un tout petit peu invariable
(Familier) Une très petite quantité.
Locution adverbiale
Un peu. J'ai un petit peu mal.
cabane, cahute, masure. – Familier : bicoque. – Littéraire : chaumière.
1. Qui a peu d'importance. Synonyme : anodin, banal, bénin, dérisoire, faible, infime, insignifiant, juste, léger, maigre, menu, méprisable, mince, minime, modeste, modique, négligeable, pauvre, quelconque, réduit.
p'tit — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
cabane n.f. Petite maison, le plus souvent en bois ; habitation médiocre, cahute.
Mot qui a une signification plus faible ou plus adoucie que celui dont il est formé par l'addition d'une certaine terminaison. Par exemple, fillette, femmelette et amourette sont des diminutifs des mots fille, femme et amour dérivés par la suffixation.
bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
L'idée d'une taille inférieure à la moyenne est le premier sens du terme. Comme grand, petit est un adjectif ("une petite maison"), mais c'est aussi parfois un nom (comme dans "les petits devant, les grands derrière", ou dans "fais un bisou à Mémé mon petit").
Locution adverbiale. En petite quantité, pas beaucoup. On utilise quelques-uns pour les dénombrables. Attendez un peu.
Un peu, dans une faible mesure, par opposition à beaucoup (peut être renforcé par petit) : Il va un petit peu mieux ; familièrement, souligne un ordre, renforce une assertion, une remarque : Viens donc un peu ici ; renforce une affirmation (peut être suivi d'une proposition avec que) : Tu es content !
Dans un peu , le mot peu exprime l'idée de petite quantité. Cette expression peut s'employer toute seule ou bien suivie du mot de : j'en prends juste un peu , un peu de soleil , un peu de douceur , un peu de café . Pareil quand on ajoute le mot petit , dans l'expression un petit peu .
Petit = de taille réduite ; jeune ou très jeune. Dans ce sens, petit suit les règles ordinaires de graphie et d'accord des adjectifs : pas de trait d'union, e au féminin, s au pluriel : un petit appartement, des petites maisons ; un petit garçon, une petite fille.
Le diminutif est un procédé de dérivation lexicale qui donne une nuance : de petitesse, de fragilité,d' atténuation , d' affection. Pour former le diminutif d'un mot, on ajoute un suffixe (eau / ette / et / ule / on ) à la fin de ce mot . Ex : fille -> fillette.
pourceau
Porc ou porcelet. 2. Homme sale, dégoûtant ou vicieux.
Les suffixes ‑et, ‑ette, ‑elet, ‑elette sont des suffixes diminutifs.
Dans un registre familier, le mot baraque est synonyme de maison . Pour désigner une habitation fortement dégradée ou insalubre, on peut utiliser les mots taudis , bouge ou même gourbi .
C'est un record à l'échelle de Bordeaux, à l'échelle mondiale, la plus petite maison non-habitable fait quelques microns et elle a été réalisé par un laboratoire Canadien en 2019… plus petite que le diamètre d'un poil de bras, elle ressemble aux maisons en pain d'épices typiques de Noël, la maison étant elle-même posé ...
La plus petite maison du monde mesure 10 millièmes de millimètre. Des chercheurs canadiens ont présenté la plus petite maison au monde. Longue de 10 microns, et inspirée des maisons de Noël en pain d'épices, elle a été taillée dans du silicone au moyen d'un rayon ionique.
En petit : Sur une petit échelle.