Vous devez vous déclarer auprès de l'Établissement départemental de l'élevage (EDE)*, pour obtenir un numéro de cheptel. Cette démarche est obligatoire dès la présence d'un ovin et ou caprin. Chaque année, un imprimé de recensement est à envoyer à l'EDE.
Les EDE attribuent aux cheptels bovins, ovins, caprins et porcins un numéro de cheptel (dit n° EDE du cheptel) à 8 chiffres : les 5 premiers désignent les numéros du code INSEE du département et de la commune, les 3 suivants désignent un numéro propre à l'élevage dans la commune.
Avoir des moutons chez soi n'est pas donné à n'importe qui, puisque cela demande beaucoup d'espace. Il faudra au minimum 200 à 300m² de terrain herbeux par mouton, selon l'espèce en question.
cheptel n.m. Ensemble du bétail d'un pays, d'une exploitation agricole.
Un logement sain, un soin régulier et une alimentation adaptée sont des conditions primordiales pour élever et développer votre troupeau de moutons. Il conviendra ainsi de s'équiper en fonction de ses besoins et des normes pour la vente des produits issus de votre élevage.
Les agneaux de bergerie sont envoyés à l'abattoir vers l'âge de 3-4 mois. Les agneaux d'herbage, eux, ont accès à l'extérieur et peuvent manger de l'herbe en plus du lait de leur mère. Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
Définition "cheptel vif"
Ensemble des gros animaux élevés dans un cadre agricole.
Ensemble du bétail d'une ferme, d'une région, d'un pays. Cheptel bovin, caprin, ovin, porcin; cheptel laitier.
L'habitat des moutons
Il faut compter entre 200 et 300 m² de terrain par mouton. Le pâturage des moutons doit être obligatoirement clôturé pour qu'ils ne s'échappent pas et pour éviter l'entrée de prédateurs.
L'enregistrement du troupeau: une demande d'enregistrement se fait via le formulaire B-09. Le formulaire doit être complété, signé et transmis à l'ARSIA. Sa cellule autocontrôle enregistrera votre troupeau et transmettra au responsable du troupeau un numéro d'établissement.
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Il est par contre déconseillé d'élever un mouton seul dans son jardin. Comme de nombreux animaux de pâturage, c'est un animal grégaire qui ne supporte pas d'être seul. Vous lui octroierez au moins la compagnie d'un âne, d'une chèvre, ou d'un autre mouton, l'idéal étant un petit troupeau de 4 à 5 bêtes.
La déclaration s'effectue en ligne ou par courrier. Avant d'effectuer votre déclaration, vous devez choisir un vétérinaire sanitaire et lui faire compléter le formulaire dédié. Une fois ce formulaire rempli par votre vétérinaire, vous pouvez le scanner ou le photographier et le joindre à votre déclaration en ligne.
Le formulaire de demande d'agrément (voir ci-dessous, dans "formulaires"). L'attestation du vétérinaire traitant, complétée et signée par celui-ci, certifiant que tous les animaux présents font l'objet de soins attentifs du point de vue santé, du bien-être et de la socialisation.
(nom collectif) = ensemble des animaux élevés dans une exploitation agricole, à l'exception de la volaille. Gros, petit bétail. Bestiaux n.m. plur. = animaux de gros bétail.
o L'agneau d'herbage ou broutard. Cet agneau de boucherie est typiquement disponible à l'automne. Il est âgé de 6 à 8 mois et pèse environ 42 kg.
Aveyron, l'appellation d'excellence !
Considéré comme un agneau d'excellence, l'agneau de l'Aveyron dit agneau laiton de l'Aveyron est Label Rouge depuis 1993 et protégé par une IGP depuis 1996. Et même après, il restera nourri en partie par le lait maternel.
Les agneaux et chevreaux sont identifiés avant leur sortie d'exploitation et avant l'âge de 6 mois avec un repère électronique au niveau de l'oreille gauche.
Le mouton est un animal grégaire et ne doit pas être détenu seul. On peut considérer que la règle applicable pour le calcul de la place nécessaire est de 10 ares (1000 m2) par tête. C'est la surface de pâturage qui suffit pour l'estivage et pour la production de foin pour l'hiver.
Il est préférable d'éviter de vacciner les brebis dans la période allant de 4 semaines avant et 4 semaines après l'agnelage. Pour les brebis laitières, il est recommandé de vacciner la brebis en lactation après le sevrage ou après avoir atteint le pic de production de lait.
En ce qui concerne l'espace dans l'étable, comptez au moins 1,5 à 2 m² par mouton et de préférence 4 m².
Quel animal pour tondre votre pelouse ? Le mouton est le meilleur choix. Un mouton est propre, ne mange que de l'herbe et la coupe à hauteur régulière (6 à 8 cm). De plus, il se déplace lentement et assez peu.
L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.