Pour démarrer l'engin, le conducteur devra d'abord appuyer sur la gâchette d'accélération. Une fois actionnée, celle-ci active le moteur. Ce dernier fait ensuite tourner une courroie qui entraine à son tour la roue arrière. Puis en frottant sur le sol, celle-ci fait avancer l'engin.
Le problème vient peut-être de la batterie. C'est elle qui fournit l'énergie suffisante au moteur pour que la trottinette fonctionne. Quand elle est usée, elle n'a plus assez de puissance pour alimenter l'énergie du moteur, la trottinette ne peut donc plus avancer (ou très lentement).
Le centre de gravité situé au-dessus de la jambe d'appui se déplace vers la roue arrière au moment de l'impulsion. Fléchissez le genou de la jambe d'appel et levez-la à hauteur du guidon. Pendant le mouvement de l'impulsion fléchissez le pied en tirant les orteils vers le genou.
Placez un pied sur le repose-pied et avancez lentement en vous servant de l'autre pour vous pousser sur le sol. Lorsque le scooter commence à avancer en roue libre, placez les deux pieds sur le repose-pied et appuyez sur l'accélérateur (l'accélérateur se déclenche une fois que la vitesse en roue libre dépasse 5 km/h).
Assurez-vous que la LED d'accélérateur soit VERTE, signifiant que la trottinette est disponible. Si la LED d'accélérateur est ROUGE, la trottinette n'est pas disponible à la conduite. Scannez le code QR de la trottinette (situé sur le dessus du guidon) au moyen de l'application LINK pour libérer cette dernière.
Lorsque la trottinette électrique glisse, posez votre autre pied sur la pédale. Après avoir stabilisé vos pieds, appuyez doucement sur le cadran d'accélérateur (l'accélérateur ne se met en marche que lorsque la vitesse est supérieure à 5 km/h).
Commencez par apprendre à bien régler votre trottinette et à l'entretenir. Apprenez ensuite les gestes de base : freiner, alterner les pieds, monter et descendre un trottoir... Vous trouverez enfin les conseils-clés vous permettant de rouler en sécurité lors de vos déplacement en ville.
La poussée régulière permet en effet d'affermir les ischio-jambiers (l'arrière de la cuisse, lors de la flexion du genou), les quadriceps (à l'avant de la cuisse), les mollets ainsi que les fessiers.
Si votre trottinette électrique n'avance plus du tout, malheureusement le problème est très certainement d'origine matérielle. Dans ce cas, le problème peut venir de la batterie, du moteur, du fusible, d'une connectique, de la carte mère ou encore de l'accélérateur.
Pour cela, vous devez vous pencher sur les bobines du moteur brushless de votre trottinette électrique. Vous devez rebobiner votre moteur. Pour faire cela, vous devez diminuer le nombre de tours de son bobinage, cela permet d'avoir un Kv important donc une vitesse plus élevée et donc moins de couple.
Le débridage au compteur, électronique ou matériel
Il est possible sur certains modèles comme les Kaabo ou les dernières Dualtron et Speedway que votre trottinette électrique possède une bride au niveau du compteur en plus du câble boucle du contrôleur. Sur les Kaabo c'est généralement un bridage électronique.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
Dans le cas de la trottinette électrique, dès que l'engin est mis sous tension, le moteur fait tourner la courroie qui fait à son tour tourner la roue arrière et celle-ci, au contact du sol, fait déplacer l'engin et l'utilisateur avec, à mesure que celui-ci actionne la commande d'accélération.
Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
Les mouvements que vous faites pour vous propulser le long des trottoirs sont excellents pour le cardio et font travailler les muscles inférieurs (sous la ceinture) en profondeur, mais pas seulement. C'est simple : une demi-heure de trottinette, c'est environ 200 calories brûlées. Encore plus que la marche !
Pour freiner avec une trottinette électrique, il suffit d'utiliser la manette de frein sur le guidon, comme celle que l'on trouve sur les vélos. Pour anticiper les freinages, il est conseillé d'adapter la vitesse à l'environnement et de rester toujours vigilant.
Le principe de fonctionnement décrit la suite des actions réalisées pour qu'un système réalise la fonction d'usage. Il montre les transformations réalisées qui permettent d'exploiter une source d'énergie pour produire l'action définie par la fonction d'usage.
Pour propulser la trottinette électrique, les constructeurs utilisent une solution technique constituée des éléments suivants : un moteur avec un pignon fixé sur son arbre, une courroie crantée, une roue dentée solidaire de la roue motrice.
Une solution technique est un ou plusieurs composants permettant d'assurer une fonction technique. Lors de la conception d'un objet technique, on utilise souvent le diagramme FAST pour rechercher les différentes solutions techniques.
R : Le régulateur de vitesse par défaut de la nouvelle unité a été désactivé et vous devez activer le régulateur de vitesse par l'application. Maintenez la position de l'accélérateur pendant plus de 5 secondes jusqu'à ce qu'il émette un bip, puis relâchez l'accélérateur.
Bonjour, c'est le régulateur de vitesse qui bip quand il est prêt.
Toutes les trottinettes électriques ne démarrent pas de la même manière. Il faut d'abord monter sur la trottinette avant de la démarrer. Il suffit de poser un pied sur le plateau tout simplement. Ensuite, appuyez sur le bouton d'allumage pour allumer la trottinette.