La détention de nouveaux animaux de compagnie domestiques ne nécessite pas d'autorisations ou de formalités préalables. En revanche, pour posséder un NAC non domestique, il faudra pour certaines espèces effectuer une simple déclaration, et pour d'autres obtenir un certificat de capacité d'entretien.
Acquisition de l'animal
Vous pouvez acquérir votre animal auprès d'un particulier ou auprès d'un refuge ou d'un éleveur. Lors de l'acquisition d'un animal de compagnie (achat ou don), le vendeur, le donateur ou le refuge doit vous remettre les documents suivants : Attestation de cession.
Comment obtenir ce document ? L'extrait du fichier central sera délivré par la commune du lieu de résidence. Il est valable 30 jours. Les personnes déjà détentrices d'un animal de compagnie ne doivent effectuer aucune démarche.
Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, sont des espèces animales, autres que les chiens et les chats, détenues par une personne pour son agrément. Il s'agit des rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc. Parmi les NAC figurent des animaux domestiques et des animaux non domestiques.
La détention d'un python dont la taille adulte est égale ou supérieure à 3 mètres est soumise à autorisation préalable et certificat de capacité d'entretien. C'est le cas pour la majorité des reptiles. Le non respect de ces dispositions peut être puni de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.
C'est par exemple le cas pour le python. « La détention d'un python dont la taille adulte est égale ou supérieure à 3 mètres est soumise à autorisation préalable et certificat de capacité d'entretien.
Comptez entre 25 et 50 € pour un individu en animalerie !
Quel enfant n'a jamais demandé à ses parents un chien et a obtenu pour réponse : « Un chien représente trop de travail, mais on peut prendre un hamster si tu veux ? » Le NAC est souvent adopté dans l'optique de sensibiliser un enfant aux soins à apporter à un animal sans pour autant adopter un chien ou un chat.
Pour obtenir l'ACACED, il faut s'inscrire dans l'un des centres de formation habilités par le ministère de l'agriculture. Vous trouverez à la suite de ce article une liste des établissements (centres de formation, CFPPA,…) qui peuvent vous recevoir.
National Administration Committee (NAC), the multi party Committee overseeing [...]
Une licence Sciences de la Vie à l'université Lille 1 puis en enchaînant avec un master dans le domaine de la biologie, toujours à Lille 1. Ou encore, les écoles vétérinaires (voir métier vétérinaire) en préparant un Certificat d'Études Approfondies Vétérinaires (CEAV) puis, en 3 ans, un Doctorat de Zoologie.
Délivré par la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), ce sésame remplace le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d'Espèces domestiques), qui reste toutefois valide pour ses détenteurs.
Seuls les éleveurs et les vendeurs professionnels ont le droit de proposer des animaux de compagnie à la vente sur internet.
La N-acétylcystéine (NAC) est un complément alimentaire qui provient de l'acide aminé L-cystéine. C'est un antioxydant qui semble contribuer à protéger les composants vitaux (tels que l'ADN) contre les dommages oxydatifs.
Il est préférable de prendre la NAC à jeun afin d'éviter une compétition avec les protéines lors de l'absorption.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Si l'ACACED est une première étape à franchir pour exercer dans ce secteur passionnant et enrichissant, elle n'est pas toujours suffisante, car il est parfois nécessaire de se former plus spécifiquement aux technicités de son futur métier et obtenir une certification professionnelle ou un diplôme.
PRÉSENTATION DE L'ACACED
Auparavant, ce diplôme s'appelait Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD), mais depuis 2016 il a été remplacé par cette attestation de connaissances (ACACED). Elle ouvre aux mêmes droits.
L'âge minimum pour passer l'ACACED est fixé à 16 ans. L'obtention de cette attestation est le minimum requis afin d'ouvrir son propre élevage.
1 - Le hamster
C'est probablement le NAC le plus populaire auprès des familles. D'autant qu'un hamster comme le Roborovski coûte moins d'une dizaine d'euros. Pourtant ce n'est pas forcément le petit mammifère le plus adapté pour côtoyer de jeunes enfants.
Les lapins, comme les autres nouveaux animaux de compagnie (NAC), n'ont pas d'obligation d'identification, mais cela est parfois nécessaire pour voyager, établir un certificat, ou d'autres démarches administratives.
Il est important de bien choisir son animal de compagnie, car celui-ci doit pouvoir s'adapter à votre mode de vie sans être malheureux. Aujourd'hui il est possible d'adopter un chien, un chat mais également une tortue, un serpent ou un caméléon car ils font partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC).
Selon Édouard Brasey, le basilic était considéré comme le roi des serpents, d'où ce nom.
Qui est la vipère heurtante, le serpent le plus rapide du monde ? Un quart de seconde. C'est le laps de temps nécessaire à la vipère heurtante (Bitis arietans), un serpent appartenant à la famille des Viperidae, pour tuer sa proie. Cela fait d'elle le serpent à l'attaque la plus rapide du monde !
Un grand nombre de mutations génétique spontanées sont apparues chez le Python regius. Ce phénomène nouveau a stimulé considérablement les éleveurs (particulièrement aux USA) travailler avec cette espèce. Le serpent le plus cher du monde était un Python regius .