plus souvent la pose de panneaux semi-rigides ou en rouleaux. Quant à l'isolation par l'extérieur, plus compliquée et plus coûteuse, elle exige d'enlever le revêtement de la toiture et de s'assurer que la charpente pourra supporter le poids des isolants.
Il existe différentes façons de renforcer l'isolation d'une maison. Le plus simple est de vous équiper de double vitrage et de changer le dormant (la partie fixe insérée dans le mur) de vos fenêtres. La technique du survitrage est très appréciée car elle n'exige pas la réalisation de travaux.
La thermorégulation est sous le contrôle de l'hypothalamus et a pour fonction de contrôler la température corporelle. Quand celle-ci augmente, l'hypothalamus met en place différents processus afin d'évacuer le surplus de chaleur et de maintenir une température du corps plus ou moins constante.
Les ambiances thermiques concernent le travail avec exposition à la chaleur et le travail avec exposition au froid. La réglementation donne des valeurs limites, basées sur des normes, pour protéger la santé des travailleurs contre des contraintes liées à l'exposition à la chaleur ou au froid.
Dans nos constructions, le confort peut être thermique, tactile, phonique, acoustique, visuel, hygrométrique ou olfactif.
Le confort thermique est meilleur lorsque l'amplitude des températures est faible. On peut considérer qu'une amplitude de 1°C est acceptable. Par exemple, vous réglez la température de consigne à 20°C. Le chauffage va produire de la chaleur jusqu'à atteindre 20.5°C, puis ne se remettra en route qu'à 19.5°C.
Confort optimal : 8°C d'écart max avec la température extérieure. La température de confort optimal est en réalité proche de la température ambiante. En effet, en réglant la température de votre climatiseur au maximum 8°C en dessous de la température extérieure, vous optimisez votre confort.
Assurer un confort hygrothermique signifie assurer une température constante en toute saison (entre 18 et 20 °C), un taux d'humidité de 40 à 60 % et une différence maximale de température entre l'air intérieur et les parois de 3 °C .
Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Le confort est un sentiment de bien-être qui a une triple origine (physique, fonctionnelle et psychique). C'est une des composantes de la qualité de vie, de la santé et donc de l'accès au développement humain.
1. Ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien-être matériel ; bien-être en résultant : Hôtel qui a tout le confort. 2. Bien-être, aisance qu'apportent un vêtement, une pièce de mobilier, un véhicule, etc. : Apprécier le confort d'un manteau de laine.
Le confort c'est « l'ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être »[1]. Associer le confort au bien-être et au matériel suffit-il pour le définir ? La notion de confort varie d'un individu à un autre en fonction des besoins, mais aussi des différents degrés de tolérance face aux inconforts.