Comment obtenir un numéro de compte ?

Interrogée par: Emmanuel Ollivier  |  Dernière mise à jour: 9. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

Où trouver son numéro de compte bancaire ?
  1. dans votre chéquier ;
  2. sur vos relevés de compte ;
  3. à un guichet automatique de l'agence qui héberge votre compte ;
  4. en accédant à votre espace personnel sur le site Internet de votre banque (si vous avez souscrit au service en ligne).

Quel est votre numéro de compte ?

Le numéro de votre compte est imprimé sur tous les relevés bancaires que vous recevez, qu'ils arrivent par courrier électronique ou par la poste. Trouvez un numéro récent et localisez le numéro de 11 chiffres situé sous la rubrique « Numéro de compte ».

Comment trouver le numéro de compte à partir de l'IBAN ?

Les deux premières lettres de l'IBAN correspondent au code du pays de résidence du compte, les deux chiffres qui les précèdent sont la clé de contrôle. Enfin, la suite de chiffres est le Basic Bank Account Number (BBAN) et reprend le numéro de compte du RIB.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un numéro de compte ?

Que peut-on faire avec un numéro de compte bancaire ? Si votre numéro de compte bancaire est personnel, il n'est pas pour autant confidentiel. En effet, comme votre numéro de carte bleue, vous le communiquez au cours de certaines transactions. C'est le cas pour les prélèvements ou les virements.

Comment savoir si on a un compte en banque ?

Toute personne qui recherche un compte bancaire, un livret d'épargne ou un contrat d'assurance vie inactif ou non réclamé depuis plusieurs années peut consulter le site ciclade.fr de la Caisse des Dépôts.

Obtenez un Numéro de Téléphone Virtuel Gratuit ! 🇫🇷 🇧🇪 🇺🇸 🇨🇦 🇸🇪 🇬🇧 🇦🇺

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si on a ouvert un compte bancaire à mon nom ?

Vous pouvez obtenir la liste des comptes ouverts à votre nom et recensés dans le fichier des comptes bancaires (FICOBA) par l'intermédiaire de la Commission Nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Plus de détails pour exercer votre demande de droit d'accès sur le site de la CNIL.

Comment vérifier un numéro de compte bancaire ?

Vous pouvez également le contrôler en ligne, par exemple via www.ibancalculator.com (« Validate IBAN »). Lorsque vous faites un virement, le code BIC (Bank Identifier Code) est d'ailleurs parfois demandé, pour l'identification de la banque concernée. Celui-ci peut être trouvé ici aussi.

Quel risque si je donne mon IBAN ?

Quel est le risque de donner son IBAN ? Il n'y a toutefois aucun risque à donner son IBAN : une personne ou organisation en possession de votre IBAN peut uniquement mettre en place des virements vers votre compte (comme le versement d'un salaire).

Est-ce que le numéro de compte bancaire est confidentiel ?

Le Numéro de compte bancaire international figure parmi les informations indiquées sur votre RIB ou relevé d'identité bancaire. C'est donc un code non confidentiel que vous n'êtes pas obligé de mémoriser en permanence.

Est-ce que l'IBAN suffit pour faire un virement ?

Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.

Quelle est la différence entre IBAN et numéro de compte ?

Pour rappel, le numéro IBAN est le numéro de compte bancaire international. Tandis que le code BIC désigne l'établissement bancaire et sa localisation. De plus, composé généralement d'une série de lettres, le format BIC est plus court que celui de l'IBAN : 8 à 11 lettres.

Quel est le numéro de compte sur un RIB ?

Lecture du RIB

Le numéro de RIB : c'est une suite de chiffres et de lettres comprenant le code de la banque (5 chiffres), celui de l'agence (code guichet) où le compte est ouvert (5 chiffres). Suit le numéro de compte bancaire (en général à 12 chiffres). Le RIB se termine par une clé à 2 chiffres.

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

Le RIB comprend un IBAN et un BIC.

L'«International Bank Account Number» (IBAN), à 27 caractères, est l'identifiant international du compte. Il sert à effectuer les opérations de virements ou de prélèvements transfrontalières.

Où trouver le numéro de compte Crédit Agricole ?

Crédit Agricole

L'identifiant correspond au numéro de compte à 11 chiffres présent sur votre RIB. Le mot de passe doit être composé de 6 chiffres. Attention, avec l'app Crédit Agricole, la personne détentrice des identifiants, doit juste indiquer un pin à 4 chiffres à chaque connexion ultérieure.

C'est quoi l'identifiant d'un compte bancaire ?

L'identifiant bancaire a plusieurs significations. Dans le langage courant, il s'agit d'une série de chiffres qui permet à une personne de se connecter à son espace personnel sur le site web de sa banque. Ce code unique vous est fourni par votre banque.

Où trouver mon numéro de compte La banque Postale ?

Retrouvez votre numéro de compte sur votre relevé bancaire ou sur votre bulletin de souscription. Les 6 premiers caractères du n° de compte sont incomplets. Vous recevrez votre mot de passe provisoire par SMS (hors numéros étrangers) si votre numéro de téléphone sécurisé (Certicode) est à jour.

Puis-je donner mon RIB sans risque ?

En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter. Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où.

Qu'est-ce que le banquier n'a pas le droit de faire ?

Rejeter un chèque pour défaut de provision sans vous prévenir. Autant votre banquier est en droit de rejeter un chèque pour défaut de provision (= parce que vous n'avez pas assez de thunasse sur votre compte), autant il n'a pas le droit de le faire sans vous en avertir, manière de vous éviter une interdiction bancaire.

Qui peut avoir accès à votre compte en banque ?

Les agents des administrations financières (administration fiscale, douanes, TRACFIN…) Les agents de l'Autorité des marchés financiers. Les organismes de sécurité sociale. Les établissements bancaires.

Puis-je donner mon numéro de compte bancaire ?

Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

Qu'est-ce que les gens peuvent faire avec un IBAN ?

Si un particulier, un organisme ou une entreprise, vous doit de l'argent, doit vous verser des prestations ou votre salaire par exemple, ils auront besoin de votre RIB et plus particulièrement de votre IBAN, qui y est présent, afin d'émettre un virement SEPA de leur compte en direction de votre compte.

Comment recevoir de l'argent par virement bancaire ?

En euros. Pour être réglé par virement, vous devez remettre un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) avec les codes BIC/IBAN de votre compte professionnel, pour recevoir directement les fonds correspondants à la vente réalisée. Le règlement sera rapide et vous serez assuré de la provision de votre client.

Quelle banque commence par FR76 3000 ?

BANQUE : BNP PARIBAS. NUMÉRO DU COMPTE : 0001188115161. CODE GUICHET : 00819. IBAN : FR76 3000 4008 1900 0118 8115 161.

Qui est le titulaire d'un compte bancaire ?

Le titulaire est la personne au nom de qui est ouvert le produit et qui détient tous les pouvoirs de gestion sur le compte. Si le titulaire d'un compte épargne, d'un dossier-titres ou d'un compte à terme est un mineur, ce sont les représentants légaux qui ont les pouvoirs de gestion sur le compte.

Où trouver le numéro BIC et IBAN ?

Le numéro BIC est situé sur votre RIB (relevé d'identité bancaire), à côté ou sous l'IBAN.