Il est normal qu'un nourrisson louche, en particulier durant les 5 premiers mois de vie, car ses deux yeux ne travaillent pas encore ensemble. De fait, les nouveau-nés n'ont pas encore la capacité de voir avec leurs deux yeux en même temps. Cette capacité est acquise généralement vers 3 à 5 mois.
Un strabisme chez les nourrissons est souvent constaté. Les yeux ne sont pas encore habitués à regarder dans la même direction. Si ton bébé continue à loucher au-delà de 4 mois, parles-en à ton pédiatre, qui pratiquera un examen des yeux. La rééducation peut aider les yeux de bébé à ne plus souffrir de strabisme.
Les symptômes comprennent une vision double et une perte de la vision. Le diagnostic repose sur un examen ophtalmologique. Un strabisme peut parfois se corriger tout seul mais, dans la majorité des cas, le port de lunettes, de lentilles de contact ou la chirurgie s'avèrent nécessaires.
La chirurgie, des enfants et des adultes, existe mais elle n'est proposée qu'en cas de strabisme « fort ». En France, 14.000 personnes y ont recourt chaque année. En raccourcissant certains muscles oculaires pour les rééquilibrer, le chirurgien va remettre l'oeil dans l'axe.
Un strabisme peut apparaître dès la naissance ou dans les premières années de vie. Dans ce cas, un désordre ophtalmologique ou neurologique est à l'origine de la déviation d'un œil.
« Un strabisme à la naissance ou qui apparaît de façon permanente sur un œil nécessite de consulter son pédiatre rapidement. Un fond d'œil permettra de vérifier s'il s'agit d'un strabisme accommodatif ou d'une tumeur de l'œil », précise l'ophtalmologiste.
"Coquetterie dans l'œil" pour certains, "loucherie" pour d'autres, le strabisme est pourtant plus qu'une simple anomalie esthétique. Assez courant chez l'enfant, il se corrige bien s'il est pris en charge assez tôt. A l'âge adulte, la chirurgie reste le dernier recours.
Bébé louche !
Est-ce que c'est normal ? Il faut savoir que la plupart des nourrissons présente à la naissance des signes de strabisme, qui sont en général passagers et donc peu inquiétants.
"Le strabisme évolue dans le temps. Près de 20 % des strabismes convergents auront un aspect esthétique bien meilleur dix ou vingt ans après que lorsqu'on l'avait constaté enfant. Concernant le port des lunettes, il s'agit d'un support indispensable et ce n'est pas forcément en relation avec la vision.
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
Chez l'adulte, la survenue d'un strabisme est le plus souvent liée à une paralysie oculomotrice brutale et ceci entraîne une vision double (diplopie) car le cerveau ne neutralise pas une des deux images différentes. et la traiter pour éviter que ne s'installe chez l'enfant une amblyopie (œil paresseux).
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Outre les vieux racontards, je pense que c'est une position qui n'est pas ergonomique pour bébé, à cause de leur nuque encore faible, parce qu'ils ont tendance à pencher la tête en arrière ou se mettre en extension... les pédiatres conseillent d'ailleurs de ne pas mettre les mobiles sur la tête mais aux pieds de bébé.
Avoir les yeux qui piquent, qui coulent, sont rouges et clignent plus rapidement. Quand il est très fatigué, ses yeux peuvent même basculer vers l'arrière.
STRABISME HÉRÉDITAIRE
Il existe en effet une prédisposition génétique dans la survenue du strabisme : si l'un de vos deux parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en ayez développé un dans l'enfance.
Pour disposer d'une vision binoculaire normale, il faut que les yeux voient bien, soient alignés (regardent dans la même direction) et focalisent correctement sur le même objet. Pour maintenir cet alignement, il faut également que les yeux se déplacent de manière coordonnée.
Munissez-vous un crayon et placez-le devant vous de sorte à le voir au milieu des deux ronds dessinés sur la feuille. Fixez la pointe du crayon. Si vous ne souffrez pas de strabisme, vous devez voir apparaître un troisième cercle au milieu des deux autres.
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
Par réflexe
Chez certains enfants, la langue qui sort fait partie des réflexes liés à l'allaitement. En général, ces bébés qui tirent beaucoup la langue à la naissance pour signifier à leurs parents qu'ils ont faim arrêtent de le faire dès qu'ils commencent à manger à la cuillère.
Quand l'oeil strabique est tourné vers l'intérieur, on parle de strabisme convergent. Quand l'oeil strabique est tourné vers l'extérieur, on parle de strabisme divergent. Quand l'oeil est tourné vers le haut ou vers les bas, on parle de strabisme vertical.
Le strabisme est une maladie oculaire dans laquelle les yeux ne sont pas alignés correctement et pointent dans des directions différentes. Un oeil peut regarder droit devant, tandis que l'autre peut tourner vers l'intérieur, vers l'extérieur, vers le bas ou vers le haut.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).