Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
Les couleurs de peinture claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les teintes pâles et les pastels donnent l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
Éclairé par une lumière cyan, il sera perçu vert : à partir de la lumière incidente cyan, composée de vert et de bleu, il diffusera uniquement la lumière verte (le bleu étant absorbé). Éclairé par une lumière bleue, il sera perçu noir car il absorbe alors toute la lumière incidente et n'en diffuse aucune.
S'il n'y a pas beaucoup de lumière dans votre salon, il est préférable d'utiliser une peinture de couleur chaude et pâle comme le jaune frais ou le jaune chrome. Vous pouvez aussi essayer de peindre l'intérieur de la fenêtre d'un blanc pur pour refléter la lumière autant que possible dans la pièce.
Les couleurs de peinture plus claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les pâles et les pastels donnent l'illusion de pièces plus grandes et plus lumineuses .
Peindre les murs avec des couleurs chaudes
Le blanc chaud ou la couleur claire représente un excellent choix pour fournir l'éclairage requis pour une pièce sombre. Cela permet aussi d'attirer la lumière extérieure venant de la fenêtre ou de la baie vitrée.
Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.
Les gris, les blancs, les crèmes, les bronzes et les beiges sont tous d'excellentes bases neutres qui apporteront un équilibre à n'importe quelle pièce. Ils servent également d'excellente toile de fond si vous décidez d'introduire des couleurs plus vives dans votre décoration par la suite.
La couleur orange est la plus chaleureuse des couleurs. Elle peut facilement être associée à d'autres nuances plus proches du rouge ou du jaune, et peut aussi bien être appliquée sur un mur entier qu'en petites touches.
Quelle couleur utiliser pour agrandir une chambre ? Dans la chambre, on aime les couleurs apaisantes. Le bleu clair ou le vert clair sont donc des options toujours réussies. Dans les teintes neutres, vous pouvez aussi miser sur le gris, le beige (doré ou rosé), le blanc évidemment.
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
Une LED avec un CCT supérieur à 5 000 K est considérée comme « froide » et aura un aspect bleuâtre. Étant donné que les lumières à l'intérieur de votre téléviseur HD ou de votre moniteur sont généralement calibrées sur un blanc froid de 6 500 K, pour un affichage optimal, nous vous recommandons de faire correspondre la température de couleur à 6 500 K.
Des miroirs bien placés
En le positionnant de manière stratégique, on capte le moindre rayon dans son reflet et on l'attire vers le cœur du salon. On aime : Les miroirs qui habillent ici les embrasures des fenêtres. Ils viennent ainsi directement chercher la lumière à la source.
Choisir des rideaux fins et des voilages
En effet, la transparence ou le blanc illumine la pièce tout en cachant les regards extérieurs et préserve votre intimité. Par ailleurs, éviter de placer des meubles près des fenêtres ou des points de lumière, car ils ont tendance à bloquer la luminosité.
Voici comment augmenter le niveau de luminosité sur les principaux appareils : Android : Paramètres > Luminosité > Faire glisser le curseur à fond à droite (il est possible sur certains téléphones android d'activer le mode soleil qui boost la luminosité au maximum directement = thème de contraste élevé)
1 - Optez pour des couleurs claires
Lorsque vous cherchez à éclairer une chambre sombre, le choix des couleurs joue un rôle essentiel dans la transformation de votre espace. Optez pour des teintes neutres telles que le blanc cassé, le beige ou le gris clair pour habiller les murs et le plafond.
La couleur de la lumière a aussi son importance. Elle est de préférence chaude avec une teinte plutôt jaune. Elle est adaptée à une faible luminosité, ce qui n'est pas le cas de la lumière froide.
Jouez avec les reflets des miroirs
En reflétant la lumière, les miroirs agrandissent l'espace et apportent davantage de clarté. Pour en tirer le meilleur parti, placez-les en face des fenêtres de votre salon ou sur le mur le plus lumineux. Posés sur un meuble, ils renvoient la lumière vers le plafond.
La peinture sèche-t-elle plus foncée ou plus claire ? Paints typically dry darker , particularly oil, acrylic, and latex paints. Cependant, cela ne signifie pas qu’il sera différent de ce qui figure sur l’échantillon de peinture. Si vous mélangez correctement la peinture, elle devrait ressembler à la couleur que vous avez choisie une fois sèche.
Choisissez une couleur de canapé vive et audacieuse
Julie Brown, fondatrice et designer principale de Brownhouse Design, explique : « les canapés lumineux et audacieux attirent le regard et peuvent contribuer à créer l'illusion d'un espace plus grand. L’équilibre et la symétrie sont toujours des outils utiles pour créer une belle fluidité.
Sinon, il ne faut surtout pas hésiter à apporter des tons clairs dans des pièces sombres ! Les teintes de mauves, verts ou bleus sont adaptées. Mais, attention, ces dernières ont tendance à refroidir l'espace. Il vaut donc mieux favoriser les teintes chaudes comme les jaunes, les roses ou encore le corail.