Le Service des Retraites de l'État a ouvert l'Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public (ENSAP) aux retraités. Vos documents de retraite sont désormais disponibles et téléchargeables à tout moment dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr onglet "Ma pension". Vous y trouverez vos : titre de pension.
Connectez vous à votre espace sécurisé Agirc-Arrco et accédez à la rubrique "Mes services" puis "Mes attestations fiscales" pour consulter ou télécharger votre document.
Rendez-vous sur le site de l'assurance retraite www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html. Accédez à votre espace personnel. Sélectionnez “je souhaite consulter le montant déclaré à l'administration fiscale” Vous pouvez visualiser ce montant et télécharger ou imprimer votre attestation fiscale de pension.
Connectez-vous à votre espace personnel. Sélectionnez le service « Demander un relevé des paiements de ma retraite ».
Le site officiel Info-retraite.fr regroupe toutes les informations relatives aux différents régimes de retraite.
Pour calculer le montant de votre retraite et faire le point sur vos droits acquis, vous pouvez ouvrir un compte sur le site Info-retraite.fr avec les identifiants de votre compte ameli.
Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, en l'absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam.
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.
Téléchargez gratuitement l'application sur App Store ou Play Store. Créez votre compte en utilisant vos identifiant et mot de passe de votre compte retraite disponible sur www.info-retraite.fr ou identifiez-vous avec FranceConnect. A bientôt sur Mon Compte Retraite, l'application de tous vos régimes de retraite.
Si vous ne percevez pas ces remboursements une fois à la retraite, il est possible que la CPAM n'ait pas reçu votre notification de retraite. Il est alors conseillé d'en adresser directement une copie à votre caisse primaire d'assurance maladie.
La notification est à conserver !
Vous devez garder votre notification tout au long de votre retraite. Vous en aurez sûrement besoin pour justifier de votre statut de retraité. Transmettez uniquement des photocopies et gardez toujours l'original de votre notification.
L'attestation de retraite est un document officiel délivré par la caisse de retraite à un retraité, confirmant son statut ainsi que le montant de sa pension. Cette attestation est une preuve de la situation personnelle du demandeur.
Votre brevet de pension est le seul document officiel qui prouve que vous êtes à la retraite. Si vous le perdez, vous pouvez télécharger ou imprimer le duplicata depuis votre espace personnel Ma retraite publique, dans le menu "Mes documents", puis cliquez sur "Mes titres de retraite".
Le titre de pension de retraite est le document attestant de votre passage à la retraite. Ce certificat confirme la liquidation de votre pension, précise le nombre de trimestres acquis et le montant de votre pension en tant que fonctionnaire d'Etat.
Ce qu'il faut retenir sur les pensions minimales de retraite
En 2024, ce montant est de 684,14 € pour une carrière complète de salarié et d'indépendant (hors libéral) et de 747,57 € lorsqu'il est majoré.
ou par mail à l'adresse suivante : contact-tds[at]carsat-auvergne.fr.
La différence avec l'Assurance retraite c'est que celle-ci gère la retraite de base des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants alors que la CARSAT gère tous les travailleurs (indépendants ou non), appartenant au régime général de la Sécurité sociale.
Dès lors que le décès d'un retraité du régime général (Cnav, Carsat) est signalé, les paiements de la pension sont arrêtés.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960.
Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d'avance par virement sur votre compte bancaire le 1er jour ouvré de chaque mois. Pour connaître les dates de paiement Agirc-Arrco en 2023, cliquez ici : La périodicité des paiements peut être trimestrielle si vous résidez en dehors de l'Europe.
Avec l'application Mon compte retraite, accédez à vos informations retraite depuis votre mobile. Vous êtes actif ? Visualisez votre carrière et vos droits pour tous vos régimes de retraite. Téléchargez votre relevé de carrière depuis l'application.
Saisissez vos identifiant et mot de passe habituels pour le compte sélectionné à l'étape 2. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Continuer sur l'Assurance retraite » pour accéder à votre espace personnel et tous ses services en ligne.