Pour un abri de jardin, en général, creusez une tranchée sur une profondeur de 55 cm et une largeur de 40 cm. Enlevez l'herbe et la terre sur la surface de l'abri si nécessaire, pour aplanir le sol. Veillez à respecter les niveaux, afin d'éviter un rattrapage ultérieur.
Pour un petit abri, le parpaing de 15 peut être suffisant. Les fondations sont ouvertes à environ 50 cm de large.
Le kit d'ancrage permet de renforcer l'ancrage au sol. Il s'agit d'un dispositif en acier, facile à poser, renforçant durablement et discrètement l'ancrage de votre abri au sol.
La solution la plus facile mais néanmoins efficace réside ainsi dans l'implantation de plots bétons aux 4 coins de l'armature métallique. Ancrée solidement au sol, vous pouvez alors venir apposer la structure de l'abri et ses panneaux en résine dessus.
Ainsi 4 Mpa x (0,2 x0, 5) qui équivaut à 0,40 millions de newton (ou 400 00 newtons, ou bien 40 000 daN) soit 40 000 kg ou 40 tonnes. En d'autres termes, le parpaing creux B40 de 50 cm pourra encaisser 80 tonnes par mètre linéaire.
Le parpaing creux est constitué d'alvéoles qui permettent de réduire son poids, de réduire la quantité de béton utilisé, de faciliter sa découpe et d'augmenter sa performance thermique. Ses deux extrémités généralement sont creuses pour faciliter le remplissage des joints verticaux.
Déposez du mortier sur une épaisseur de 3 cm environ, sur la longueur de quelques parpaings, entre les traces réalisées au cordeau. Placez un premier parpaing d'angle sur le mortier. Avec un marteau en caoutchouc, calez-le et vérifiez sa planéité avec un niveau à bulle. Réajustez si besoin.
Choisissez un ciment de qualité, et comptez une dalle au moins 10 cm d'épaisseur. Prévoyez également quelques centimètres au-dessus du niveau du sol pour éviter toute remontée d'humidité (surtout pour ce qui concerne les abris de jardin en bois).
Quelle est la réglementation avec mes voisins pour construire un abri de jardin ? Là encore, vous devez être prudent puisque la loi vous impose d'installer votre cabane de jardin, soit contre le mur mitoyen, soit à une distance de 3 mètres !
Service de fondation ou de préparation de terrain
Déterminer, mesurer et démarquer l'emplacement de votre cabanon. Creuser environ de 4 à 6 pouces de profondeur. Installer une toile géotextile. Remplir l'excavation de pierre 0-3/4 et terminer en compactant le sol au niveau.
La dalle en béton : parfaite pour les sous-sols à faible stabilité. La dalle en béton est très souvent utilisée pour les abris de jardin, car elle est plus facile à réaliser soi-même que des fondations sur semelles ou en plots.
Quant à la construction, nous vous recommandons d'utiliser des poteaux de 12 x 12 cm ou 15 x 15 cm. Ne lésinez surtout pas sur ces produits! Ils sont essentiels pour la stabilité de votre abri! Si vous recherchez un abri avec plus d'allure, alors optez pour les poteaux en Mélèze Douglas ou en Chêne de 20 x 20 cm.
La durée de vie d'une maison en parpaings, tout comme celles en briques ou en bois, est d'environ 70 ans en moyenne.
Les blocs peuvent être manipulés dès le lendemain mais il faut les sécher en évitant les courants d'air et l'exposition au soleil. Pour contrebalancer l'évaporation toujours trop rapide de l'eau, il est nécessaire d'humidifier régulièrement les parpaings.
En général, un joint de mortier de 1 cm d'épaisseur est convenable. Toutefois, certains préfèrent mettre une épaisseur de ~2 cm. Mais une épaisseur forte n'est pas toujours recommandée, puisque s'ils sont trop épais, on a tendance à les voir apparaître sous le crépi.
Les points forts de la brique
Plus solide que le parpaing, elle présente également une meilleure résistance à l'humidité et de bonnes facultés de régulation de celle-ci. En fonction de sa fabrication et de son aspect, elle peut avantageusement rester apparente.
Pour reconnaitre votre type de mur, c'est très simple ! Vous n'avez qu'à écouter le son qu'il émet. Si le mur résonne, alors c'est un mur creux. S'il ne résonne pas, alors le mur est plein.
Si vous toquez le mur en question et qu'il sonne creux, il doit s'agir d'une cloison. En revanche, s'il sonne plein et que vous constatez une plus grande densité, il est très probablement porteur.
La dalle en béton est la solution la plus couramment employée pour l'installation d'un abri de jardin. La poser nécessite des travaux supplémentaires, mais il s'agit de l'option la plus solide. Elle permettra à votre abri de durer plus longtemps et le protégera de l'humidité !