Concernant le dernier mois de présence du locataire, le paiement du loyer se fait au prorata du nombre de jours restant avant la fin du préavis.
Le locataire est généralement redevable du loyer jusqu'à l'état des lieux de sortie. Par conséquent, si l'état des lieux de sortie intervient le dernier jour du bail, le locataire est alors tenu au paiement du loyer jusqu'à la fin du bail (date d'état des lieux = date de fin du bail).
Le paiement du loyer du dernier mois doit se faire au prorata du nombre de jours : par exemple si le préavis se termine le 10 du mois, le locataire ne doit payer que les 10 premiers jours.
Quand un locataire part au milieu du mois paye-t-il le loyer entièrement ? Le locataire n'est pas tenu de payer le loyer pour l'intégralité du mois s'il quitte le logement avant la fin de celui-ci. La règle du prorata temporis s'applique.
Pour conclure, ne pas payer le ou les derniers mois du loyer et les compenser avec le dépôt de garantie est une mauvaise idée. Malgré une pratique fréquente des locataires, c'est illégal et pénalement répréhensible. Le bailleur peut saisir la justice pour obtenir une injonction de payer le dernier loyer.
Si vous ne payez pas votre dernier mois de loyer, vous vous exposez à plusieurs types de risques : Le litige avec votre propriétaire peut vous exposer à des poursuites judiciaires. Le non-paiement de votre loyer peut mettre en difficulté vos garants. Vous risquez de ne plus pouvoir toucher les aides au logement.
C'est illégal.
Reprenons le cas du locataire qui emménage le 20 avril dans un logement de 1 500 euros de loyer mensuel. Celui-ci occupe alors le logement pendant 10 jours pour ce mois d'avril. Voici le mode de calcul du prorata du loyer : (1500 × 12) / 365 = 493, 15.
En théorie, vous pouvez donc régler votre loyer le 15 du mois ou le 6, pour peu que vous tombiez d'accord. Si le propriétaire se trouve obligé de respecter cette date, un loyer est exigible d'avance le 1er de chaque mois.
Divisez le nombre de jours d'occupation par le nombre total de jours du mois, puis multipliez par le montant du loyer charges locatives incluses. En reprenant notre exemple précédent : (21 jours occupés / 31 jours en juillet) x 800 euros = 541 €.
La réception du préavis par le bailleur : le point de départ
À cet effet, le cachet de la Poste fait foi. Le préavis est considéré comme reçu le jour où le bailleur prend connaissance du congé.
Avant de quitter votre logement, vous devez donner congé et respecter un délai de préavis de 3 mois, sauf exceptions. Vous pouvez quitter le logement sans préavis, lorsque le logement est en péril ou insalubre.
Le propriétaire peut retenir tout ou partie de sa caution si le locataire a manqué à ses obligations, à savoir : un loyer et/ou des charges impayées, des dégradations constatées dans le logement au moment de l'état des lieux de sortie ou encore des frais liés à des travaux locatifs non effectués.
Loyer à payer d'avance tous les 2 mois
Le propriétaire peut exiger le versement d'un dépôt de garantie à la signature du bail. Le montant du dépôt de garantie ne doit pas dépasser 2 mois de loyer (hors charges), et il doit être indiqué dans le bail.
C'est l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 qui le prévoit et l'impose, le propriétaire n'a donc pas la possibilité de demander plus que cette somme.
Quel salaire pour un loyer de 500 ou 600 euros ? Un salaire d'au moins 1 500 à 1 800 euros par mois est généralement recommandé pour un loyer de 500 à 600 euros afin de respecter un taux d'effort raisonnable de 30 %.
Pour un bail classique, hors zone tendue, le délai à respecter avant de partir avec vos cartons est de 3 mois. Vous pourrez déroger à cette règle et réduire le préavis de déménagement à 1 mois, dans certains cas particuliers comme : L'obtention d'un logement social.
Vous pouvez solliciter votre mairie dans le cadre du Fonds de solidarité logement (Fsl). Des aides financières vous seront proposées pour les dépenses liées au maintien dans le logement (dettes de loyers et charges, factures d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphone, ...).
Ce congé doit être adressé sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Quand ? Pour donner congé à son bailleur, le locataire doit respecter ce délai de préavis de 3 mois. Il se calcule jour pour jour, d'après la date à laquelle le locataire souhaite quitter le logement.
A la fin du bail, le dépôt de garantie doit être restitué au locataire sous un mois maximum après la remise des clés, ou deux mois en cas de dégradations imputables au locataire. Dans ce cas, le bailleur peut effectuer une retenue, qui doit être justifiée par un devis ou une facture.
En cas d'état des lieux de sortie non conforme
A l'inverse, si l'état des lieux de sortie n'est pas conforme à l'état des lieux d'entrée, en d'autres termes s'il mentionne des dégradations imputables au locataire, le propriétaire dispose d'un délai de 2 mois maximum afin de restituer la caution au locataire.