Remonter le temps grâce à la fonction Timelapse de Google Earth. En avril 2021, Google Earth dévoilait sa fonction Timelapse. Cette vue temporelle permet de découvrir les changements et évolutions notables de notre planète jusqu'à 37 ans en arrière.
Imagerie. EOSDA LandViewer propose diverses images satellites gratuites du globe. Vous pouvez obtenir les images satellites gratuites les plus récentes de Landsat 7-8, Sentinel-1 et 2, CBERS-4, MODIS, les données aériennes de NAIP ou obtenir des images satellites historiques de Landsat 4-5.
Le bouton Play en haut à droite permet de voir les vidéos en direct.
La vue satellite se met à jour automatiquement tous les mois/ans, vous pouvez toujours essayer ceci pour demander une mise à jour : Allez sur https://earth.google.com/web/
L'affaire Terravision
En 2014, Google est traîné devant les tribunaux, l'Allemagne l'accuse d'avoir volé l'idée de "Street View" à un cabinet d'architectes allemand qui avait lancé dans les années 90, Terravision, un service très ressemblant à Google Maps. Procès perdu par nos voisins.
Pour cela il faut jusqu'à présent télécharger et installer Google Earth Pro sur votre ordinateur, ouvrir le programme, vous rendre sur le lieu désiré, cliquer sur Historique puis choisir l'une des dates disponibles qui vous intéresse.
geoportail.gouv.fr.
L'app Satellite Tracker émet des prédictions de survol de l'ISS et de satellites visibles à l'œil nu. Chaque alerte vous informera que dans quelques minutes, l'ISS commencera à se déplacer dans le ciel ; ouvrez alors l'app et découvrez dans quelle direction vous avez besoin de regarder.
En se rendant dans l'onglet "Mises à jour" lorsqu'ils explorent un lieu dans Google Maps, les utilisateurs pourront accéder aux dernières photos partagées par les commerçants et par d'autres. Il existe également un bouton "Télécharger une mise à jour de la photo" pour ajouter des photos.
Si vous devez mettre à jour Google Earth manuellement, téléchargez la version la plus récente du programme d'installation directe (7. x) qui correspond à votre système. Certains des programmes d'installation suivants ne procèdent pas automatiquement aux mises à jour (déconseillé).
Depuis 2007, le site internet Google Street View fait le bonheur de ceux qui aiment voyager devant un écran et sans bouger de chez eux… Sauf pour les amateurs allemands. La raison ? L'Allemagne qui n'est que peu cartographiée par ce service de navigation virtuelle.
Une fois le navigateur Street View ouvert, il faut cliquer sur signaler un problème tout en bas à droite. Un petit carré rouge apparaît sur l'image, délimitant la zone à flouter. Une fois le carré rouge positionné, il faut cocher la demande de floutage puis donner son adresse mail et valider.
Sur Maps, la date de vue de prise aérienne est affichée en bas à droite quand vous avez activé le mode satellite. Bonne journée !
Si elle n'est pas là, pas de voyage temporel! Exemple avec la Liberty Tower à New York. Cliquez sur l'horloge en haut à gauche. S'ouvre alors une nouvelle fenêtre avec différentes dates, il ne vous reste plus qu'à naviguer dans le menu et cliquer sur la date voulue.
Avec votre navigateur Web habituel, allez sur Google Maps. Dans le champ intitulé Rechercher dans Google Maps, en haut à gauche, tapez l'adresse du lieu sur lequel vous souhaitez obtenir des informations, puis cliquez sur la loupe bleue ou pressez la touche Entrée pour lancer la requête.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive.