De manière générale, les compétences numériques de base comprennent : les compétences liées à l'utilisation des logiciels et du matériel ; l'aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques ; l'aptitude à créer du contenu numérique.
Les compétences numériques se définissent comme un éventail de capacités permettant d'utiliser des appareils numériques, des applications de communication et des réseaux pour accéder à des informations et les gérer.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Le digital c'est l'usage de la technologie numérique. On passe de l'autre côté de l'écran. Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, aux technologies numériques, aux différents réseaux.
Top des compétences informatiques pour le CV
Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher). Logiciels de graphisme/mise en page (Photoshop, InDesign, Illustrator). Système de gestion de contenus web (Wordpress, Drupal, Joomla).
Pix est le service public français pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Ce service en ligne, développé en grande partie par le ministère de l'Éducation nationale en France, vise à « amener chaque citoyen à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie ».
Depuis l'année scolaire 2021-2022, la passation de la certification Pix est obligatoire pour tous les élèves de 3e, de terminale, de CAP2 ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE).
Pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l'obtention du diplôme national du brevet : l'épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.
Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d'utiliser un certain nombre d'outils selon les métiers.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Digital se rapporte au mot "doigt" en français
A l'origine du mot française “digital” : "chiffre" en anglais digit, lui-même qui se rapporte au mot "doigt" en français, issu de la racine latine digitus. Toutefois, attention à son emploi, le digital n'est pas tout à fait la même chose que le "numérique".
En résumé, être présent sur le web permet non seulement d'être visible, mais encore d'agir, de comprendre son marché et ses clients. Secteur porteur, les métiers du digital attirent aussi bien les jeunes diplômés que des seniors en reconversion professionnelle.
Antonymes. Numérique (1) : analogique.
digital, digitale, digitaux
digital adj. Synonyme de numérique.
Qu'est ce que la communication digitale ? La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d'influence.