Si l'on prépare un henné noir ou indigo, basifier la préparation avec du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur. Appliquer pendant au moins 30 minutes (on peut aller jusqu'à 3 heures) et rincer avec une solution acide, comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour resserrer les écailles.
Si vous souhaitez conserver un maximum de temps le henné sur votre peau, n'oubliez pas de la sécher en tapotant et de l'hydrater avec une crème après chaque contact avec l'eau.
On prépare le henné au dernier moment avec de l'eau chaude (attention pas bouillante, le henné perdrait de ses propriétés colorantes). Il est conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée à cause de la teneur en calcaire de l'eau du robinet, qui irrite le cuir chevelu.
Il faut patienter quelques couches de henné superposées pour que celui-ci accroche bien le cheveu. - Se laver les cheveux le moins souvent possible, ça paraît tellement logique mais vrai, espacer ses shampoings (même en poudre); - Privilégier les masques lavants aux plantes plutôt que les shampoings moussants : Sidr.
Laisser reposer : vous pouvez laisser reposer votre henné toute une nuit et le poser le lendemain, cela laisse le temps aux pigments de bien se développer. Vous pouvez même congeler votre henné, les pigments se développent xxx fois mieux !
Le rinçage du henné naturel
Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s'oxyder au contact de l'air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d'être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps. Rincez longuement vos cheveux à l'eau pour éliminer le maximum de henné.
La température idéale est de 50°C (c'est là qu'un thermomètre vous sera utile), au-delà cela va accentuer les reflets rouges. Une fois votre liquide à bonne température mélangez-le avec votre poudre.
Le gras de ces huiles va empêcher le henné de se fixer à vos cheveux et aux pigments de colorer correctement votre chevelure.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Votre pâte de henné est prête. Vous devez maintenant la laisser poser pour que la couleur puisse se développer. Couvrez votre saladier avec du cellophane ou un torchon pour éviter à la pâte de sécher. On conseille d'attendre au minimum entre 1 et 2 heures.
Mettez deux cuillères à soupe (25 g) de sucre blanc en poudre dans le bol et mélangez-le avec le henné. Il n'est pas indispensable, mais il aidera la pâte à rester humide plus longtemps et à mieux adhérer à votre peau.
Peu importe la préparation, si l'on réchauffe le henné et l'applique très chaud, on obtient une couleur plus foncée. Pour obtenir une couleur foncée, il faut donc réchauffer le henné, le laisser dans un bain-marie chaud pendant la pose, mettre un plastique, passer un coup de sèche-cheveux, recouvrir d'un bonnet…
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
Les hennés s'estompent au fil des shampooings, plus ou moins rapidement selon les poudres et selon les cheveux. Des masques à l'argile (montmorillonite ou illite verte) ou au lait de coco pourraient aider à faire dégorger plus vite la couleur.
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Il est conseiller d'attendre au moins 3 jours après la pause du henné avant de faire un shampoing, car c'est le temps qu'il faut au henné pour s'oxyder et prendre sa couleur définitive.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et du jus de citron. Appliquez cette pâte sur le henné et laissez agir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Ensuite, exfoliez la main en utilisant une éponge de bain ou kessa et frottez-la dans un mouvement circulaire.
Comment fixer la couleur et la teinture au henné durablement sur les cheveux blancs ? Pour prolonger le plus possible la coloration au henné, il est conseillé d'attendre deux ou trois jours avant de se laver les cheveux.
Un court délai de 24h doit être appliqué entre deux colorations végétales (sauf si vous avez opté pour une coloration en deux applications). Nos colorations ayant un effet soin, leur application régulière améliore la qualité et la brillance du cheveu, ainsi que la tenue de la couleur.
Le henné est une poudre lavante, si vous n'avez pas spécialement les cheveux gras, pas besoin de shampoing avant la coloration. Cependant, si vous avez les cheveux vraiment gras, comme après une cure de sébum par exemple, le henné aura beaucoup de mal à adhérer à la fibre capillaire, donc il faudra laver avant.
A quelle fréquence appliquer mon henné ? Il n'y a aucune règle, c'est comme on veur, cela peut être 1 fois/mois, 2 fois/mois ou bien 1 henné par semaine (il faudra bien les hydrater pour contrer l'assèchement), on peut refaire uniquement les racines.
Nourrir et gainer la fibre capillaire
en bain d'huile sur les cheveux durant toute la nuit ! Une fois par semaine. Utilisez un après-shampoing spécifiquement adapté aux cheveux secs et abîmés puis appliquez un baume cheveux ou du beurre de karité afin de sceller l'hydratation.