Avec plus de 2,6 millions de visiteurs par an et 5300 ventes aux enchères diffusées par 600 maisons de ventes partenaires, la plateforme d'enchères Drouot est n°1 en France sur les objets d'art et de collection. Chaque année ce sont près de 2 millions d'objets qui sont proposés à la vente par Drouot.
Les ventes, ouvertes à tous, font l'objet d'une publicité préalable dans des journaux d'annonces légales ou des journaux locaux, et sur le site encheres-domaine.gouv.fr, ainsi que par voie d'affichage dans les locaux administratifs.
Je confirme le manque de sérieux de ce site, le service client reste passif aux réclamations des acheteurs, j'ai acheté un lustre en Italie, les frais de port m'ont été facturés le triple de ce que le vendeur a payé, le lustre est arrivé abimé car le vendeur ne l'a absolument pas protégé.
Les enchères débutent à 1 €, 50 % du prix de réserve, ou au prix de réserve, selon votre choix. Nous vous informerons une fois que l'acheteur aura transféré son paiement.
Pour faire simple, tout le monde peut vendre sur Catawiki. Que vous soyez un commerçant ou un vendeur professionnel ou bien un simple particulier qui souhaite gagner de l'argent en vendant des objets en ligne, nous serons toujours ravis de voir quels objets d'exception vous avez à proposer.
Les fonds sont, en principe, consignés auprès du bâtonnier du Tribunal Judiciaire du lieu où s'est déroulé la vente aux enchères. Il convient de lui écrire pour obtenir le versement du solde. Vous pouvez également prendre un avocat pour faire le nécessaire.
Le paiement des achats aux enchères s'effectue comptant par tout moyen de paiement : chèque, (lors de l'adjudication, il est demandé à l'acheteur son nom et un chèque en blanc contre la remise du ticket qui lui permettra de retirer l'objet une fois que son paiement aura été validé), carte bancaire, chèque de banque ...
Pour enchérir, il suffit de faire un signe visible et clair au commissaire-priseur ou de porter une enchère à voix haute. L'enchérisseur qui aura présenté la meilleure offre sera désigné comme l'acquéreur.
L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) est un établissement public à caractère administratif. Opérateur de l'État depuis 2021, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministre de la Justice et du ministre des Comptes publics.
Pour transmettre leurs enchères en ligne, les maisons de ventes passent par les plateformes Interencheres, Drouot.com, Auction et Invaluable. Il suffit de s'y inscrire et de cliquer sur le bouton "enchérir". Le règlement se fait par prélèvement ou par l'intermédiaire d'un lien de paiement.
Vous vendez votre bien immobilier plus vite
La vente aux enchères ou la vente interactive vous permettent d'obtenir un délai moyen de 45 jours pour des offres d'achat concrètes. C'est en effet beaucoup plus rapide que dans le cas d'une vente classique qui nécessite de multiplier ses annonces.
Pour vendre un objet ou une œuvre d'art aux enchères, il suffit de prendre contact avec l'un des opérateurs de ventes volontaires . Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité...
Le principe est le même : vous déposez votre montant maximal et des enchères seront alors jouées pour vous de manière automatique et informatisée contre les autres enchérisseurs. Les montants maximum des enchères automatiques ne sont pas dévoilés aux commissaires-priseurs.
Rendez-vous sur les sites licitor.com ou vench.fr pour avoir la liste des ventes aux enchères immobilières des notaires et tribunaux et celles des enchères publiques. Mais aussi dans les journaux d'annonces légales, la presse quotidienne, sur les biens en vente et au tribunal.
En salle de ventes, les règles sont simples :
Il suffit de lever la main puis de faire un signe ou geste clair, qui matérialise votre intention auprès du commissaire-priseur (*sauf exception pour certains lots soumis à un dépôt caution, dans ce cas cette information vous sera précisée dans la fiche descriptive du lot).
Comment vendre un bien à Drouot ? Une fois l'estimation établie, le commissaire-priseur conseille le vendeur sur l'opportunité de la mise en vente en fonction du marché et lui en communique les conditions. Le commissaire-priseur propose alors le type de vente le plus approprié aux biens.
Toute personne physique qui souhaite organiser et réaliser des ventes aux enchères doit être française ou ressortissante d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Frais de vente : 14 % HT soit 16,80 % TTC, calculés sur le prix d'adjudication. Frais de rachat : 3 % HT soit 3,60% TTC de la dernière enchère prononcée, dans le cas où l'objet ne trouverait pas acquéreur. Frais particuliers : - Honoraires de l'expert : 3 à 6 % HT selon la spécialité.
C'est en France que Catawiki, site de vente aux enchères fondé en 2008 aux Pays-Bas, a trouvé son nouvel eldorado. L'intermédiaire entre vendeurs professionnels et particuliers est présent dans une soixantaine de pays, avec un demi-milliard d'euros en volume de ventes en 2022.
L'une des stratégies pour gagner une vente sur Catawiki consiste à placer une offre de départ élevée. L'avantage de cette stratégie est de « décourager » les autres enchérisseurs lorsqu'ils s'aperçoivent que les offres commencent à plusieurs centaines, voire milliers d'euros plutôt qu'à un montant très bas.
Dans ce cas, les frais de port devront être payés directement au vendeur. Remarque : si le vendeur n'a pas proposé de livraison sur la page de l'objet, nous ne pouvons pas garantir la livraison de l'objet.