Comment générer ou créer un code barre de livre gratuitement? Pour obtenir un code barre à partir d'un code ISBN gratuitement, il te suffit de te rendre sur un des nombreux sites internet qui proposent ce service gratuitement, comme celui-ci par exemple qui est en français.
Il suffit d'enlever les tirets entre les chiffres de l'ISBN pour obtenir le code EAN. Attention : si votre livre change de format (de livre papier à ebook, de magazine à roman…), vous serez obligé de demander un nouveau code ISBN et donc un nouveau code-barres.
Un code-barres se choisit forcément en fonction du produit, de son utilisation et de la surface disponible. On optera par exemple pour un code EAN à 8 chiffres pour les articles de petite taille et pour un ISBN dans le cadre d'un livre, sachant qu'il sera aussi possible par la suite de le transformer en code-barres.
Comment créer un code barre ? En France, l'attribution des codes-barres externes est gérée par l'organisation mondiale GS1. Il vous suffit d'y inscrire votre entreprise et de souscrire un abonnement afin d'obtenir un code unique qui servira d'identifiant à votre société.
En France, c'est l'AFNIL, agence francophone pour la numérotation internationale du livre. Elle vous attribuera gratuitement le code ISBN de votre livre pour chacun de ses formats de commercialisation.
Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique). La demande de l'ISBN doit être réalisée, en ligne, avant le dépôt légal de l'ouvrage.
Par rapport à la RFID, le code à barres présente des inconvénients majeurs : leur résistance/durée de vie, ils ne peuvent être lus qu'au contact d'un lecteur, un stockage d'informations restreint.
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
et votre canal de vente (magasins, places de marché, e-commerce, etc.). Il se décline sous forme de code-barres EAN/UPC (visible sur l'emballage) pour permettre, par exemple, sa lecture lors du passage en caisse. GS1 est la seule organisation vous permettant de créer et générer ces codes.
Code 39. Certaines industries devaient coder à la fois des lettres et des chiffres dans un code-barres. Pour répondre à ce besoin, le Code 39 (Code 3 of 9) fait son apparition, et sans aucun doute le type de code-barres le plus populaire et le plus utilisé.
Le code-barres UPC est celui que vous apercevez sur la plupart des produits, puisque c'est le système d'identification numérique le plus utilisé dans le monde. La plupart des magasins et épiceries utilisent ce système pour scanner les produits lors du passage en caisse.
La seule plateforme spécialisée où vendre des livres sans code-barre est l'application Book Village. Contrairement à nos concurrents, tous les livres peuvent être vendus sur la plateforme, qu'ils comportent un code ISBN où qu'ils soient très anciens et ne comportent pas de code ISBN.
Les codes-barres consistent en des EAN (European Article Numbering), des codes produits, qui sont transformés en barres. Les EAN utilisés pour les livres sont les ISBN (International Standard Book Numbers).
L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé, créé pour l'identification des livres.
Le code barre
Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
Il est composé de 13 chiffres : Les 2 premiers chiffres correspondent au pays du fabricant ou du distributeur. Pour la France, la séquence va de 30 à 37 et pour l'Allemagne de 40 à 43. Suivent ensuite une série de 5 chiffres identifiant le fabricant ou le distributeur.
La qualité d'un code barre est mesurée à l'aide de lettres allant de A (qualité optimale) à F (code barre illisible). Certains clients exigent un grade minimum pour les étiquettes code barres que vous allez apposer sur l'emballage de vos produits.
Si le code commence par 3 ou 4, le produit est issu de l'agriculture conventionnelle. Si le premier chiffre est un 9, c'est un produit bio. Enfin, s'il commence par 8, le produit a été traité aux pesticides.
En bleu, c'est le code du fabricant ou de l'entreprise. En vert, ce sera le code du produit. Et en violet, ce chiffre est la clef de contrôle. Associé à un code alphanumérique, il permet de contrôler la validité du code-barres.
De façon générale le code-barres permet à la fois : – d'identifier un article : pour connaître son origine, son emplacement et la quantité disponible ; – d'afficher le prix d'un article : le code-barres est un moyen rapide, facile et efficace de saisir des données.
Déclarer un livre papier au dépôt légal
Pour déposer un livre papier à la BnF, il existe deux procédures. Il faut remplir le document de déclaration de dépôt légal disponible sur le site de la BnF. Imprimez-le en 3 exemplaires. Expédiez le tout, accompagné du livre papier en question par voie postale à la BnF.
Les tarifs des éditeurs à compte d'auteur varient en général entre 1000 et 3000 €. L'édition à compte d'auteur au format numérique uniquement (e-book et non format Broché) est accessible à partir de 300 € habituellement.