Pour réussir votre coloration noir/bleu, vous pouvez opter pour un kit de coloration à faire à la maison, comme la coloration Color & Eclat - Les Naturelles Noir Bleu d'Eugène Color. Vous obtiendrez une couleur riche en reflets et en éclat en une seule application.
En ce qui concerne les femmes aux cheveux clairs, il est préférable de vous rendre dans un salon de coiffure pour avoir un noir bleuté réussi. Votre coiffeur procèdera à la coloration par étape afin de permettre aux cheveux d'absorber en douceur la couleur, sans abîmer la fibre capillaire.
Pour les chevelures plus foncées, il faudra forcément passer par la case décoloration, et d'autant plus si vous optez pour un bleu clair. Pour une coloration bleue un peu plus intense en revanche, vous n'avez pas forcément besoin de décolorer le cheveu au préalable mais sachez qu'elle accrochera moins bien.
Plus votre base sera claire, plus votre bleu sera vif. Avec une base bien décolorée, on peut donc avoir un résultat plus proche du bleu électrique que du bleu nuit. Si c'est votre cas, vous pourrez ajouter une pointe de noir au bleu pour le rendre plus foncé (voir plus bas).
La solution : pour le bleu, ajouter un peu de violet pour neutraliser les pigments jaunes et éviter le vert, pour le violet, opter pour une nuance contenant pas mal de rose pour obtenir un violine.
Obtenir des cheveux bleus foncés
Les bleus foncés sont parfaits pour rendre votre chevelure très brillante. Ils sont foncés et très profonds, mais ont quand même de très beaux reflets à la lumière. On peut les marier avec du violet ou du turquoise pour un effet méché très vivant.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l'industrie de la mode.
Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise au goût du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
Amazon.fr : teinture cheveux bleu.
Par exemple, vous avez un résidu de bleu dans les cheveux, vous voulez passer au jaune et l'appliquez directement : vous obtenez du vert.
Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta. Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose…
Pour adopter la coloration corbeau, il faut de préférence avoir des cheveux châtains à bruns. De quoi faciliter la réalisation de la couleur, tout en lui assurant une tenue optimale au fil des semaines. - Votre peau est mate, noire ou métissée.
Cette coloration est ton sur ton et sans ammoniaque. Elle est donc parfaite pour brunir fortement la chevelure sans l'abîmer !
La coloration noire pour mettre en valeur votre carnation
Si vous avez un teint clair, préférez les reflets plus froids, comme le Noir Métallique de Garnier ColorMe, qui contraste avec les visages pâles, mais leur permet de conserver un maximum de douceur.
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Henné, indigo, cassia, curcuma, camomille… Ces plantes permettent d'obtenir des nuances du blond clair au noir intense. Les pigments fonctionnent comme une gaine enrobant le cheveu sans en ouvrir les écailles.
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres. Avec ce duo, misez sur des accessoires métallisés tel que le cuivre ou l'argenté.
Certaines femmes utilisent le shampoing bleu sur cheveux secs mais attention car cette pratique peut littéralement assécher vos cheveux et les abîmés.
À quelle fréquence utiliser un shampoing bleu ? Vous pouvez utiliser un shampoing bleu en entretien une fois par semaine pour raviver les nuances froides de votre blond platine, polaire ou gris. Si vous avez les cheveux blonds ou blonds cendrés, une utilisation toutes les deux semaines suffira.