Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au passé composé ou à l'imparfait, la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise le plus-que-parfait.
Nous parlions donc de la concordance des temps. Elle sera déterminée d'après deux critères : le temps du verbe de la proposition principale qui sera notre repère chronologique ; le temps de la subordonnée qui s'appliquera selon qu'il s'agit d'une action antérieure, simultanée, brève ou bien postérieure.
La postériorité par rapport à un verbe de la phrase matrice conjugué au présent ou au conditionnel présent s'exprime par le futur simple ou antérieur, parfois par le condition- nel présent.
– le plus-que-parfait (temps composé de l'imparfait) ; – le passé antérieur (temps composé du passé simple).
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Dans un récit au passé, la relation imparfait/passé simple est la même que celle imparfait/passé composé (le passé composé et le passé simple ont des fonctions semblables). Le passé composé est le plus souvent utilisé dans la langue parlée tandis que l'on emploie le passé simple surtout dans la langue écrite.
- le passé composé exprime l'antériorité par rapport à une action au présent ; Ex. : Ma mère a fini de préparer le repas ; je lui montre mes devoirs et lui récite mes leçons. - le futur antérieur exprime l'antériorité par rapport au futur simple. Ex. : Dans une heure, ma mère aura fini de préparer le repas.
Pour exprimer l'antériorité par rapport à un verbe de la phrase matrice conjugué au passé, nous avons le choix entre cinq temps du passé : le plus-que-parfait, le passé antérieur, le passé simple, le passé composé et l'imparfait.
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.
La postériorité est le fait qu'une action se déroule après une autre. Pour l'exprimer, on peut employer les marqueurs temporels suivants: après, ensuite, puis, ultérieurement, para la suite, postérieurement, dès et dès que. - Ensuite/après/puis + indicatif; Nous nous sommes échauffés et ensuite nous avons couru.
Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
L'imparfait et le plus-que parfait étant désormais peu utilisés, on se retrouve avec un système à deux entrées : Soit la subordonnée est postérieure ou simultanée à la principale, quel que soit le temps de celle-ci, et l'on utilise le subjonctif présent : "Je crains /je craignais qu'il ne vienne."
Le passé de l'impératif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
Etat caractérisant ce qui est postérieur, c'est-à-dire ce qui suit ou vient après un événement, un fait notable. Exemple : La postériorité de l'accident a été attestée par le médecin légiste.
La subordonnée temporelle est une proposition subordonnée conjonctive introduite par une conjonction ou une locution conjonctive de subordination. Complément circonstanciel de temps du verbe principal, elle établit avec celui-ci un rapport temporel d'antériorité, de simultanéité ou de postériorité.
Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.
Le passé antérieur exprime une action terminée du passé qui s'est produite immédiatement avant une autre action passée, celle-ci souvent exprimée par un verbe au passé simple. Quand ils eurent terminé, ils partirent.
antériorité n.f. Caractère de ce qui est antérieur dans le temps.
Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps. Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps est introduite par une conjonction de subordination exprimant le temps et est complément circonstanciel de temps de la proposition principale. Les feuilles tombent quand l'automne arrive.
Le passé composé relate généralement des événements, l'imparfait décrit ce qui se passait, ce qui était, ou des habitudes passées. Avant, Jane passait ses vacances à la campagne … et puis un jour, elle a décidé d'aller à la mer.
Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !