Contactez l'agence du numérique en santé (ANS), par téléphone au 0 825 85 2000, qui vous indiquera la marche à suivre. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site esante.gouv.fr > espace CPS > assistance.
L'Agence du Numérique en Santé est le tiers de confiance sur le secteur de santé. Elle délivre les certificats au travers de son Infrastructure de Gestion de Clés (IGC), dans le respect de ses Politiques de Certification (PC).
Pour cela, téléchargez l'application e-CPS sur Google Play ou sur l'App Store. Bien sûr, elle est gratuite. Insérez ensuite votre carte CPS dans votre lecteur relié à votre ordinateur. Rendez-vous sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr.
Pour obtenir une carte CPS, vous devez déclarer cette (ou ces) activité(s) libérale(s) et effectuer la demande de carte auprès de la délégation territoriale de l'ARS qui vous fera signer un formulaire. Une fois que vous et l'ARS l'aurez signé, le formulaire sera envoyé à l'ASIP Santé.
Pour les professionnels ADELI, l'ARS valide les demandes de carte CPS avant leur envoi à l'Agence Numérique en Santé (ANS).
2. Qui peut demander la carte professionnelle et sous quelles conditions ? Toute personne physique ou morale justifiant d'une formation ou d'une expérience dans le domaine de l'immobilier peut faire une demande en vue d'obtenir la carte professionnelle.
Si vous êtes concerné(e), vous avez trois options pour trouver votre numéro ADELI : il figure directement sur votre carte de professionnel de santé (CPS) ; vous demandez votre numéro ADELI auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) ; vous consultez l'Annuaire Santé en ligne.
Ils peuvent retrouver leur numéro RPPS dans leur « espace infirmier » sur le portail de l'ONI. Les autres peuvent s'inscrire à l'Ordre via ce même portail, en s'identifiant grâce à FranceConnect. Ils recevront leur numéro RPPS à l'issue de la procédure d'inscription.
La carte CPS ou Carte de Professionnel de Santé est une carte d'identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Elle permet à son titulaire d'attester de son identité et de ses qualifications professionnelles.
Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.
Ah non docteur, la CPS c'est personnel vous ne pouvez pas en avoir 2 dans 2 lieux d'exercices, elle doit toujours vous accompagner et ne jamais rester à la portée du personnel du cabinet.
Qu'est-ce que la e-CPS
La e-CPS est une application mobile permettant d'accéder aux services numériques de santé en mobilité. Elle possède tous les avantages liés au format numérique.
Sur la CPS (carte professionnelle de santé) Sur l'annuaire proposé par l'ASIP santé: https://annuaire.sante.fr/ Sur les documents de prescriptions médicales (code barre avec le numéro RPPS en dessous)
Dès lors que votre salarié est affilié à l'un des régimes de la Caisse de Prévoyance Sociale et que ses droits sont ouverts, il bénéficie d'une carte d'assuré social qu'il peut retirer au siège ou dans l'une de nos antennes CPS ou l'imprimer via le eservice assuré Tatou.
Si vous ne disposez pas encore de votre CPS, il vous faudra utiliser les feuilles du remplacé, en barrant son nom et en apposant le vôtre. Afin que vous puissiez utiliser le logiciel du remplacé, celui-ci devra programmer une session de remplacement en ajoutant votre numéro ADELI et la période prévue de remplacement.
La carte professionnelle est dorénavant dématérialisée pour pouvoir être toujours à portée de main ! Activez-la - grâce à votre numéro d'immatriculation - et téléchargez-la gratuitement sur votre smartphone depuis la plateforme www.cmacarte.pro.
L'inscription au tableau de l'Ordre est obligatoire pour tout infirmier quel que soit son mode d'exercice (salarié du public ou du privé, libéral, cadre formateur, cadre de santé infirmier, directeur de soins infirmiers, infirmier de santé au travail, infirmier scolaire, etc.).
Les infirmiers qui n'ont pas de carte et en ont besoin, pourront commander individuellement leur carte CPS RPPS auprès de l'Agence du numérique en Santé, après avoir vérifié via le portail dédié que leur adresse personnelle et leur situation est bien à jour.
Depuis octobre 2021, l'ensemble des infirmiers qui autrefois disposaient d'un numéro ADELI vont être intégrés dans le référentiel RPPS. Leur numéro ADELI sera donc obsolète, et le numéro RPPS deviendra l'unique référentiel national des professionnels de santé.
Les professionnels de santé ont l'obligation de faire enregistrer leurs diplômes auprès des ARS (Agence Régionale de Santé) départementales pour pouvoir exercer. Tout usager a donc le droit (et le devoir) de demander aux professionnels de santé qu'il consulte s'il est en règle avec la loi.
L'attestation de paiement se trouve en bas de votre caducée adressé par courrier postal. Si vous avez perdu ce document, vous pouvez envoyer un email à [email protected] pour obtenir une nouvelle attestation en indiquant obligatoirement votre numéro ordinal.
Vous pouvez vérifier si la personne est infirmière ou infirmier et si elle a un plein droit d'exercice en consultant la section Vérification du droit d'exercice. Si la recherche est négative ou que la personne n'a pas le plein droit d'exercice, un message vous invitera à communiquer avec l'OIIQ.
La détention de la carte professionnelle est obligatoire pour exercer toutes activités privées de sécurité. Elle justifie de l'aptitude professionnelle de l'agent à exercer. La carte professionnelle est délivrée sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement par le CNAPS.
Il est possible d'obtenir la carte T sans diplôme : vous devrez justifier de 10 années d'expérience minimum au sein d'une agence immobilière, accompagné d'une personne titulaire de la carte T. Ce niveau d'expérience est réduit à 4 ans si vous êtes cadre.