Le CDC est délivré par la préfecture du lieu d'habitation du candidat après avis de la Direction Départementale de Protection des Populations (anciennement Direction des Services Vétérinaires). Un certificat de capacité se demande pour un type d'activité (voir plus haut) et pour une liste précise d'espèces.
La demande de certificat de capacité se fait auprès de la préfecture de résidence de l'éleveur. Ou pour être plus précis, là où va se situer le futur établissement d'élevage. Cette demande pour être admissible est conditionnée par un certain nombre de pré-requis que doit réunir le candidat.
Il suffit de vous rapprocher du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) le plus proche de chez vous pour vous former moyennant le nombre de catégories animalières choisies pour un nombre d'heures de formation pour chacune d'entre elles.
Ces certificats de capacité sont délivrés directement par l'Administration (DDPP, DDCSPP, DDT, selon les départements), sur présentation d'un dossier, qui souvent constitue le point faible des candidats à la certification.
Cette formation comprend un enseignement théorique d'au minimum 20 heures, qui doit être complété par une expérience, d'au minimum 50 heures, acquise, en une ou plusieurs périodes, dans un ou plusieurs établissements d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces ou de groupes espèces non domestiques ...
Cette formation se fait auprès d'un EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) ou d'un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de votre région de résidence.
ZOOPRO est habilité DANS TOUTE LA FRANCE à dispenser la formation ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) pour : Les CHIENS. Les CHATS. Les AUTRES ANIMAUX DE COMPAGNIE (NAC)
Quels sont les cas de dispense ? Le certificat de capacité pour animaux domestiques n'est pas obligatoire pour les personnes exerçant une activité de toilettage d'animaux domestiques ou de promenade.
Valable dix ans, l'ACACED est une formation nécessaire pour accéder à des activités et des professions d'élevage canin/félin, de vente en refuge, magasins ou domicile, de transit (ambulanciers / transporteurs d'urgence d'animaux de compagnie), de dressage, d'éducation et de présentation d'animaux de compagnie au public ...
Pour obtenir son certificat, il faut avoir 60 % de réponses exactes soit, 18 réponses sur 30 (si on a choisi le CCAD pour 1 seule catégorie d'animaux domestiques, ce qui est mon cas, le chien.
Le CCAD. Pour devenir pet sitter, chaque professionnel doit être en possession de l'attestation de réussite (anciennement appelée certificat de capacité animaux domestiques ou CCAD) délivrée par un organisme habilité par le ministère de l'Agriculture.
Auparavant, ce diplôme s'appelait le Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD), mais depuis 2016 il a été remplacé par l'ACACED. Vous devez obligatoirement choisir une ou des option(s). Il en existe 3 : chien, chat et autres espèces (poissons, oiseaux, rongeurs…).
La détention d'un daim mâle est soumise à l'obtention préalable d'un certificat de capacité dès le 1 er individu détenu. En revanche, la détention de daims femelles est soumise à déclaration de détention lorsque le nombre d'individus détenus est inférieur à 4.
Pour passer l'ACACED, vous devez suivre une formation en présentiel d'une durée de 2 à 3 jours dans l'un des centres agréés. Il en existe plusieurs en France qui organisent des sessions régulièrement. Par exemple, le dispositif ACACED préférence dispose d'un large réseau de centres permettant de passer l'ACACED.
L'obtention de l'ACACED est obligatoire pour les personnes exerçant certaines activités en lien avec les animaux d'espèces domestiques : élevage de chiens ou de chats (plus d'une portée par an) vente d'animaux domestiques de compagnie. garde, à titre commercial, de chiens et chats.
L'âge minimum pour passer l'ACACED est fixé à 16 ans. L'obtention de cette attestation est le minimum requis afin d'ouvrir son propre élevage.
Il n'y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir un refuge pour animaux, néanmoins vous devez tout de même pouvoir justifier de votre capacité de savoir vous occuper de ces animaux. Vous devez également déclarer votre activité auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).
L'équivalence de diplômes
Le titulaires de BTS Transport, BTS Transport et prestations logistiques, DUT Gestion logistique et transport et de diplômes supérieurs du transport peuvent valider une équivalence de diplômes pour obtenir la capacité professionnelle de transports.
L'administration ne vous délivrera vos autorisations d'après vous avoir jugé apte à élever la ou les espèces faisant l'objet de votre demande. Vous devrez donc justifier d'une expérience préalable suffisante avec les dites espèces et rédiger un dossier de demande de certificat de capacité.
L'attestation de capacité de transport est un document obligatoire pour toute personne souhaitant devenir capacitaire. Les demandes d'attestation de capacité professionnelle doivent être déposées à la DREAL via le formulaire CERFA n 11414-05.
Comment devenir pet sitter ? Il n'est pas obligatoire d'obtenir un diplôme ou de suivre une formation spécifique pour devenir pet sitter. Si vous souhaitez exercer une activité de garde d'animaux, vous devez obtenir une Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED).
L'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) L'article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime rend obligatoire des connaissances minimum, pour exercer des activités liées aux animaux d'espèces domestiques suivantes : Gestion d'une fourrière ou d'un refuge.
FINANCER MON ACACED AVEC LE CPF. L'ACACED est une formation pour laquelle notre organisme de formation ANIMALSUP est habilité par l'Etat. De ce fait, cette formation est finançable par le biais du CPF (compte personnel de formation).