Comment obtenir une norme ISO gratuitement ?

Interrogée par: Caroline de la Le Goff  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Vous devrez donc, pour consulter et télécharger gratuitement les normes de l'AFNOR, vous rendre sur le lien suivant : https://www.boutique.afnor.org/COVID-19. Vous devrez ensuite vous créer un compte particulier (et non "entreprise"), mettre les normes que vous souhaitez dans le panier puis valider.

Où se procurer les normes ISO ?

AFNOR Editions, distributeur officiel des normes volontaires en France, vous propose une collection de 100 000 normes françaises, européennes et internationales. Vous pouvez les acheter à l'unité, dans différents formats, en français et/ou en anglais, ou vous abonner à nos solutions de consultations multitextes !

Pourquoi les normes sont payantes ?

Il s'agit simplement de couvrir les coûts et de bâtir un solide réseau de normalisation au service de tous. Les revenus tirés de la vente des normes aident à financer les travaux des comités techniques, des organismes d'élaboration de normes et des autres organismes qui les élaborent et les publient.

Qui produit les normes ISO ?

Norme ISO : définition

Il existe plusieurs organismes de normalisation agréés, comme l'Afnor (Association Française de Normalisation) ou le CEN (Comité Européen de Normalisation)… Ou encore l'ISO, qui n'est autre que l'Organisation internationale de normalisation.

Comment savoir si une norme est obligatoire ?

Quelles normes sont d'application obligatoire ?
  • dans un texte réglementaire, publié au Journal Officiel, comme moyen unique de satisfaire aux exigences du texte ;
  • au moyen d'un texte réglementaire conférant au respect de tout ou partie d'une norme une présomption de conformité à la réglementation.

Télécharger facilement tous les ISO Microsoft (Windows et Office)

Trouvé 15 questions connexes

Comment obtenir une norme ?

6 étapes conseillées avant de se lancer dans une certification
  1. Acheter la norme ou se procurer le référentiel de certification.
  2. Identifier les pilotes en charge de la certification au sein de votre entreprise.
  3. Former vos équipes ou vous faire accompagner par un consultant.

Comment créer une norme ?

Les normes sont élaborées ou évaluées par des experts du secteur pertinent. Ces experts comprennent des chercheurs, des prestataires de soins, des usagers et des familles qui forment ensemble un comité technique.

Quels sont les 4 types de normes ?

Type de normes : les 4 principales catégories. Dans notre portefeuille de 42.000 normes, nous distinguons globalement 4 types de normes : les normes de produits, de services, de processus et de management.

Quelles sont les normes ISO les plus connues ?

ISO 45001 Santé et sécurité au travail
  • ISO 6 — Sensibilité des appareils photographiques. ...
  • ISO 8601 — Représentation de la date et de l'heure. ...
  • ISO 13485 — Dispositifs médicaux. ...
  • ISO 20121 — L'événementiel pour un développement durable. ...
  • ISO 31000 — Management du risque.

Quelles sont les exigences de la norme ISO ?

Les exigences de la norme ISO 9001:2015. Contexte de l'organisme. Compréhension du contexte interne et externe de l'organisme et des besoins et des attentes des parties intéressées (atelier de réflexion) Leadership et rôles, responsabilités et autorités : quelles exigences ?

Qui contrôle les normes ?

Le maire a pour rôle de maintenir l'ordre public, ce qui couvre la sécurité des personnes. De façon plus spécifique, il doit aussi veiller au respect des normes existantes s'agissant des risques d'incendie et de panique dans les ERP.

Quelles sont les normes d'application obligatoire ?

Leur homologation comme norme française est attestée, selon le niveau auquel elles ont été élaborées, par des préfixes tels que « NF ISO » , « NF EN ISO », « NF EN » ou « NF ». Il existe en France deux types de normes : les normes expérimentales et les normes homologuées.

Comment une norme devient obligatoire ?

Les normes sont obligatoires lorsqu'elles sont référencées dans des Directives spécifiques de l'UE, mais si tel n'est pas le cas, leur application est au libre choix de l'utilisateur.

Qui définit une norme ?

En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.

Où Trouve-t-on les normes ?

La classification internationale des normes

Il existe une classification unique et commune à l'ensemble des instituts mondiaux de normalisation : l'International Classification Standard (ICS). Cet outils permet d'harmoniser les catalogues, les bibliographies, les bases de données de normes.

C'est quoi la certification ISO ?

Une certification ISO est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un service, un processus ou un produit est conforme aux exigences spécifiées.

Quelles sont les normes qui ne sont pas des normes certifiables ?

La norme NF ISO 26000 n'est ni obligatoire, ni certifiable. Elle invite les organisations à prendre conscience et à tenir compte des impacts de leurs décisions et activités sur leur environnement économique, social-sociétal et naturel.

Quel est le rôle de l'ISO ?

Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.

Quel est le but d'une norme ?

Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.

C'est quoi la norme ISO 45001 ?

ISO 45001 est la norme élaborée par l'ISO pour les organisations soucieuses d'améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Quelles sont les normes les plus utilisées ?

Les normes d'organisation

Ce sont les types de normes les plus utilisées et les plus connues du grand public. Elles définissent les fonctions et les relations organisationnelles à l'intérieur d'une entité. Ces normes permettent à tout type d'organisme d'établir des systèmes et processus nécessaires à leur amélioration.

Comment identifier les normes ISO ?

Comment identifier les normes équivalentes aux normes ISO? L'ISO ne dispose pas directement de données sur les normes équivalentes (comme les normes nationales ou régionales). Mais plusieurs membres de l'ISO sont en mesure de fournir ce type d'informations.

Comment créer une norme ISO ?

Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts venant du monde entier, qui forment des groupes plus grands : les comités techniques. Les experts négocient les normes dans leurs moindres détails, y compris leur champ d'application, leurs définitions clés et leur contenu.

Quelle est la durée de vie d'une norme ?

Quelle est la durée de vie d'une norme ? Une norme est examinée tous les 5 ans, à l'issue de quoi elle peut être reconduite, amendée, révisée, voire supprimée.

Quelle est la différence entre la réglementation la norme et la certification ?

Dans le secteur immobilier, les normes ont une grande importance. En effet, plus de 700 normes et réglementations régissent la construction d'une maison ou d'un appartement. Un bâtiment certifié signifie qu'il est d'une qualité supérieure par rapport à la réglementation.

Article précédent
Comment battre Giovanni avec Lugia ?