Caractère de ce qui est complexe, qui comporte des éléments divers qu'il est difficile de démêler.
La formule permettant de mesurer ce nombre de liens est la suivante : “N = n(n-1)/2” où n représente le nombre de parties prenantes impliquées dans le projet et N le nombre de liens.
La définition la plus simple de projet est « quelque chose que l'on souhaite faire, que l'on projette de faire ». D'autres définitions rajoutent la notion d'objectif : avoir un projet, c'est avoir un but. La notion de projet implique aussi un travail préparatoire et des moyens.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Un projet est qualifié de complexe lorsqu' un grand nombre d'éléments interagissent au même moment et selon leurs propres règles du jeu.
Le périmètre ou le scope d'un projet est la phase de préparation du projet au cours de laquelle une liste des objectifs de base du projet, des produits livrables, des affectations, des dépenses et des délais est déterminée et enregistrée.
Définir le périmètre d'un projet permet d'éviter de réaliser des actions qui ne servent à rien et n'aident pas à atteindre l'objectif du projet. Cela permet d'éviter également la surqualité. Limiter la dérive des objectifs. Un projet flou est un projet sujet à interprétation.
En revanche, il est juste de dire que les organisations du travail social sont « complexes » en ce sens qu'elles traitent de phénomènes personnels, collectifs et sociétaux où interagissent de manière aléatoire des éléments hétérogènes et imprévisibles.
Synonyme : complication, difficulté. Contraire : clarté, facilité, netteté, simplicité.
Pour calculer la complexité d'un algorithme: On calcule la complexité de chaque partie de l'algorithme. On combine ces complexités conformément aux règles déjà vues. On effectue sur le résultat les simplifications possibles déjà vues.
L'analyse de la complexité d'un algorithme consiste en l'étude formelle de la quantité de ressources (par exemple de temps ou d'espace) nécessaire à l'exécution de cet algorithme.
1. Longueur de la ligne qui délimite les contours d'une surface. 2. Zone de terrain définie, déterminée, réservée à quelque chose, à quelqu'un : Un périmètre d'exploitation pétrolière.
La note de cadrage est un document qui fixe les objectifs et le contour d'un projet. Elle est généralement rédigée par la ou les personnes chargées de mener le projet. La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
Le facteur de complexité le plus évident est la taille du projet. Plus grand le projet, plus vous avez de tâches de projet, plus complexe va probablement être le projet.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.