Ces documents comprennent notamment, d'une part, des ouvrages de méthode statistique, et d'autre part, des publications statistiques soit annuelles - dénommées alors : annuaires statistiques - soit d'une périodicité inférieure à une année, par exemple hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle ou semestrielle 6.
Il existe deux types de documents statistiques : les graphiqueset les tableaux de données.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.
Types. Les types de tableaux sont différenciés par leurs dimensions. Un grand tableau est un « tableau monumental » ou décoratif, un tableau de taille moyenne est désigné « tableau de chevalet », et pour les petites tailles de « tableau de cabinet ».
Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.
Pour nous aider à y voir plus clair sur les chiffres que nous devons traiter, pour nous aider à constituer nos propres données et pour construire nos propres tableaux, nous avons recours à la notion de triptyque de la statistique descriptive composé des trois éléments essentiels que sont la population, l'individu, l' ...
Vous aussi, vous avez un nom de famille, une date de naissance, un poids, une taille, une nationalité, etc. Toutes ces choses sont des données.
Ces documents comprennent notamment, d'une part, des ouvrages de méthode statistique, et d'autre part, des publications statistiques soit annuelles - dénommées alors : annuaires statistiques - soit d'une périodicité inférieure à une année, par exemple hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle ou semestrielle 6.
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
Les sources peuvent être classées en fonction de leur exclusivité : - les sources primaires : lorsque l'information est inédite et unique. Exemple : une enquête réalisée par l'organisation sur les besoins des consommateurs. - Les sources secondaires : lorsque l'information existe et est directement exploitable.
On effectue une étude statistique par le relevé de certaines données sur une population. Les données sont, suivant les besoins, sous forme de listes, de tableaux d'effectifs ou de diagrammes. À partir de ces données, on effectue des calculs qui nous renseignent sur cette étude.
La statistique est la science qui consiste à réunir des données chiffrées, à les analyser et à les commenter. Une étude statistique s'effectue sur un ensemble appelé population dont les éléments sont appelés individus et consiste à observer et étudier un même aspect sur chaque individu, appelé caractère.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
En statistique, un tableau est une méthode permettant de visualiser des données. Il peut être aussi bien utilisé pour représenter des données brutes que des résultats statistiques.
Les ensembles étudiés sont appelés population. Les éléments de la population sont appelés individus ou unités statistiques.