Plus vous ajoutez de jaune, plus il deviendra jaune et plus vous ajouterez de vert, plus il deviendra vert. Vous pouvez aussi passer à un schéma analogue à 3 couleurs en incluant une nuance de marron pour créer un schéma de couleurs vert/marron/jaune. Ensemble, le jaune et le vert sont vibrants et lumineux.
Pour concocter un mélange vert clair, vous devez choisir une nuance de bleu assez pâle à laquelle vous ajouterez un jaune très lumineux. Il ne vous reste plus qu'à rendre votre préparation homogène et à admirer le résultat.
Le vert anis, qui résulte d'un mélange de bleu teinté de beaucoup de jaune (RAL 1016), apporte une touche de fraîcheur et de gaîté supplémentaire à un intérieur.
Pour obtenir du vert la base, c'est de mélanger du jaune et du bleu. Dans quelles proportions ? Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé.
Pour réaliser un vert pastel on mélangera le bleu et le jaune, puis on ajoutera du blanc pour atténuer. Vous pouvez aussi prendre un vert déjà fait et simplement y ajouter du blanc.
Le jaune est donc utilisé comme base à laquelle vous devez ajouter du bleu pour obtenir le vert. Puis, vous pouvez ajouter un peu de blanc ou de noir selon la teinte souhaitée pour votre vert olive : il sera plus clair avec l'ajout de blanc ou plus foncé avec le noir.
Il est issu du mélange de vert émeraude et de jaune.
Pour parvenir à créer ces couleurs, il vous suffira de mélanger un peu de noir avec du jaune. C'est la teinte du jaune que vous aurez choisi qui va faire tirer votre vers tantôt vers le vert gris, tantôt vers le vert kaki. Petite précision : prenez garde à bien ajouter du noir au jaune, et pas l'inverse.
Je rajoute du Jaune et j'obtiens un autre vert olive, plus proche de celui que vous trouvez dans le commerce. Si rajoute à nouveau du jaune, j'obtiens plutôt, un vert-jaune, et si je rajoute à nouveau du jaune, là on est plutôt sur un jaune-vert. Mais toujours à tendance vert olive.
Pour réaliser une couleur KaKi : autre exemple avec le kaki où l'on voit qu'il y a autant de bleu que de jaune (4/10) ; on arrive donc au vert et, dans ce vert, on ajoute un soupçon de rouge pour obtenir du kaki.
C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
La couleur verte émeraude est obtenue en y additionnant un mélange de vert (couleurs secondaires : jaune de cadmium + bleu outremer) avec du bleu céruléum (couleur primaire).
Comme les carreaux en terre cuite émaillée interagissent avec la lumière, ils semblent changer de couleur au fil de la journée. Le zellige dévoile ainsi tous les pigments qui composent le vert sapin (soit un mélange de bleu et de vert rehaussé d'une pointe de rouge presque imperceptible).
La palette des couleurs qui restituent bien la lumière ne se résume pas au blanc. De nombreux coloris clairs sont très efficaces. Leur rendu sur l'ambiance est également à prendre en compte. En effet, les couleurs claires froides apportent une sensation d'espace plus importante que les couleurs claires chaudes.
Le vert est un mélange de bleu et de jaune, donc le mélanger avec du rouge revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, ce qui donnerait également du marron.
Si vous mélangez la lumière rouge, verte et bleue, vous obtenez une lumière blanche.
Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire. Si le mélange des deux couleurs primaires se fait dans des proportions identiques, la couleur résultante obtenue est appelée couleur complémentaire de la troisième.
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
Avec les couleurs neutres
Qu'il s'agisse de blanc, de gris, ou de noir, le vert olive ajoute une note de couleur sans trop trancher avec ces coloris, donnant une atmosphère raffinée.
Comment obtenir une couleur vert citron ? Faites d'abord un mélange de bleu et de jaune pour obtenir de la peinture verte. A cette peinture verte, ajoutez un mélange de peinture jaune et blanche pour obtenir une couleur vert citron.
Mais, comme le vert pomme contient une forte proportion de jaune, c'est un vert plutôt chaud. Le vert pomme est composé de 2/3 de jaune et 1/3 de bleu.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
Dans la famille des verts foncés, le vert kaki est une couleur chaude, le vert canard une couleur froide.