Utiliser de la farine ou de la fécule de maïs : Vous pouvez épaissir votre soupe en ajoutant de la farine ou de la fécule de maïs. Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs avec une cuillère à soupe d'eau froide jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Astuce n°1 : la fécule de maïs ou de pomme de terre
Dans des potages on peut même mettre un peu de fécule à la place des pommes de terre, ça donne un velouté très sympa.
Le potage est la soupe mixée. La moulinée est la soupe mixée de façon plus grossière que le potage. Le velouté est une soupe parfaitement mixée épaissie grâce à un beurre manié. La crème est un velouté enrichi de crème fraîche et d'un jaune d'oeuf.
Mettez à bouillir 1,5 litre d'eau dans une cocotte, à ébullition, plongez les légumes coupés et laissez cuire 1 h à feu doux.
Récupérez le jus et remettez le dans votre casserole et ajoutez la crème fraîche, portez à ébullition et incorporez la Maïzena® pour épaissir la bisque.
Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs avec une cuillère à soupe d'eau froide jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Versez ce mélange dans votre soupe et remuez jusqu'à ce que la soupe épaississe.
Astuce 1 : La maïzena
Pour cela, rien de plus simple : déposer 2 cuillères à soupe de maïzena dans un bol et verser un peu d'eau froide. Mélangez le tout. Incorporer la préparation dans la sauce, placée sur feu doux et remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Les blenders chauffants permettent de préparer, en quelques minutes, une soupe veloutée. Il suffit d'introduire les légumes épluchés et découpés, d'ajouter de l'eau et le blender chauffant s'occupe de cuire, mixer et garder au chaud la soupe. Il permet également de préparer des compotes, des smoothies…
Les navets et les betteraves peuvent également faire tourner la soupe facilement. Le chou et le chou-fleur peuvent être piquant s'ils sont trop cuits. Enfin, les courgettes sont composées essentiellement d'eau et peuvent donner un aspect de bouillie.
Secret n°3 d'une soupe bien lisse : le mixage à chaud
Une fois les légumes cuits, je les mixe, toujours à chaud pour un résultat plus lisse, mais sans mettre tout le bouillon d'un coup : mieux vaut en rajouter au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
La gastronomie française est célébrée par un prestigieux média américain. La chaîne de télévision CNN a en effet élu, vendredi 14 janvier 2022, la bouillabaisse parmi les 20 meilleures soupes du monde.
Relevez le goût de votre potage avec un peu de moutarde, de concentré de tomate ou un filet de jus de citron pour une touche d'acidité supplémentaire. Vous pouvez également choisir de verser quelques gouttes d'huile aromatisée directement sur la soupe ou encore un peu de sauce pimentée pour les plus téméraires.
Le terme velouté pour désigner un plat apparaît au début du XVIII e siècle. Auparavant il avait un rapport avec le velours et la couleur incarnat (se disait de fleurs, de vins, de bijoux et de vêtements).
Soupes, bouillons, bouillis : une cuillère à thé de vinaigre dans votre bol de soupe atténue le goût salé et ajoute de la fraîcheur à l'ensemble. Même une bonne vieille soupe poulet et nouille préparée à partir d'un sachet ou d'une conserve gagne en vitalité si on lui rajoute de l'acidité.
À la casserole
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.
Incorporez du yaourt.
Vous pouvez utiliser du yaourt entier ou sans matière grasse, mais le produit entier rendra la soupe plus riche. Ajoutez l'ingrédient en fin de cuisson et laissez mijoter la soupe pendant quelques minutes pour qu'elle s'épaississe X Source de recherche .
Tout d'abord, une soupe fraîche garde le même aspect que le jour de sa création. Si de la mousse, une couleur étrange ou des morceaux se créent dans celle-ci, ne la consommez pas. Si elle est visqueuse et que vous avez un doute, ne prenez pas de risques, elle est probablement non comestible.
Vous pouvez garder votre soupe au réfrigérateur trois ou quatre jours dans le cas où elle est composée de légumes uniquement. En revanche, si votre potage contient des produits laitiers (crème fraîche, fromage, lait) ou des œufs, il faudra le consommer sous deux jours maximum.
Oui, c'est tout à fait possible. Si vous avez du mal à estimer quelle quantité de nourriture préparer et qu'il vous en reste toujours une tonne, ce n'est pas si grave. Il en est de même pour la soupe. La méthode de la congélation est un très bon moyen pour la conserver, tout en préservant ses qualités gustatives.
Le blender Soup & Co de Moulinex : le choix de la rédaction
Ce blender de Moulinex est le modèle qui nous a définitivement convaincus. Il possède en effet de nombreux atouts, et fonctionne aussi bien en mode automatique qu'en mode manuel.
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup Double Paroi Capacité 1.2L. Dans le domaine de l'électroménager et en particulier de la cuisine, Moulinex n'a plus rien à prouver. C'est pourquoi nous ne sommes pas surpris de voir l'un de ses produits figurer parmi les meilleurs dans les tests et avis.
Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins. Certaines personnes optent même pour des moules, ou des bocaux en verre de type confiture pour congeler leur soupe.
Lier la sauce avec de la fécule: délayer un peu de fécule dans de l'eau froide et verser dans la sauce. Quantité: 1 cc de fécule de maïs pour 2,5 dl de sauce. Respecter les proportions indiquées sur l'emballage.
Car Maïzena®, c'est aussi une gamme de liants, les Saucelines®, pour lier et rattraper parfaitement les sauces blanches ou brunes sans aucun grumeau.
Recette simple pour faire son eau gélifiée
Ajouter un sachet d'agar-agar (2gr) ou 5 feuilles de gélatine détrempées dans de l'eau froide (5 à 10 minutes) ou un épaississant des industriels cités ci-dessous. Bien délayer (parfois au fouet). Laisser épaissir quelques minutes.