Sur un marché où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d'offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d'équilibre et sa quantité d'équilibre.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Les facteurs de variation de la demande
Une variation du revenu : si le revenu d'un individu augmente, il pourra acheter davantage de biens et de services donc la demande augmente. Un changement dans le prix du bien : si le prix d'un bien augmente, les individus veulent moins l'acheter et donc la demande baisse.
Une clause de variation de prix est une clause permettant de modifier le prix pour tenir compte des variations économiques. Il en est ainsi pour les marchés dits à prix ajustable ou révisable lorsque le prix peut être modifié pour tenir compte des variations économiques.
Le prix de marché est le prix des biens et services déterminés par l'offre et la demande dans les régimes d'économie de marché. La formation de ces prix de marché est l'un des domaines d'étude de la microéconomie. Qui influence sur la valeur de (prix de marché)?
Un contrôle des prix par les pouvoirs publics et les mesures législatives qui l'accompagnent peuvent s'exercer de diverses manières : Prix maximum (plafond) ou taux maximum d'augmentation annuelle par lesquels les pouvoirs publics cherchent à favoriser les acheteurs.
Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la sensibilité au prix d'un produit tels que la position géographique, la situation économique, l'aspect sentimental ou le besoin, ce dernier étant l'un des plus importants.
«La variation des prix résulte bien souvent de leurs réseaux de vendeurs indépendants, analyse Philippe Moati, co-président de l'association L'Observatoire société et consommation. Chaque commerçant est libre de pratiquer sa politique de prix.» Les prix dans les magasins bougent aussi en fonction des contextes locaux.
L'évolution des prix fait l'objet d'un suivi de l'Insee, qui publie chaque mois l'indice des prix à la consommation et chaque année la moyenne de l'évolution des prix à la consommation.
Échelon de prix qui tient compte du coût de production, de la rentabilité, du positionnement des produits, de la part de marché ainsi que de la concurrence, de la situation du marché, du pouvoir d'achat des consommateurs.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
Définition du prix
Le prix est exprimé généralement en unité monétaire, comme l'euro ou le dollar. Autrement dit, le prix est la valeur qu'un individu est disposé à débourser en contrepartie de la cession d'un bien ou d'un service. Par exemple, une baguette vaut 1,20 euros dans cette boulangerie, c'est son prix.
C'est l'économie qui le veut. Une partie des acteurs, certes minoritaire, en profite. Mais la majorité des hausses sont justifiées avec l'augmentation des matières premières, de l'énergie et du transport.
La fixation du prix est une décision importante qui conditionne les revenus de l'entreprise. Le prix est le seul élément du marchéage qui apporte une valeur financière à l'entreprise. L'entreprise va fixer un prix en fonction de ses objectifs, des contraintes externes (liées au marché), et de ses contraintes internes.
Les principaux facteurs structurels en faveur de l'inflation sont : l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins.
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
L'inflation continuera en 2023 mais restera à un chiffre, prévoit Bruno Le Maire.
Quel est le rôle des prix en économie de marché ? Le prix est l'expression monétaire de la valeur d'un bien. Il est le résultat de la rencontre de l'offre et de la demande sur un marché. Le prix est un indicateur de rareté d'un bien ou d'un service : un prix élevé signale que le produit existe en quantité limitée.
Le prix est perçu par les clients comme un signal, surtout dans le marché des biens de consommation ; il engendre inévitablement une idée de qualité et concourt donc à la création de l'image de marque.
Le prix psychologique
Cette technique se base sur deux théories. La première est que nous lisons le prix d'un article de gauche à droite, donc, lorsqu'on voit 4.99 euros au lieu de 5 euros, ce que l'on remarque en premier lieu c'est le 4 au lieu du 5, ce qui fait paraître l'achat comme étant une bonne affaire.
L'élasticité-prix ou l'élasticité-prix de la demande est une mesure de la sensibilité de la demande ou de la consommation d'un bien ou d'un service par rapport à son prix.
Pourquoi les prix sont ils fixes pour Keynes ? 1: Keynes analyse de court terme ajustement par les quantités car à court terme les prix n'ont pas le temps d'évoluer. Le marché va se faire par les quantités. Les néoclassiques analyse à long terme et l'ajustement se fait par les prix qui sont flexibles à long termes.
Les prix sont librement déterminés par les professionnels. L'information sur le prix d'un produit ou d'un service est donc primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander. Elle est également obligatoire.